Comment inverser le sens d'ouverture de la porte du frigo ?

Ce tutoriel va vous permettre d’apprendre à changer le sens de l’ouverture de votre porte de réfrigérateur. La procédure se déroulera en 9 étapes.

  1. Retirer le panneau supérieur de l’appareil
  2. Décrocher la charnière du haut du frigo
  3. Retirer la porte du frigidaire
  4. Décrocher la charnière du bas du réfrigérateur
  5. Changer les embouts de fixation de côté
  6. Fixer la charnière du bas du côté opposé
  7. Replacer la porte
  8. Remettre la charnière du haut
  9. Repositionner et fixer le panneau supérieur

Pourquoi inverser le sens d’ouverture d’une porte de frigidaire ?

La porte de votre réfrigérateur est fixée par défaut lorsque vous l’achetez d’un côté ou de l’autre de l’appareil. Cela joue alors sur son sens d’ouverture. Il vous est tout à fait possible de changer ce sens d’ouverture, notamment pour qu’il soit adapté à l’aménagement de votre cuisine. Vous pouvez également décider d’inverser le sens d’ouverture de la porte tout simplement car cela vous est plus agréable.

frigo-trouver-piece-appareil-refrigerateur

Comment inverser le sens d’ouverture de la porte de votre frigo ?

Infos pratiques
Avant d’entamer cette procédure, sachez que la méthode peut légèrement varier selon le type de fixation dont est équipée la porte de votre réfrigérateur.
  • Retirez le bandeau supérieur de l’appareil

Votre appareil étant électrique, il ne doit pas être manipulé lorsqu’il est branché au réseau. Débranchez-le donc avant de débuter. Retirez ensuite le bandeau supérieur du réfrigérateur. Cette plaque qui surmonte l’appareil est fixée à l’aide de vis. Munissez-vous du tournevis adapté afin de les desserrer puis de les retirer. Une fois que les vis sont extraites, le panneau supérieur peut être enlevé.
Parfois, les vis sont cachées derrière des petits capuchons qu’il vous faudra enlever.

  • Décrochez la charnière du haut du frigo

Dès que le bandeau supérieur est retiré, vous avez accès à la charnière du haut de votre appareil. Désolidarisez-la de la structure du frigidaire en desserrant puis en retirant les vis qui la maintiennent. Ensuite, sortez la tige de fixation de cette charnière du haut de la porte.

  • Retirez la porte du frigidaire

Libérée par le haut, la porte du réfrigérateur peut à présent être totalement décrochée de l’appareil. Soulevez tout simplement la porte pour en extraire la tige de maintien de la charnière du bas.

  • Décrochez la charnière du bas du réfrigérateur

Une fois que la porte est retirée, décrochez la charnière du bas du frigo. Ici encore, il suffit de desserrer et retirer les vis de fixation maintenant la charnière à l’appareil pour enlever la pièce.

  • Changez les embouts de fixation de côté

Saisissez-vous de la porte afin de déplacer les embouts de fixation dans lesquelles viennent s’insérer les tiges de maintien des charnières.
Dévissez alors les petits embouts de fixation puis revissez-les sur le côté opposé de la porte, en haut comme en bas. Certains appareils sont livrés avec des embouts spécifiques pour faire l’inversion de portes.

  • Fixez la charnière du bas du côté opposé

La porte est prête à changer de côté, ne reste plus qu’à déplacer les charnières. Commencez par fixer la charnière du bas du côté opposé, après avoir déplacé la tige de maintien sur la face opposée à celle où elle se trouvait. Il suffit alors de dévisser puis revisser la tige manuellement.

  • Replacez la porte

Lorsque la charnière du bas est fixée sur l’appareil du bon côté, vous pouvez remettre en place la porte. Bien entendu, vous la placez du côté opposé à son côté d’origine.

  • Remettez la charnière du haut

Remettez maintenant la charnière du haut en place, dans le sens inverse de son ancien positionnement. Comme pour la charnière du bas, il suffit de la retourner et de placer la tige de maintien sur la face opposée (la dévisser puis la revisser à la main). Vissez ensuite la charnière à l’appareil.

  • Repositionnez et fixez le bandeau supérieur

Pour finir, repositionnez le bandeau supérieur avant de le fixer. Replacez alors chacune de ses vis de fixation puis resserrez-les avant de replacer les caches si cela est nécessaire.

Infos pratiques
Sur certains appareils, il faut procéder en sens inverse, c’est-à-dire en commençant par le bas de l’appareil. Généralement, cela est dû au fait que, sur ces réfrigérateurs, le panneau supérieur ne peut pas être retiré. L’appareil doit, dans ce cas, être penché pour que vous interveniez, mais ne le couché pas car vous risquez de l’endommager.

Uniquement en vous aidant de cet article, vous avez réussi à changer vous-même le sens d’ouverture de votre frigo. Cela vous a évité de réaménager totalement votre pièce ou même d’avoir à changer d’appareil. Désormais, pensez à consulter des tutoriels pour réparer tous vos appareils électroménagers.

Hans

je veut changer l ouverture de la porte de mon frigo aeg de droite a gauche mais je ne peut pas a cause du fil electrique qui dans la porte

Francois

J’ai un frigo Fisher and Paykel modèle E522BLT et aimerais savoir si on peut inverser les portes et commander des nouvelles poignées. A-t-on besoin aussi d’autres pièces ou s’il s’agit d’inverser simplement celles existantes.

Helene

Je veux inverser la porte de mon frigidaire de marque frigidaire toutes les charnières sont là, mais je n ai pas de trous prépercé pour la poignée y a t il une solution ( mon frigidaire est en inox brossée) merci

Laurent

Bonjour, je souhaite inverser le sens d’ ouverture mon réfrigérateur combiné LG GC3913NS, dois-je acheter des charnières supérieure et inférieure gauche ou je peux utiliser celle qui sont a actuellement à droite en les inversant ? Peut-on également modifier le sens de la porte du congélateur en bas du combiné ? Cordialement

Laurent

Ok merci bcp
Donc si j ai bien compris, je dois seulement acheter la charnière qui se trouve au dessus du frigo ?!
Merci d’avance

Laurent

La charnière du milieu et celle du bas sont réversibles !?

Thibault

Bonjour, je souhaite inverser la porte de mon réfrigérateur Electrolux ERN2212BOW , est ce possible ? Est ce que la méthodologie que vous fournissez peut s’appliquer dans ce cas?
Merci!

chico

bonjour
j’ai changé le sens d’ouverture du réfrigérateur/congélateur (avec des explications très sommaires dans la notice).
Depuis, la porte a du mal à fermer, il y a un cran dur à passer et le joint ne plaque pas contre l’appareil. Du coup l’appareil fait beaucoup de givre…
Il est neuf et je suis désespérée.
Une idée pour remédier à ce souci ?
d’avance merci

Baidi SOS Accessoire

Bonjour,

Généralement un joint de porte de réfrigérateur est aplati côté charnière.
Il est alors déformé quand on change le sens de la porte.
Pour remédier à ce problème, il faut chauffer ce dernier à haute température (avec un sèche-cheveux par exemple) afin qu’il reprenne sa forme et sa place d’origine.
Il faudra que vous chauffiez et tiriez un peu dessus.
Ensuite, fermez la porte et chauffez le joint encore une fois.

En ce qui concerne la fermeture, j’aimerais vous demander : pour vous, de quel endroit vient le blocage ?

chico

Merci pour ces infos mais le problème ne vient pas du joint. J’ai tenté d’avoir un éclaté des pièces de la charnière pour voir si elle était bien monté (celle du bas) mais le SAV Candy m’a répondu que cela n’existait pas !!! et les schémas sont petits et illisibles sur la notice !
Du coup j’ai trouvé ce modèle dans un autre magasin, j’ai pris la photo de la charnière du bas (au ras du sol !). J’ai comparé avec le mien et j’ai vu qu’il manquait une rondelle… Lors du démontage, elle a dû tomber dans le chantier sans que je m’en rende compte (et comme il n’y avait aucun dessin correct des pièces…)
Conclusion, j’ai ajouté une rondelle et la porte ferme à merveille. Quel grand soulagement !
C’est quand même très limite de fournir une notice avec quelques gribouillis en guise de dessins : une image avec les différents éléments de la charnière et je n’aurais eu aucun problème !
Merci encore pour ce site

Baidi SOS Accessoire

Bonjour,

Merci à vous !

joelle

est ce que je dois commander de nouvelles charnières pour inverser la porte, merci

Baidi SOS Accessoire

Bonjour,

Normalement, vous n’avez pas besoin de charnières neuves pour effectuer l’inversion de sens d’ouverture de porte car elles devraient être réversibles. En parcourant votre notice, vous devriez trouver la procédure. Cordialement.

Jocelyne

Je veux inverser mes porte de frigo mes jai DES fil electrique dans le haut et la plaquette ne fonctionne pas en sens contraire

SOS Accessoire Jorge

Bonjour,

Malheureusement nous ne possédons aucune documentation concernant la marque SAMSUNG.
Nous vous conseillons de bien observer la porte, il pourrait y avoir des caches à faire sauter pour trouver les câbles et idem sur la caisse.

Cordialement.

Rémy

Est-ce les portes de ce frigo peuvent être inversées? Si oui car celle section frigo (haut) ne semble pas faite pour ça, celle du congélo (bas) oui… Merci!

SOS Accessoire Jorge

Bonjour,
D’après la notice les portes peuvent êtres inversés.
Mais attention, il est possible que l’on vous demande de percer la porte pour inverser la poignée.
Vérifiez si la porte supérieur ne possède pas d’avant trous.
La notice vient de vous être envoyé par mail (voir page 9).

Cordialement.

rené

changement sens ouverture ..ilya un fil ..comment faire voyant en facade

SOS Accessoire Jorge

Bonjour,
Le principe est de démonter la façade du caisson (partie haute) et la partie haute de la porte.
Attention certains modèle on besoins d’un câble complémentaire, malheureusement nous ne trouvons pas de documentation sur l’inversion des portes de votre appareil.
Essayez de vous approcher de votre revendeur.
Cordialement.

Christine

Bonjour
Je souhaiterai inverser les portes de mon frigo mais j’ai un fil au dessus de la porte.
Est ce possible quand même ?
Merci d’avance

SOS Accessoire Jorge

Bonjour,
Apparemment l’inversion est possible, il faut démonter le bandeau de commande et enjoliveur au-dessus de la porte pour tout inverser.
Attention si les câble est trop court il faudra appeler le constructeur pour voir si une rallonge pour la connectique est en disponible.
Vérifiez si les douilles de charnières sont fournies (généralement avec la notice ou dans l’appareil) attention en inversent les portes les douilles ne sont pas identiques.
Cordialement.

rené

changement de coté d’ouverture avec voyant dans la porte peut -on le faire soit méme
merci

SOS Accessoire Jorge

Bonjour,

Il est possible effectivement d’effectuer une inversion des charnières par vous même.
Il est possible qu’une procédure de réversibilité apparaisse dans la notice d’utilisation.

Cordialement.

Fers

Bonjour
Est ce possible à réaliser sur un frigo indesit TAA5V ?
Merci

SOS Accessoire Jorge

Bonjour,
Effectivement vos portes sont réversibles (indication du constructeur).
Un mail privé vient de vous être envoyé contenant la notice explicative.
Cordialement.

Serge

Est-ce que je peux inverser les portes de gauche a droite.
Amana Modèle : ART-316-TFDW01 Série VS-64638447

SOS Accessoire Jorge

Bonjour,
Un mail privé vient de vous être envoyé.
Cordialement.

Sébastien

Bonjour,
Existe-il un notice pour l’inversion des portes de ce frigo sinon ma seule interrogation est comment passer le fil qui rentre dans la porte du côté actuel du bâti vers le côté choisi. Dois-je démonté le bandeau en haute en façade du frigo ? Sur ce bandeau on voit 2 cache retirables de chaque côté peut être faut-il les ouvrir pour passer le fils électrique d’un côté vers l’autre ?

SOS Accessoire Jorge

Bonjour,
Impossible de trouver une documentation explicative, mais effectivement vous êtes obligé de défaire le bandeau sur l’appareil et celui qui se trouve sur le haut de la porte pour inverser l’ensemble de la connectique.
Cordialement.

Rémy

Bonjour
J’ai inversé le sens d’ouverture de la porte de mon frigo hotpint, mais depuis une sonnerie retentit sans arrêt. Pouvez-vous me fire pourquoi ?
Merci

SOS Accessoire Jorge

Bonjour,
Avez-vous déplacé le petit aimant qui se trouve sur le haut de la porte du réfrigérateur ?
Si vous inversez les porte il est indispensable de déplacer le petit amant permettant d’actionner l’interrupteur magnétique de la lumière.
Cordialement.

Lily

changer l’ouverture d’un frigo Blusky BRC319X de gauche à droite Faut il changer certaines pièces

SOS Accessoire Jorge

Bonjour,
Normalement à l’achat de l’appareil il vous à été donné un sachet contenant une charnière pour l’inversion des porte.
Sur la notice toutes les explications son indiqué pour inverser les portes.
Voici un lien pour télécharger la notice : https://manuall.fr/bluesky-brc-319-xe-refrigerateur-combine/
Défaire la plinthe du bas pour voir si la charnière est déjà en place (voir notice)
Cordialement.

lajoie1999

bonjour j’ai essaier de changer le coter de la porte de mon frigo mes un des braquet du haut de la porte ne semble pas pouvoir se changer de coter alor j’aimerais savoir si je peux l’interchanger sans rien acheter ou je dois acheter une piece

lajoie1999

Ma référence étais “RB194ACRS” Réfrigérateur de 17,9 pi³ à congélateur inférieur,
acier inoxydable de Samsung

Merci

silvana giraud

frigo balay 3fk6400b comment inverser le sens de la porte

Référence et marque de l'appareil
BALAY 3FK6400B
SOS Accessoire Jorge

Bonjour,
Nous avons trouvés la documentation pour l’inversion des portes, voir à partir de la page 33 de la notice d’installation :
https://media3.bsh-group.com/Documents/9000740917_C.pdf
Cordialement.

Journet

Bonjour. Mon frigo/congel brandt bfd5665bw dit dans sa notice que les portes peuvent être inversées mais après un essai la porte ne ferme pas. Faut-il acheter des pièces spécifiques ? La notice semble utiliser les mêmes. Merci pour votre aide.

Loïc SOS Accessoire

Bonjour,

Pouvez vous nous dire à quel niveau cela gêne?
Est ce le joint qui n’adhère pas?

Cordialement.

Journet

Bonjour. Sur la notice de mon frigo/congel est bien indiqué qu’on peut inverser le sens d’ouverture des portes mais après avoir essayé la porte ne ferme pas. Faut-il acheter des pièces supplémentaires ?

Référence et marque de l'appareil
Bfd5665bw brandt
Loïc SOS Accessoire

Bonjour,

Non, les charnières fonctionnent des deux cotés.
Il n’est donc pas nécessaire de remplacer ses dernières sauf si elles sont cassée.
La porte ne va pas au bout de la fermeture ou elle n’adhère pas à l’encadrement du réfrigérateur?

Cordialement