En effet, tout y passe ! Poisson, restes de plats préparés, fromage qui « pue », choux qui attendent de passer à la soupe. Bref, votre odorat souffre dès que vous ouvrez la porte de votre réfrigérateur, ce qui arrive souvent dans une journée…
Et oui, qu'on se le dise ! Vous ne supportez plus l'odeur de camembert "bien fait" qui envahit votre réfrigérateur. Surtout que ce n'est pas vous à la maison qui êtes trop fan du fromage qui pue !
Y'en a "marc" de café !
Voici une bonne solution pour réutiliser le marc de café issu de votre cafetière à filtres ! Versez l'équivalent de 4 à 5 cuillères à soupe dans un récipient que vous placerez dans le compartiment principal du frigo. Patientez pour que la magie opère. Adieu odeurs de melon, œufs ou autres denrées qui déploient leurs effluves sans aucun complexe !
Il faut le renouveler toutes les semaines et s'assurer qu'il reste humide mais surtout pas moisi !
Un zeste de citron jaune
Qui ne connaît pas les vertus assainissantes du citron ? Ce fruit acide est particulièrement efficace pour capter les effluves omniprésentes du fromage et autres aliments. Coupez-le en 2 et disposez un des deux morceaux dans le frigo. En plus de retirer les odeurs, il laissera une agréable odeur d'agrume dans votre appareil électroménager. À renouveler régulièrement.
L'incontournable bicarbonate de soude
Cette poudre blanche est magique ! Elle possède de nombreux pouvoirs dont celui d'absorber les odeurs nauséabondes. Placez au frigo une soucoupe avec 3 cuillères à soupe de bicarbonate de soude pour éliminer toute odeur indésirable. Changez-le tous les mois.
Du vinaigre blanc pour les odeurs très tenaces
Si vous supportez son odeur, le vinaigre blanc est un ingrédient bon marché pour venir à bout des pires odeurs de votre appareil de conservation. Un bol contenant 20 cl de vinaigre ménager posé judicieusement dans le fond de votre réfrigérateur pour éviter de la renverser suffira à sauver vos narines en quelques heures. Rassurez-vous ! L'odeur de vinaigre disparaît rapidement.
Le charbon actif : c'est tendance !
Utiliser du charbon actif est aussi une solution efficace pour absorber les odeurs envahissantes de vos aliments frais stockées au frigo. C'est un ingrédient plus onéreux que ceux évoqués précédemment. Vous en trouverez en animalerie ou en pharmacie et bien entendu sur internet. Nous vous conseillons de verser une petite quantité de charbon dans un récipient et de le placer dans votre appareil frigorifique.
De la litière ? Chat alors, quelle idée !
Fallait y penser ! La litière pour chats absorbe les odeurs des déjections de nos matous préférés. Ainsi, ce produit peut aussi capturer les odeurs d'un réfrigérateur. Posez simplement un bol rempli de litière, forcément propre, à proximité des denrées malodorantes. Vous pourrez rapidement respirer tranquillement en ouvrant votre frigo.
Vous avez à présent toutes les cartes en main pour venir à bout des odeurs nauséabondes de votre réfrigérateur. Toutefois, nous vous conseillons d'agir en amont pour éviter que vos aliments ne diffusent leurs effluves. Par exemple, placez les denrées alimentaires concernées dans des boîtes hermétiques et nettoyez régulièrement votre appareil frigorifique en suivant nos conseils ci-dessous