Cet article va vous permettre d’apprendre à remplacer les étagères de porte de votre réfrigérateur. La procédure entière se divise en 3 étapes :

  • Accéder au balconnet à remplacer
  • Enlever l’étagère défectueuse
  • Installer la nouvelle étagère

Pourquoi remplacer l’étagère de porte de votre frigidaire ?

Votre réfrigérateur vous sert à conserver les aliments en leur permettant de bénéficier d’un environnement à basse température. Pour bien remplir son rôle, le réfrigérateur doit être un lieu de stockage fonctionnel pour ces aliments. Tout est donc prévu pour que vous puissiez au mieux disposer vos aliments, les ranger, les retrouver… Différents éléments équipent alors l’appareil pour optimiser le stockage et faciliter le rangement.
En premier lieu, l’enceinte est équipée de plusieurs étagères ou grilles de rangement. Ces étagères ou ces grilles peuvent s’enlever et se remettre très facilement. Il suffit de les faire glisser dans des rails situés sur la paroi et spécialement prévus à cet effet. Généralement, il y a assez de rails pour que vous puissiez choisir et adapter l’écart entre les différentes étagères.
En bas de l’appareil, on trouve toujours un bac à légumes, qui, comme son nom l’indique, sert à ranger les légumes. Il est le plus souvent surmonté d’une plaque de verre (la clayette) qui se glisse comme les grilles au niveau de la paroi.
Enfin, les éléments qui nous intéressent sont les étagères situées au niveau de la contre-porte. Autrement dit, il s’agit des étagères qui se trouvent sur la face interne de la porte du réfrigérateur. Chaque étagère (balconnet), se trouve alors enfermée dans l’enceinte lorsque la porte est close. Dans la majorité des cas, on trouve au moins 3 balconnets au niveau de cette porte. Ils ont chacun une utilité propre. Le balconnet du bas est prévu pour le rangement des bouteilles, celui du milieu pour accueillir les sauces, les condiments ou encore les yaourts, enfin, celui du haut est pensé pour le rangement des œufs et du beurre, notamment.
Parfois, un balconnet doit être remplacé. Cela se produit lorsque l’un des symptômes suivants est observé :

  • Le balconnet est cassé, il en manque un morceau ou il se trouve lui-même en plusieurs morceaux.
  • Le balconnet est abîmé et risque de casser ou ne peut plus remplir son rôle. Il est par exemple fendu, percé, déformé…
  • Le balconnet ne tient plus.

refrigerateur ouvert

Les étapes du changement d’une étagère de la porte d’un frigo

 

  • Accédez au balconnet à remplacer

Pour accéder au balconnet à remplacer, rien de plus simple, il vous suffit d’ouvrir la porte du réfrigérateur. Vous aurez alors accès à la contre-porte et à toutes les étagères qui s’y trouvent fixées.
Bien que le réfrigérateur soit un appareil électrique, le remplacement d’un balconnet ne présente pas de danger d’électrocution, pas plus que d’attraper un aliment dans votre appareil. Il n’est donc pas nécessaire de débrancher le frigidaire du réseau électrique.

  • Enlevez l’étagère défectueuse

Quand la porte est ouverte, vous pouvez sans problème retirer l’étagère à remplacer. Celle-ci est simplement clipsée au niveau de la contre-porte. Poussez alors le balconnet vers le haut afin de le décrocher.

  • Installez la nouvelle étagère

Maintenant que l’étagère défectueuse est retirée, vous pouvez installer la nouvelle étagère de remplacement. Celle-ci doit être compatible avec votre appareil afin de pouvoir être accrochée et permettre à votre porte de se fermer correctement.
La nouvelle pièce doit simplement être clipsée ou emboitée à l’emplacement où se trouvait l’ancienne. Plaquez alors le balconnet contre la paroi de la contre-porte puis poussez la pièce vers le bas afin de l’emboîter sur les fixations.

Infos pratiques
Pour assurer leur durabilité mais également pour préserver votre santé, pensez à bien nettoyer les balconnets de façon régulière et évitez de mettre trop de poids sur les étagères ou balconnets.

En à peine quelques minutes, vous avez réussi à remplacer sans problème l’étagère de porte défectueuse de votre réfrigérateur. Grâce à votre intervention, votre appareil est redevenu pleinement fonctionnel. Désormais, pensez à suivre des articles tutoriels pour les réparations de tous les autres appareils que vous possédez. Vous réaliserez de belles économies et éviterez de jeter du matériel qui peut encore servir.

frigo ouvert

Commander votre étagère de porte pour frigo

1 Comment threads
1 Thread replies
0 Followers
 
Most reacted comment
Hottest comment thread
2 Comment authors
Caroline

ergots de support des etageres de la porte de mon rérigérateur sont cassés

Marque de l'appareil
FAURE
Référence de l'appareil
FRT423
SOS Accessoire Jorge

Bonjour,

Si il s’agit des ergots de maintiens moulés dans la porte, malheureusement vous n’aurez pas d’autre choix que d’effectuer un remplacement de la porte.

Cordialement.