Alors comment choisir entre un aspirateur traîneau, balai ou bien le plus récent aspirateur robot ?
Pour vous aider à faire le bon choix, voyons ci-après les avantages et les inconvénients ce chaque type d’aspirateur.
Petite histoire de l'aspirateur
Après quelques tentatives de balais utilisant le principe du vide d'air, avec soufflets et à manivelle, dans les années 1860, le vrai progrès a commencé avec les fameux « balais Bissell », ou balais mécaniques, inventés en 1876 par un certain M. Bissell aux États-Unis. Au lieu de pousser la poussière, ces balais fonctionnaient avec des brosses rotatives qui envoyaient la saleté dans un réservoir fermé. Ces balais mécaniques existent toujours aujourd'hui. Par la suite, vint la gigantesque machine aspirante du britannique Hubert Cecil Booth qui nécessitait pas moins de 2 personnes pour le manipuler. Encore mieux, en 1905, l'appareil inventé par Walter Griffiths. Cette fois, une seule personne suffisait à le déplacer. On commençait à s'approcher de nos aspirateurs d'aujourd'hui.
L'avènement des aspirateurs électriques
J. M. Spangler, un Américain, inventa un modèle électrique en 1906 et laissa à son cousin le soin d'en exploiter le système. Ce fameux cousin porte un nom qui vous parlera sûrement : Hoover, toujours une marque bien connue dans le monde des aspirateurs. C'est le début de la popularisation des aspirateurs ménagers, qui se répandront surtout dans les foyers après 1945. De nos jours. certains modèles font même leur travail tous seuls !
Les différents types d’aspirateurs
Les aspirateurs traîneaux
Ce sont de très loin les plus répandus dans nos foyers. Ils ont un réservoir sur roulettes branché à une prise électrique. Ils sont équipés ou non d'un sac à poussières. Enfin, un tube fixé à un tuyau flexible permet de promener la tête, rectangulaire ou triangulaire.
Un vide d’air provoque l’aspiration de la poussière. Ensuite, l'air passe par un filtre avant de ressortir. Toutes les gammes de prix et de qualité sont présentes sur le marché, d’où la difficulté de choisir.
Les aspirateurs balai à recharger
Légers, maniables, ils sont très pratiques pour faire un brin de ménage rapide ou avaler les miettes tombées après le repas, les traces de terre quand les enfants oublient de retirer leurs chaussures en rentrant de l’école.
Par contre, ils restent moins performants que leurs collègues à traîneaux, ne comptez pas faire avec eux le nettoyage à fond d’une grande maison.
Les aspirateurs bidons
Ils portent mal leur nom car ils ne sont certainement pas bidons !
Au contraire, ce sont de vraies machines de guerre… Certes, lourds, encombrants et bruyants mais terriblement efficaces ! Ces aspirateurs disposent d'un gros réservoir en forme de bidon. Ils sont particulièrement indiqués pour les locaux professionnels ou les chantiers.
En effet, il sont capables de supporter l'aspiration de fines particules (plâtre, ciment, cendre) ou des gravats de petite taille alors que les aspirateurs classiques ne les supportent pas.
les aspirateurs robots
De vrais petits bijoux de technologie !
Rechargeables sur une base, ils disposent généralement de plusieurs programmes : nettoyage de toute une pièce ou d’une petite zone, nettoyage ponctuel, ou régulier et programmé à l’avance… Ces petits robots savent éviter les obstacles et ne pas tomber dans les escaliers.
Cependant, il est nécessaire de les vider souvent, car leur réservoir n’est pas très grand.
Et ne comptez pas sur eux pour vous offrir des recoins et des dessous de meubles parfaits ! Malgré tout les voir travailler à votre place est très reposant...
Quelques conseils pour faire le bon choix
- Tenez compte des besoins spécifiques de votre logement : studio, maison à étages, espaces extérieurs,
- Choisissez une taille et une puissance adaptées,
- La puissance électrique indiquée sur les étiquettes n'est pas le seul critère à prendre en compte. En effet, elle ne garantit pas la performance de l'aspiration.
- Etudiez la puissance utile. Il s'agit de la part de puissance électrique réellement utilisée par l'aspirateur. Elle s'exprime en watts et elle augmente avec la "dépression", elle-même exprimée en kilopascals (KPA). Plus la valeur KPA est grande, plus l’aspiration est puissante. Malheureusement, cette information est rarement disponible en magasin mais vous pouvez la trouver sur internet.
- Considérez également les performances énergétiques, la puissance sur différents sols, l'ergonomie et les détails techniques.
- Enfin, pensez au confort d'utilisation et à la santé : bruit, émissions de poussières pour les personnes souffrant d'allergies.
Lors de l'achat d'un nouvel aspirateur, la première question à se poser est de déterminer le type d'appareil souhaité et son utilité spécifique. Cet article vous a conseillé sur les critères de sélection importants tels que :
- le modèle,
- la puissance d'aspiration,
- le bruit,
- le budget,
- l'étiquette énergétique,
- le poids.
Grâce à nos conseils, vous trouverez certainement l'aspirateur idéal pour maintenir la propreté dans votre foyer. Toutefois, n'oubliez pas que l'entretien régulier de votre aspirateur est essentiel pour garantir sa durabilité et son bon fonctionnement.
Désormais avec SOS Accessoire vous avez toutes les clés en main pour faire le bon choix ! A vos marques, prêts ? Aspirez !