comment-trier-des-dechets-menagers

Trier ses déchets est important pour alléger nos poubelles et réduire l’impact de notre consommation sur l’environnement. Le tri sélectif participe au bon recyclage de nos ordures ménagères et emballages et contribue ainsi à réduire les risques de pollution environnementale.

Cependant, nous avons parfois jusqu’à 4 poubelles à gérer et il est logique d’y perdre son latin ! Laquelle choisir sans se tromper ? La grise, la verte, la bleue, la jaune ? Et ce, d’autant plus que les consignes de tri peuvent varier en fonction de chaque territoire.

Le Saviez-vous ?
Chaque français trie en moyenne 55 kg d’emballages ménagers par an, dont 23 kg d’emballages en papier-carton, acier aluminium et plastique et 32 kg de contenants en verre.
Source : Citeo

Le constat est sans appel : nous croulons sous les déchets induits par notre société de consommation !
Cependant, il est possible d’agir, chacun à son niveau, pour réduire ces quantités en adoptant de petits gestes simples mais efficaces !

Où jeter tel déchet ? Comment ne pas se tromper de poubelle ? Cet article vous explique pourquoi trier ses déchets ménagers et comment le faire correctement.

Pourquoi trier ses déchets ménagers ?

Le déchet ménager est indissociable de nos comportements d’achat liés à la consommation de masse.

L’idéal serait de les limiter à la source afin d’en limiter la prise en charge, comme l’achat en vrac entre autres.
Lorsque le déchet a été créé, il ne doit plus être considéré comme un rebus mais comme une matière susceptible d’être valorisé. Pour cela, il doit trouver la bonne filière de recyclage.

Alors, concrètement, pourquoi trier ?

  • Afin de préserver l’environnement en évitant que nos emballages ou autres finissent dans la nature et la dégrade.
  • Pour préserver notre santé en évitant que certains déchets contenant des substances toxiques ne viennent polluer l’air et l’eau.
Tri des déchets ménagers

Adoptez les bons gestes écologiques ♻️ en lisant cet article :
Top 10 des attitudes à adopter pour réduire ses déchets

Tri sélectif : par où commencer ?

Bien trier ses déchets ne tombe pas sous l’évidence. Les réglementations évoluent constamment et il existe des différences en fonction de la région dans laquelle on se trouve.
Cependant, quelques recommandations de base sont indispensables à connaître pour pratiquer un tri efficace de ses ordures ménagères et emballages.

A chaque poubelle, son type de déchets : s’équiper de poubelles personnelles ou fournies par la municipalité est la première chose à faire. En disposant des bons contenants, le tri sera facilité.

Côté cuisine, investir dans une poubelle multi-bacs facilitera grandement le tri. Plus simplement, utilisez des contenants personnels (sacs, bacs) dédiés à chaque catégorie de déchets : verre, bouchons, plastiques …

Conseil ☝️
N’imbriquez pas les emballages entre eux pour gagner de la place : triez vos emballages un par un pour faciliter leur manipulation en usine de recyclage.

En cas de doute, fiez-vous à l’étiquette si le produit en dispose qui vous donnera des indications précieuses sur la poubelle adéquate.

Tri sélectif : par où commencer ?

A découvrir aussi ⤵
Comment trier ses déchets ménagers : conseils et erreurs à éviter

A quelle couleur de poubelle correspond mon déchet ?

Grise, verte, bleue, jaune … Les poubelles nous en font voir de toutes les couleurs ! 🌈 Découvrez ci-dessous à quel déchet correspond telle couleur de poubelle :

⬛️ La poubelle grise ou noire est celle des déchets “tout-venant”. Vous y placerez la plupart de vos déchets courants qui ne sont pas recyclables : emballages souillés, couches pour bébé, produit d’hygiène courants (mouchoirs papier / essuie tout / cotons démaquillants) et les restes alimentaires non admis en bac à compost.
A noter : elle peut parfois être vert foncé dans certaines communes lorsque le verre est traité par apport volontaire des habitants.

Poubelle grise

🟩 La poubelle verte doit contenir tous vos bocaux, flacons, bouteilles, pots en verre vides.

Pour le verre, il y 2 situations possibles :

  • Votre municipalité met à votre disposition une poubelle dédiée (souvent verte) qui sera ramassée régulièrement.
  • La collecte est dite avec “apport volontaire” : des conteneurs à verre sont mis à disposition dans la commune. C’est à vous d’apporter le verre jusqu’à ces points de collecte au rythme qui vous convient.

Conseil ☝️
Si votre commune a adopté l’apport volontaire, choisissez votre contenant individuel de stockage du verre en fonction de votre consommation de verre et de la fréquence à laquelle vous souhaitez le déposer : 1 fois / semaine, tous les 15 jours …

Astuce 💡
N’hésitez pas à garder certains bocaux en verre pour acheter en vrac et/ou conserver vos légumes secs ! Rincez-les bien à l’eau chaude et laissez-les sécher avant de les réutiliser.

Poubelle de tri à couvercle vert

Bon à savoir 💡
Les couvercles métalliques des bocaux se recyclent mais se trient séparément ! Ils sont donc à déposer dans la poubelle jaune ou dans un point d’apport à déchets recyclables. Ne les laissez donc pas sur vos contenants en verre lorsque vous les jetez !

🟨 La poubelle jaune est probablement le pilier des emballages car la plus “connue”. Elle accueille les emballages en carton, en métal (boîtes de conserve) et en papier (sauf si vous disposez d’une poubelle bleue).

Selon certaines villes, elle peut aussi recueillir les emballages plastiques ou les barquettes en aluminium.
Renseignez-vous 📑 auprès de votre mairie pour obtenir cette information !

Poubelle de tri à couvercle jaune

🟦 La poubelle bleue

Elle sert à collecter tous ce qui est à base de papier :

  • papiers (courriers divers, prospectus…) ;
  • livres, magazines ;
  • journaux, annuaires.

La plupart des entreprises mettent en place ce système de tri sélectif mais il se développe de plus en plus dans certains réseaux de communes.

Si votre localité ne met pas ce type de bac à disposition, vous devrez placer tous vos déchets papiers non souillés et non découpés dans la poubelle jaune.

Poubelle de tri à couvercle bleu

🟪 Les autres contenants de tri spécifiques

Il existe bien d’autres conteneurs de collecte disposant de son code couleur et dédié à une catégorie de déchets bien précise :

  • Rose : toners et cartouches d’imprimantes ;
  • Noir : capsules de machine à café ;
  • Orange foncé : gobelets en plastique ;
  • Orange clair : bouteilles en plastiques et vos canettes ;
  • Violet : déchets d’équipement électriques et électroniques (DEEE) : téléphones, calculatrices, tablettes, …
  • Sans oublier les bacs divers en carton servant à collecter les ampoules, les piles, les batteries, les bouchons en plastique, en liège…

Il y en a pour tous les goûts mais surtout il est “hors de question” de faire l’impasse sur un geste de tri simplement parce que l’on n’apprécie pas la couleur de la poubelle ! 😉

Recyclage des ampoules usagées

Vous avez toujours un doute ? N’hésitez pas à vous renseigner auprès de votre commune ou à télécharger une application pour Smartphone qui sera très utile pour déterminer où jeter tel type de déchet.

Où jeter les déchets qui ne vont dans aucune poubelle ?

Certains déchets ne peuvent pas aller dans les poubelles citées ci-dessus. Il s’agit souvent des déchets volumineux ou contenant des substances dangereuses.

Il est évidemment interdit de les jeter dans la poubelle standard ou tout autre contenant dédié au recyclage.

Plusieurs solutions existent :

  • Se rendre dans une déchetterie où vous serez orienté vers la bonne filière de recyclage ;
  • Attendre le passage des encombrants dans votre commune (objets volumineux par exemple).
10-gestes-pour-reduire-ses-dechets

Le Saviez-vous ? 👀
Les appareils électriques et encombrants font partie de la catégorie des déchets d’équipements électriques et électroniques (DEEE ou D3E) ; équipements hors d’usage qui peuvent être ménagers ou professionnels. 
Il est bien entendu strictement interdit de les abandonner sur le trottoir. Leur récupération peut se faire de plusieurs façons ⤵
Où jeter ses appareils électroménagers ? Nos conseils

Enfin, certains déchets bien spécifiques auront leur propre filière de récupération comme les médicaments périmés ou non terminés qui doivent être déposés en pharmacie.

Attention, veillez cependant à jeter les boîtes en carton dans la poubelle jaune car les pharmacies récupèrent uniquement les plaquettes !

Les sirops ou ampoules de soin devront être rapportés avec leur contenu pour éviter de déverser des substances médicamenteuses dans le réseau d’eau courante.

Recyclage des médicaments périmés ou non utilisés

Ils deviennent quoi les déchets après avoir été triés ?

Après avoir été collectée, la matière des emballages est travaillée puis valorisée dans des usines. Par la suite, elle sera réutilisée pour fabriquer de nouveaux objets ou matériaux. En voici quelques exemples :

  • Les bouteilles et flacons en plastique peuvent être transformés en tuyaux, jouets ou vêtements… Il existe même certaines marques qui lancent leurs propres produits fabriqués à base de fibres plastiques !
  • Le papier et le carton feront de nouveaux emballages en carton ou bien des journaux.
  • Les emballages en aluminium deviendront des canettes, des radiateurs ou même des meubles !
  • Les emballages en acier produiront de nouveaux emballages en acier, des appareils électroménagers ou encore des pièces détachées (tiens tiens 😉).
  • Les briques alimentaires (de lait ou de jus de fruits par exemple) serviront à fabriquer du papier toilette, des stylos ou de nouvelles fibres textiles polyester.
  • Pour finir les bouteilles, pots et bocaux en verre créeront à leur tour de nouveaux pots et bocaux !
Montagne de déchets

Le Saviez-vous ? 👀
Aujourd’hui en France, 75% de nos emballages sont recyclables, dont 60% de nos emballages en plastique.

Au final, trier ses déchets relève d’un véritable apprentissage et ce, pour le bien être de notre planète en recyclant nos montagnes d’emballages et détritus.

Grâce à cet article, vous savez désormais comment choisir la bonne poubelle. Cela ne doit pas vous empêcher de modifier vos comportements d’achat en privilégiant le vrac, le local voire même un engagement vers le zéro-déchets ?
Agir en aval soit ! Mais c’est en amont, au moment de l’achat, qu’il faudrait repenser nos habitudes pour tendre vers le zéro-déchets … Des initiatives voient le jour comme l’achat en vrac, le compostage collectif, l’interdiction des produits à usage unique.


N’hésitez pas à nous faire part de vos expériences en laissant un commentaire ci-dessous.

6 recettes spéciales four micro-ondes

6 recettes à faire au four micro-ondes

Tout le monde n’a pas la chance de disposer d’un four traditionnel pour se concocter des gâteaux ou autres plats demandant un type de cuisson bien précis. En effet, la plupart d’entre nous n’osent pas se lancer dans de la véritable cuisine en utilisant son micro-ondes comme mode de cuisson. Pourtant, il est possible de réaliser de bons petits plats à l’aide de cet appareil électroménager. Il faut simplement connaître de bonnes recettes. Voici une sélection de 6 recettes adaptées à une cuisson micro-ondes : entrée, plat, dessert : il y en a pour tous les goûts !
En savoir plus
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments