Les injecteurs (également appelé gicleurs) de votre plaque de cuisson gaz sont défectueux ou non adaptés ? Découvrez dans cet article comment changer vous-même les injecteurs gaz d’une plaque de cuisson, de votre four cuisinière ou gazinière. Cette procédure sera réalisée en 30 minutes et 5 étapes simples :
Comment changer les injecteurs de gaz ?
Outils nécessaires
Tournevis plat
Un tournevis plat
gants-securite
Des gants de sécurité
clé à cliquet
Une clé à tube

🕝 Temps : 30min

🔧 Difficulté : 3/5

💳 Prix des pièces détachées : Environ 20€ le jeu complet d'injecteurs

Voir plus
Attention

Il est strictement interdit d’avoir des bouteilles de gaz dans un immeuble sauf accord de la copropriété et cas particulier.

Avant de commencer, pensez toujours à couper l’alimentation en gaz de votre appareil de cuisson. Pour cela, il vous suffit de fermer le robinet de votre bouteille de gaz ou bien celui au niveau de l’arrivée de gaz de votre habitation. Ne pas oublier de débrancher la prise 230V si votre appareil en est équipé. Protégez-vous les mains avec des gants.

Quand faut-il remplacer les injecteurs d’une plaque de cuisson ou d’une cuisinière à gaz ?

Les injecteurs sont des petites pièces en laiton de la forme d’une vis à six pans, percées en leur milieu ; ils sont soit à visser, soit à emboîter (à clipper).
Ces injecteurs ou gicleurs assurent la régulation du débit de gaz vers le brûleur.
Le diamètre de l’orifice, est variable en fonction du gaz, de la taille et de la puissance du brûleur : les injecteurs G30/G31 sont ceux utilisés pour le butane/propane, les injecteurs G20 sont ceux employés pour le gaz naturel.

La plupart des cuisinières et des plaques de cuisson gaz sont livrées avec des injecteurs gaz naturel (anciennement gaz de ville). Ainsi si vous déménagez dans un logement, ou bien si vous achetez ou récupérez un appareil d’occasion, qui n’utilise pas la même alimentation gaz, il vous faudra impérativement changer les injecteurs (ainsi que le tuyau de gaz) : Ne jouez pas avec votre sécurité !
Dans le doute, vous avez également certains symptômes qui vous indiquent une probable nécessité de changement des injecteurs :

  • Fuite (odeur) de gaz (bien vérifier que le gicleur est correctement positionné s’il est à vis ou qu’il y a bien le joint s’il se clippe).
  • Aucune flamme ne sort du brûleur (après vous être assuré que l’injecteur n’est pas bouché)
    Pour nettoyer les injecteurs, vous pouvez utiliser une brosse à dents ou bien une aiguille en métal ; veillez à ne surtout pas élargir l’orifice !
  • La flamme est décollée du brûleur, elle siffle, elle est jaune orangé, elle est insuffisante

Si votre plaque est connectée au gaz en bouteille et qu’elle ne s’allume plus, vérifiez le niveau de gaz, et appuyez sur la sécurité du détendeur de la bouteille (bouton poussoir ou robinet).

Changer les injecteurs gaz de votre gazinière ou de votre plaque de cuisson

  • Étape 1 : Retirez le chapeau et les corps de brûleur

Sur les foyers de votre plaque de cuisson, ôtez le chapeau brûleur et dans certains cas les corps de brûleur (couronne, etc.)

bruleur de gazinière

  • Étape 2 : Retirez la plaque du dessus (pour les cuisinières)

Généralement, sur les cuisinières récentes, les injecteurs se trouvent juste sous le chapeau de brûleur et ne nécessitent aucun démontage, juste une petite clé de 7 pour remplacer les gicleurs. Cependant nous ajoutons cette étape qui concerne certaines cuisinières.

C’est souvent la partie la plus difficile de l’opération : Les systèmes de fixation sont variables d’un modèle de plaque de cuisson à l’autre. Voici les principaux :

  • Vis sur le dessus, sous les chapeaux brûleurs
  • Vis cachées derrière les boutons de réglage
  • Vis à l’arrière et devant la cuisinière

  • Étape 3 : Retirez les injecteurs

Réalisez l’opération à l’aide d’une clé à tube 7 mm pour les injecteurs à vis, ou bien en déboîtant le gicleur fixé au bout du tuyau du brûleur.Réalisez l’opération à l’aide d’une clé à tube 7 mm pour les injecteurs à vis, ou bien en déboîtant le gicleur fixé au bout du tuyau du brûleur.

  • Étape 4 : Remplacez par les bons injecteurs

Selon le mode de fixation des injecteurs, vissez-les ou emboîtez-les, en respectant le diamètre des injecteurs.
Attention à ne pas oublier le petit joint torique noir sur les injecteurs à emboîtement et à ne pas serrer trop fortement les injecteurs à vis (sans joint) !

Le saviez-vous ?

Si à la fin, dans le jeu d’injecteur que vous avez acheté, il vous en reste un ou plusieurs en main, ne vous inquiétez pas, ces kits sont prévus pour de nombreux modèles et proposent souvent plus de pièces que nécessaire.

  • Étape 5 : Réglez le robinet de gaz en position « ralenti »

Vous avez terminé le remplacement des injecteurs, il ne vous reste qu’à régler le ralenti de chaque brûleur. Pour cela, à l’aide d’un petit tournevis plat, vissez ou dévissez la petite vis permettant de faire coulisser la bague de serrage entourant le brûleur.

Il vous reste à régler la position minimum de vos robinets. Pour cela, munissez-vous d’un tournevis plat de petit diamètre et retirez les manettes. Il y a une petite vis plate en laiton sur le côté de l’axe du robinet. Allumez votre foyer et placez- le sur la position mini puis régler le débit avec la petite vis en laiton. Attention, ne touchez pas aux vis cruciformes qui servent à maintenir le robinet (risque de fuite).

L’opération est terminée. Vous pouvez brancher électriquement et ouvrir le robinet d’alimentation en gaz de votre cuisinière ou plaque de cuisson.

Trouver une pièce détachée pour ma table de cuisson
Partager sur Facebook
Partager sur Twitter

Que lire ensuite ?

  • Les plaques de cuisson gaz doivent être entretenues régulièrement pour assurer leur bon fonctionnement. Nous vous indiquons 6 astuces pour les entretenir.

    6 astuces pour entretenir vos plaques de cuisson gaz

    Les plaques de cuisson gaz doivent être entretenues régulièrement pour assurer leur bon fonctionnement. Nous vous indiquons 6 astuces pour les entretenir.

    Lire la suite
  • 6 astuces pour entretenir sa plaque vitrocéramique

    Entretenir sa plaque de cuisson vitrocéramique : 6 astuces pour la faire briller

    Plaque électrique de nouvelle génération, la table de cuisson vitrocéramique possède […]

    Lire la suite
  • Ma plaque induction Bosch, Siemens affiche un code F9 ou FOP

    Pourquoi ma plaque induction Bosch, Siemens affiche un code F9 ou FOP ?

    Un code panne F9 ou FOP apparaît sur votre plaque à […]

    Lire la suite
Cliquez pour évaluer l'article !
S'inscrire
Me notifier des
337 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments