Si le compostage est bien connu des jardiniers, il reste encore un mystère pour tous ceux qui vivent en milieu urbain. Aussi, lorsqu’il est décrété que le tri à la source de ses déchets organiques devient obligatoire, il y a de quoi paniquer… Ou du moins de se poser de légitimes questions !
Grâce à cet article, vous trouverez certainement les réponses à vos interrogations concernant le compostage des biodéchets.

Compostage des biodéchets : questions / réponses
Voir plus

Que dit la réglementation sur les biodéchets, entrée en vigueur le 1er janvier 2024 ?

Avant de répondre aux questions légitimes que vous vous posez, revenons sur cette nouvelle législation. Elle s'inscrit dans le prolongement du droit européen et de la loi AGEC, Anti gaspillage pour une économie circulaire de 2020. En effet, celle-ci visait à limiter voire interdire l'usage d'emballages à usage unique. Déjà, depuis le 1er janvier 2023, tous les citoyens de métropole peuvent désormais trier les emballages en plastique dans le bac jaune afin qu’ils soient recyclés.

Cette nouvelle réglementation vise quant à elle à réduire nos poubelles standards en triant les biodéchets. En effet, chaque français produit 30 kg de déchets alimentaires* chaque année. Ce qui représente quelques poubelles !

Concrètement, à partir de ce 1er janvier, chaque citoyen doit recycler ses déchets de cuisine au lieu de les mettre à la poubelle. Quelles sont les solutions pour cela ? C'est toute la question de la mise en pratique de la loi en fonction de chaque situation.

* Source : https://www.ecologie.gouv.fr/gaspillage-alimentaire

Qu’est-ce qu’un biodéchet ?

Un biodéchet est un déchet non dangereux et biodégradable. Il peut s'agir :

  • Des déchets de jardinage : feuilles mortes, tonte de pelouse, tailles des haies ou arbustes, petites branches, etc.
  • Des déchets alimentaires comme les épluchures de légumes ou de fruits, certains restes de repas ou bien des aliments abîmés qui ne sont plus consommables.

Ces éléments peuvent provenir des particuliers mais aussi des entreprises et de la restauration. Ajoutons à cette liste le commerce de gros, les cantines et les déchets similaires issus des entreprises d'agro-alimentaires.

Cela donne rapidement une idée du volume de déchets concernés !

Restes alimentaire en restauration

Y a-t-il une différence entre un déchet alimentaire et un biodéchet ?

Les biodéchets sont une famille qui comprend à la fois le déchet alimentaire mais aussi les déchets verts issus du jardin.

En tant que particulier, suis-je tenu de trier mes déchets alimentaires ou biodéchets ?

Depuis le 1er janvier 2024, vous devez trier vos déchets alimentaires et biodéchets. Il est désormais interdit de jeter ces éléments dans la poubelle des ordures ménagères. À ce titre, vous devez utiliser votre propre système de tri ou une solution de tri mise à disposition par votre agglomération / commune.

Tri des déchets de cuisine

Suis-je obligé de disposer d'un composteur à mon domicile ?

  • Absolument pas ! Si vous ne disposez pas d'un jardin ou que celui-ci est trop petit, vous devrez vous rapprocher de votre commune qui est tenue de mettre à disposition de ses habitants au minimum une solution de tri : aire de compostage partagé, ramassage des déchets verts, borne à biodéchets, etc.
  • Par ailleurs, si vous avez un jardin, rapprochez-vous de l'organisme de collecte des déchets qui sera en mesure de vous fournir un composteur moyennant une possible participation financière mais ce n'est pas non plus une obligation si vous préférez une autre solution de tri !
Composteur en plastique

Vais-je écoper d'une amende si je ne respecte pas cette réglementation ?

Rassurez-vous, aucune verbalisation n'est envisagée dans un premier temps, ce qui serait d'ailleurs techniquement difficile à mettre en place ! Cette mesure vise surtout à sensibiliser les citoyens à réduire leurs ordures ménagères et éviter ainsi l'incinération de tonnes de déchets alimentaires.

En revanche, les professionnels (entreprises, commerçants, restaurants, associations, etc.) seront verbalisables. Toutefois, une certaine tolérance sera accordée en 2024, afin de leur laisser le temps de mettre en place ces nouvelles règles de tri.

Quelles solutions de tri en fonction de mon type de logement ?

Vous vivez en appartement sans jardin

Votre ville ou commune est tenue de vous apporter des solutions de tri de proximité.

  • Mise à disposition de bornes à biodéchets ou bornes à compost accessibles 24h/24 dans les grandes agglomérations,
  • Si vous disposez d'un balcon ou d'un mini jardin en rez-de-chaussée, un lombricomposteur peut être une solution adaptée,
  • Existence ou création de site de compostage partagé.

Il se peut que les infrastructures ne soient pas encore complètement développées par les agglomérations. Dans ce cas, à l'impossible nul n'est tenu mais ces installations devront être effectives dans le courant de l'année 2024.

Borne de collecte des déchets alimentaires
Composteurs dans un jardin

Vous disposez d'un jardin

Dans ce cas, vous êtes probablement équipé d'un composteur. Il suffira alors de modifier légèrement vos habitudes en jetant vos déchets alimentaires au compost plutôt que dans votre poubelle de maison.
En revanche, si vous n'avez pas encore installé de composteur, plusieurs options s'offrent à vous :

  • Fabriquer vous-même votre composteur ou créer une zone de compost en plein air si votre terrain est suffisamment grand,
  • Acheter un composteur ou dans le commerce (différents budgets en fonction du volume et du matériau de fabrication),
  • Solliciter votre agglomération pour récupérer un composteur (moyennant une possible participation),
  • Si votre jardin est trop petit ou simplement que vous ne souhaitez pas y installer un composteur, il reste la possibilité de jeter vos épluchures dans la poubelle de déchets verts (souvent de couleur marron). Seul bémol, cette poubelle n'est relevée que sur la période des beaux jours. En fonction du volume de déchets concernés, vous devrez vous tourner vers une autre solution pendant la période hivernale (compost partagé, déchetterie ou stockage au sol en attendant la reprise de la collecte). Vous pouvez aussi vous rendre sur une zone de compost partagé.
Info pratique

Nous vous conseillons de vous équiper d'un bio-seau (petit contenant muni d'un couvercle pour stocker ses déchets alimentaires). Il s'avérera bien pratique pour stocker vos restes alimentaires en attendant de vous déplacer vers votre solution de tri à la source. Avant d'investir, renseignez-vous auprès de votre mairie qui pourra peut-être vous en fournir un gratuitement !

Comment faire du bon compost, quelles sont les matières autorisées et interdites ?

La bonne proportion de chaque type de déchets

Pour obtenir un bon compost, il faut respecter le bon équilibre entre les matières déposées :

  • 50 % de déchets verts humides : épluchures, fruits et légumes abîmés, tonte de pelouse, fleurs, feuilles vertes, plantes, thé, tisanes, infusion (en vrac ou dans un sachet biodégradable),
  • 50% de déchets bruns secs : feuilles mortes, broyat, filtres et marc de café, litières de rongeurs herbivores, boîtes cartonnées en morceaux, essuie-tout.

Liste des déchets autorisés et ceux interdits

Il est important de respecter les consignes de tri de vos biodéchets afin d'obtenir un compost exploitable. Pour vous aider, imprimez ce mémo pour l'avoir sous les yeux en cas de doute ! ✂️ :

Les matières permises

  • Épluchures et déchets de fruits et légumes *

  • Marc de café avec le filtre en papier

  • Sachets et feuilles de thé (ne pas déposer les sachets non biodégradables)
  • Fleurs fanées

  • Tonte de pelouse

  • Végétaux frais (feuilles, plantes de jardin, résidus de récolte du potager, etc.)

  • Mousse végétale
  • Fientes de volailles, litière de petits animaux herbivores (lapin, gerbille, etc.)

  • Bois de taille et broussailles (préalablement broyés)

  • Paille, fleurs fanées, foin

  • Emballages labellisés « OK Compost HOME »

  • Écorces broyées

Les déchets interdits

  • Viande, poisson

  • Pain

  • Herbes indésirables montées en graines *

  • Os, coquillages

  • Charbon de barbecue, terre, sable, cendres *

  • Mégots de cigarettes

  • Métaux, verre, agrafes
  • Sac aspirateur et son contenu

  • Lingettes et couches

  • Imprimés couleur, papier glacé, photos, revues

  • Plastique

  • Excréments, litière de chats

Bon à savoir *

> Contrairement aux idées reçues, les agrumes n'acidifient pas le compost et sont les bienvenus dans le composteur,
> En revanche, il est déconseillé de mettre au compost les noyaux des fruits ainsi que le noyau et la peau des avocats. Ces matières mettraient un temps infini à se décomposer,
> De plus, les mauvaises herbes montées en graines peuvent être jetées dans le composteur mais seulement après les avoir fait tremper dans l'eau pendant 48h et de les enfouir au centre du compost. Ainsi, les graines vont germer mais seront ensuite détruites par la chaleur produite par la décomposition des matières,


> La
cendre de bois (cheminée ou poêle) : il est possible d'en ajouter une petite quantité (pas plus de 3 kg/m³) car elle est riche en potasse, phosphore, chaux et oligo-éléments,
> Les
coquilles d'œufs sont les bienvenues dans le compost à condition de bien les écraser car elles se décomposent très lentement.

Que deviennent nos biodéchets une fois collectés ?

  • Les déchets alimentaires collectés sont transportés vers un site local de compostage. Ensuite, ils seront broyés et mélangés puis stockés jusqu'à obtenir, au bout de 8 à 10 mois, un compost naturel,
  • Cet engrais naturel, sera ensuite utilisé en agriculture ou pour fertiliser les sols des potagers par exemple.
Utilisation du compost en agriculture

Nous espérons avoir répondu à vos questions concernant le tri à la source des biodéchets. Ce qu'il faut retenir avant tout, c'est que ce petit geste pour la planète s'il est adopté par chaque foyer aura des effets positifs concrets pour l'environnement.

Œuvrez pour la durabilité en réparant votre électroménager
📗 À lire aussi
Partager sur Facebook
Partager sur Twitter

Que lire ensuite ?

  • Journées Nationales de la réparation 2024

    Les journées nationales de la réparation 2024 avec SOS Accessoire

    Lire la suite
  • Recycler ou upcycler ses peluches ?

    Jeter, recycler ou upcycler ses peluches ? Tous nos conseils !

    Lire la suite
  • Faire de la glace maison sans sorbetière

    Comment faire de la glace maison sans sorbetière ?

    Lire la suite
Cliquez pour évaluer l'article !
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments