Dans cet article, vous allez trouver des informations détaillées qui vous permettront de changer le ventilateur intérieur de votre réfrigérateur américain. La réparation se fera en 8 étapes :

  • Retirer la machine et le bac à glaçons
  • Démonter le broyeur et ses fixations
  • Retirer la plaque arrière du frigidaire
  • Enlever le ventilateur défectueux
  • Installer un nouveau ventilateur
  • Remettre la plaque arrière du frigo
  • Remonter le broyeur à glaçons et ses fixations
  • Réinstaller la machine et le bac à glaçons

Quels symptômes indiquent qu’il faut remplacer le ventilateur de votre frigo américain ?

Le ventilateur d’un réfrigérateur fonctionne en parallèle avec le compresseur, pièce qui produit le froid. Concrètement, le rôle du ventilateur est de faire circuler l’air dans les deux compartiments de l’appareil, tandis que le compresseur produit le froid. Les deux pièces fonctionnent donc généralement en même temps.

Si le ventilateur est défectueux, certains signes se manifestent :

  • Le frigidaire ne produit pas assez de froid alors que vous pouvez entendre que le compresseur fonctionne souvent. Une alarme, généralement un voyant rouge, s’enclenche, signalant une température qui monte trop.
  • Le frigo fait tout le temps disjoncter ou fait griller le fusible.

White open empty refrigerator. Weight loss diet concept.

Les étapes du changement d’un ventilateur de frigo américain

  • Retirez la machine et le bac à glaçons

Après avoir débranché votre réfrigérateur, par mesure de sécurité, ouvrez en grand sa porte. Ouvrir le frigidaire vous donnera alors accès à la machine à glaçons que vous pourrez retirer simplement en la délogeant. Ensuite, démontez le bac à glaçons en commençant par desserrer puis retirer ses vis de fixation. Débranchez ensuite les fils électriques connectant le bac à glaçons au frigo, puis sortez la pièce.

  • Démontez le broyeur à glaçons et ses fixations

Vous pouvez maintenant démonter le broyeur à glaçons et décrocher ses fixations. En premier lieu, dévissez le broyeur et débranchez ses connecteurs électriques. Extrayez le broyeur puis dévissez ses fixations afin de pouvoir les retirer.

  • Retirez la plaque arrière du frigidaire

C’est le moment de retirer le dernier élément qui vous bloque l’accès au ventilateur : la plaque du fond du congélateur. Celle-ci est maintenue à l’aide de vis qu’il faut enlever en utilisant un tournevis. Lorsque les vis sont retirées, déclipsez la plaque, des petites pattes de fixation étant emboîtées dans la paroi.

Vous avez alors enfin accès à la pièce qui vous intéresse.

  • Enlevez le ventilateur défectueux

Le ventilateur défectueux se trouve emboîté dans la paroi à l’aide de petits clips ou vis qu’il faut extraire. Cela permet de libérer le ventilateur mais il doit encore être déconnecté en débranchant les fils qui le relient au frigo.

  • Installez un nouveau ventilateur

La place est libre pour le nouveau ventilateur. Installez-le en veillant à bien insérer tous les petits clips à leur emplacement. Vous pouvez ensuite rebrancher les connecteurs sur le frigo afin que le nouveau ventilateur soit alimenté.

La nouvelle pièce doit être choisie en fonction de votre réfrigérateur, son modèle doit être semblable ou équivalent à celui de l’ancien ventilateur défectueux.

  • Remettez la plaque arrière du frigo

Replacez la plaque arrière du frigidaire en l’emboîtant correctement puis en replaçant et resserrant ses vis de fixation.

  • Remontez le broyeur et ses fixations

Remontez les fixations du broyeur en les revissant puis faites de même avec le broyeur lui-même. Pensez bien à reconnecter ses fils d’alimentation au réfrigérateur.

  • Réinstallez la machine et le bac à glaçons

Finissez votre travail en replaçant le bac et la machine à glaçons. Revissez et rebranchez d’abord le bac puis insérez simplement à sa place la machine à glaçons.

Infos pratiques

Pour assurer la durabilité de votre frigidaire américain, un entretien simple mais régulier est indispensable. Cela permettra également d’optimiser ses performances.

Il est alors nécessaire de dégivrer votre appareil tous les trois mois au minimum et de nettoyer de façon régulière la grille qui se trouve à l’arrière du réfrigérateur. À l’intérieur, nettoyez les joints, les étagères et les parois au moins une fois par mois sans utiliser de produits ménagers. Cela sera également bénéfique pour votre santé.

Sans l’aide d’un professionnel, vous avez réparé votre frigo américain lui assurant encore de belles années de services. Faites de même avec vos autres appareils, si le besoin se présente : cela vous permettra de réaliser des économies.

ventilateur-frigo-americain

Commander des pièces détachées pour réfrigérateur-congélateur

 

Partager sur Facebook
Partager sur Twitter

Que lire ensuite ?

  • référence technique frigo

    Où trouver la référence technique de mon frigo ?

    Lire la suite
  • Comment assembler le mécanisme de poignée de porte d'un frigo Liebherr

    Comment assembler le mécanisme de la poignée d’un frigo Liebherr ?

    Lire la suite
  • Faut-il débrancher son frigo avant de partir en vacances ?

    Faut-il débrancher son frigo avant de partir en vacances ?

    Lire la suite
Cliquez pour évaluer l'article !
S'inscrire
Me notifier des
86 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments