Quels sont les différents types de brosses d’aspirateur ? Comment choisir la brosse adaptée ? Chaque modèle de brosse, de turbo brosse ou d’embout a ses avantages. Vous souhaitez savoir quelle brosse d’aspirateur choisir pour nettoyer un tapis ou un parquet ? Ou quelle brosse est la plus efficace pour enlever les poils d’animaux et les cheveux ? Vous êtes sur le bon article. 

Quelles brosses d’aspirateur choisir ? Pourquoi utiliser une brosse adaptée ?

Il existe plusieurs brosses pour aspirateurs : parquet, combinée ou double position, turbo brosse, canapé, meuble ou suceur... Ces brosses sont adaptées aux différents types de sols : parquet, carrelage, tapis, lino et endroits difficiles à atteindre.

Nous vous conseillons de changer votre brosse d’aspirateur en fonction de la surface à nettoyer, pour deux raisons :

  • vous éviterez ainsi de rayer votre sol et de gêner vos voisins,
  • vous éviterez de boucher votre brosse avec des poils (si elle n’est pas conçue pour) et d’abîmer prématurément votre appareil en bloquant sa puissance d’aspiration. Votre aspirateur vivra plus longtemps 💪

Découvrez maintenant quelle brosse d’aspirateur convient le mieux à votre intérieur. 

Le saviez-vous ? Si votre aspirateur aspire moins ou ne semble plus fonctionner, il est probable que la brosse soit bouchée ou défectueuse. N’hésitez pas à vérifier la brosse rotative de votre aspirateur et à la nettoyer grâce à notre tuto. 


1. La brosse d’aspirateur pour parquet et sols fragiles

La brosse d’aspirateur parquet est l’une des brosses les plus connues. On la retrouve sur les modèles d’aspirateurs traineaux (et balais) des marques Rowenta par exemple. 

Elle possède une rangée de poils souples en fibre synthétique afin de ne pas rayer les sols fragiles tels que le parquet mais aussi les sols en lino, liège et le carrelage. Saviez-vous qu’à l’origine les constructeurs utilisaient des poils de sanglier ?

La brosse parquet a une bonne tenue sur les sols durs mais a tendance à accrocher les cheveux et les poils

brosse aspirateur parquet

Avantages ✔️
> Idéale pour les sols durs
Inconvénients
> Accroche les cheveux
> N’est pas la plus efficace pour les tapis à poils longs


2. La brosse d’aspirateur double position

brosse aspirateur double position

La brosse d’aspirateur double position ou brosse combinée se retrouve sur la plupart des aspirateurs traîneaux. Elle est dotée de poils rétractables et est reconnaissable grâce à son petit interrupteur sur le côté.

Très pratique, les poils sont baissés ou relevés afin de s’adapter aux sols souples ou durs : lino, moquette, carrelage ou encore un tapis. La brosse combinée permet ainsi de gagner du temps sans avoir à changer de brosse et surtout sans abîmer ou rayer les sols fragiles.  

Vous l’aurez compris, cette brosse est polyvalente et tout-terrain. Nous vous conseillons de la nettoyer de temps en temps afin d’y déloger des poils ou cheveux.

Avantages ✔️
> Pratique pour passer d’un sol souple à un sol dur
> Nettoie aussi les tapis


3. La turbo brosse

La turbo brosse est de plus en plus fréquente. Elle est essentiellement présente dans les aspirateurs balais et les aspirateurs autonomes, dit aspirateurs robots.

Aujourd’hui, les constructeurs la disent fonctionnelle sur les sols durs. Cependant, nous vous la déconseillons si vous avez du parquet, car elle peut rayer le sol avec un caillou ou de la litière.

Elle est reconnaissable à sa brosse rotative située dans la tête d’aspiration et est idéale pour les sols souples comme la moquette ou les tapis. Elle permet de brasser en profondeur les fibres et de nettoyer plus efficacement un tapis qu’une brosse classique.

turbo brosse pour aspirateur

Avantages ✔️
> Idéale pour les sols souples et la moquette
Inconvénients
> Peut rayer les parquets


4. La brosse d’aspirateur pour meuble

brosse aspirateur pour meuble

La brosse meuble est une petite brosse ronde pivotante à 360 degrés et reconnaissable aux poils qui l’entourent. Elle est très utile pour nettoyer avec précision les recoins des meubles sans les rayer et les surfaces fragiles.

La brosse ronde est ainsi idéale pour dépoussiérer les tableaux de bord de voitures mais aussi les petits objets en tous genres.


Avantages ✔️
> Nettoie les meubles sans les rayer

5. La brosse canapé

La petite brosse canapé, de forme quasi rectangulaire, est reconnaissable à ses bandes de velours rouges. Elle sert à nettoyer vos canapés mais aussi vos dessus de lit ou vos sièges de voiture.

La feutrine de velours retiendra les poils et les cheveux accrochés à vos tissus. Pratique quand vous avez des animaux de compagnie !

brosse canapé aspirareur

Avantages ✔️
> Retient les cheveux et les poils accrochés aux tissus

6. L’embout plat ou suceur


suceur plat aspirateur

L’embout ou le suceur plat d’aspirateur n’est pas une brosse mais reste très pratique pour dépoussiérer les angles difficiles d’accès.

Il est reconnaissable par son bec allongé et plat. Le suceur est très efficace pour absorber la poussière dans les recoins comme sous le siège d’une voiture, entre deux meubles ou encore derrière un radiateur.

Il en existe de différentes tailles. Certains embouts sont suffisamment longs pour vous permettre de ne pas vous baisser lors du nettoyage des plinthes.

Avantages ✔️
> Nettoie dans tous les recoins
> Existe en différentes tailles avec embouts très allongés

Voilà ! Maintenant vous êtes incollable sur les brosses d’aspirateur ! Si vous cherchez à épater vos amis avec d’autres astuces comme celle d’utiliser un collant pour retrouver des petits objets, rendez-vous sur cet article spécial astuces d’aspirateurs.


 


Partager sur Facebook
Partager sur Twitter

Que lire ensuite ?

  • top 7 des erreurs à ne pas faire avec son aspirateur

    Top 7 des erreurs à ne pas faire avec son aspirateur

    Un aspirateur rend le ménage plus rapide et efficace. Cet […]

    Lire la suite
  • Contrôler le moteur de son aspirateur

    Comment contrôler le moteur d’un aspirateur ?

    C’est l’ouverture de la chasse aux moutons dans votre logement […]

    Lire la suite
  • Comment choisir un aspirateur

    Traîneau, robot, balai : quel type d’aspirateur choisir ?

    Difficile de se passer d’un aspirateur pour engloutir les moutons […]

    Lire la suite
Cliquez pour évaluer l'article !
S'inscrire
Me notifier des
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments