Dans cet article, vous allez apprendre à changer la poulie d’un lave-linge. Cette procédure est relativement facile et ne nécessite que 20 minutes pour réaliser les 6 étapes suivantes :

  • Démontez le panneau arrière (ou latéral) du lave-linge
  • Retirez la courroie
  • Enlevez l’ancienne poulie
  • Mettez en place la nouvelle poulie
  • Replacez la courroie
  • Remettez le panneau arrière (ou latéral)

 

Quand faut-il changer la poulie d’un lave-linge ?

La poulie située sur la cuve d’un lave-linge sert à faire tourner le tambour. Elle est reliée, via une courroie, à la petite poulie du moteur. Lorsque le moteur tourne, il entraîne sa petite poulie qui transmet son mouvement à la poulie de cuve du tambour grâce à la courroie. Une poulie voilée ou tordue peut faire sauter systématiquement la courroie et ainsi empêcher le bon déroulement du lavage de votre linge. Quand la poulie est endommagée ou cassée, le tambour reste complètement immobile et, alors, en fin de lessive, vous retrouvez votre linge humide avec toute la poudre dessus. Il arrive aussi que la poulie soit fissurée et crée des bruits lorsque le tambour tourne (clac-clac). Dans tous les cas, il faut procéder à son remplacement.Panneau arrière de lave linge

Comment changer la poulie d’un lave-linge ?

Avertissement sécuritéAvant de commencer, pensez toujours à débrancher la prise électrique de l’appareil et couper l’arrivée d’eau. Laissez votre machine à laver débranchée au moins 10 minutes avant d’intervenir pour permettre aux condensateurs de se décharger. Protégez-vous les mains avec des gants.Infos pratiquesLe tambour n’est pas positionné de la même façon dans un lave-linge frontal (hublot) et dans un lave-linge à chargement par le haut (top). Ainsi l’accès à la poulie se fera par l’arrière pour une machine à laver à hublot et latéralement pour un lave-linge top.

  • Démontez le panneau arrière (ou latéral) du lave-linge

Débranchez votre lave-linge et coupez l’arrivée d’eau. Après cela, enlevez les vis ou les écrous qui maintiennent le panneau arrière (ou latéral), puis retirez le panneau. Si plusieurs types de vis servaient à le fixer au châssis, notez bien l’emplacement des différentes vis pour faciliter le remontage !

  • Retirez la courroie

Retirez la courroie à l’aide d’un tournevis plat en la désengageant de son emplacement sur la poulie. Veillez à ne pas mettre le bout du tournevis au milieu de la courroie et ne forcez pas trop car vous pourriez endommager la courroie.

  • Enlevez l’ancienne poulie

Si vous possédez un lave-linge top, ouvrez le tambour pour que la poulie soit correctement positionnée. Si la poulie est munie d’un aimant, indiquez sa position en faisant une marque sur la cuve, à l’aide d’un crayon à papier, par exemple. Si l’appareil est équipé d’un positionneur automatique, démontez-le. Dévissez ensuite le boulon qui maintient la poulie, en son centre, puis retirez la poulie. Aidez-vous d’un ami si c’est difficile.Pour faciliter le dévissage, bloquez le tambour à l’aide d’une cale. Si la poulie ne veut pas sortir de son axe, vous devrez la déloger à l’aide d’un extracteur (on en trouve dans les magasins de bricolage). Vous pouvez aussi placer un bout de bois sur l’axe de la poulie, et taper dessus à plusieurs reprises à l’aide d’un marteau pour la désolidariser de son axe.

  • Mettez en place la nouvelle poulie

Mettez en place la nouvelle poulie en vous assurant, le cas échéant, que l’aimant est bien positionné. Serrez le boulon jusqu’à ce que la poulie soit bien fixée mais sans trop forcer car vous risqueriez d’endommager la poulie. Si vous avez une machine à laver top, refermez le tambour.

  • Replacez la courroie

Replacez la courroie en commençant par la positionner autour de la petite poulie du moteur. Ensuite, insérez-la dans son encoche, sur la grande poulie, puis faites tourner cette dernière pour vous aider à emboîter entièrement la courroie. Une fois replacée, assurez-vous que la courroie est bien ajustée sur tout le contour de la poulie.courroie de lave-linge

  • Remettez le panneau arrière (ou latéral)

Remettez en place le panneau arrière (ou latéral) en vous aidant, éventuellement, des notes prises lors du démontage.L’opération est terminée. Vous pouvez rebrancher votre lave-linge et l’utiliser immédiatement.Le remplacement de la poulie du lave-linge n’est vraiment pas compliqué ! Cette intervention vous a permis d’économiser de l’argent et vous a prouvé que vous pouvez assurer vous-même certaines réparations. Alors, la prochaine fois, n’hésitez pas et lancez-vous !

Commandez toutes vos pièces détachées pour lave-linge sur notre site internet

Commander mes pièces détachées pour lave-linge

 

Partager sur Facebook
Partager sur Twitter

Que lire ensuite ?

  • Bien laver un pull en laine

    Comment bien laver un pull en laine ?

    Lire la suite
  • trouver la référence machine à laver

    Où trouver la référence technique de ma machine à laver ?

    Lire la suite
  • Lave-linge à capacité variable automatique

    Qu’est-ce que la capacité variable automatique sur un lave-linge ?

    Lire la suite
Cliquez pour évaluer l'article !
37 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments