Raisons possibles pour changer le sens d'ouverture d'une porte de frigidaire
La porte de votre réfrigérateur est fixée par défaut lorsque vous l’achetez d’un côté ou de l’autre de l’appareil. Cela joue alors sur son sens d’ouverture. Il vous est tout à fait possible de changer ce sens d’ouverture, notamment pour qu’il soit adapté à l’aménagement de votre cuisine. Vous pouvez également décider d’inverser le sens d’ouverture de la porte tout simplement car cela vous est plus agréable.
Info pratique
Avant d’entamer cette procédure, sachez que la méthode peut légèrement varier selon le type de fixation dont est équipée la porte de votre réfrigérateur.
Comment inverser le sens d'ouverture d'une porte de frigo ?
- Retirez le bandeau supérieur de l'appareil
Votre appareil étant électrique, il ne doit pas être manipulé lorsqu’il est branché au réseau. Débranchez-le donc avant de débuter. Retirez ensuite le bandeau supérieur du réfrigérateur. Cette plaque qui surmonte l’appareil est fixée à l’aide de vis. Munissez-vous du tournevis adapté afin de les desserrer puis de les retirer. Une fois que les vis sont extraites, le panneau supérieur peut être enlevé.
Parfois, les vis sont cachées derrière des petits capuchons qu’il vous faudra enlever.
- Décrochez la charnière du haut du frigo
Dès que le bandeau supérieur est retiré, vous avez accès à la charnière du haut de votre appareil. Désolidarisez-la de la structure du frigidaire en desserrant puis en retirant les vis qui la maintiennent. Ensuite, sortez la tige de fixation de cette charnière du haut de la porte.
- Retirez la porte du frigidaire
Libérée par le haut, la porte du réfrigérateur peut à présent être totalement décrochée de l’appareil. Soulevez tout simplement la porte pour en extraire la tige de maintien de la charnière du bas.
Info pratique
Sur certains appareils, il faut procéder en sens inverse, c’est-à-dire en commençant par le bas de l’appareil. Généralement, cela est dû au fait que, sur ces réfrigérateurs, le panneau supérieur ne peut pas être retiré. L’appareil doit, dans ce cas, être penché pour que vous interveniez, mais ne le couché pas car vous risquez de l’endommager.
- Décrochez la charnière du bas du réfrigérateur
Une fois que la porte est retirée, décrochez la charnière du bas du frigo. Ici encore, il suffit de desserrer et retirer les vis de fixation maintenant la charnière à l’appareil pour enlever la pièce.
- Changez les embouts de fixation de côté
Saisissez-vous de la porte afin de déplacer les embouts de fixation dans lesquelles viennent s’insérer les tiges de maintien des charnières.
Dévissez alors les petits embouts de fixation puis revissez-les sur le côté opposé de la porte, en haut comme en bas. Certains appareils sont livrés avec des embouts spécifiques pour faire l’inversion de portes.
- Fixez la charnière du bas du côté opposé
La porte est prête à changer de côté, ne reste plus qu’à déplacer les charnières. Commencez par fixer la charnière du bas du côté opposé, après avoir déplacé la tige de maintien sur la face opposée à celle où elle se trouvait. Il suffit alors de dévisser puis revisser la tige manuellement.
- Replacer la porte
Remettez maintenant la charnière du haut en place, dans le sens inverse de son ancien positionnement. Comme pour la charnière du bas, il suffit de la retourner et de placer la tige de maintien sur la face opposée (la dévisser puis la revisser à la main). Vissez ensuite la charnière à l’appareil.
- Repositionnez et fixez le bandeau supérieur
Pour finir, repositionnez le bandeau supérieur avant de le fixer. Replacez alors chacune de ses vis de fixation puis resserrez-les avant de replacer les caches si cela est nécessaire.
Uniquement en vous aidant de cet article, vous avez réussi à changer vous-même le sens d’ouverture de votre frigo. Cela vous a évité de réaménager totalement votre pièce ou même d’avoir à changer d’appareil. Désormais, pensez à consulter des tutoriels pour réparer tous vos appareils électroménagers.