Comment choisir son aspirateur ?

L’aspirateur idéal c’est quoi ? Il est puissant, efficace, durable et silencieux…

Dans cet article nous allons vous aider à choisir le meilleur pour vous. Le quotidien sans un aspirateur est impossible,  on le sait, de plus en plus de personnes sont concernées par les allergies respiratoires.

Rien de tel qu’un bon aspirateur pour faire disparaître saletés et allergènes de votre logement !

➖ Une petite histoire de l’aspirateur

Après quelques tentatives de balais utilisant le principe du vide d’air, avec soufflets et à manivelle, dans les années 1860, le vrai progrès a commencé avec les fameux « balais Bissell », ou balais mécaniques, inventés en 1876 par un certain M. Bissell aux Etats-Unis.

Au lieu de pousser la poussière, ces balais fonctionnaient avec des brosses rotatives qui envoyaient la saleté dans un réservoir fermé.

Il en existe toujours aujourd’hui.

Ensuite vint la gigantesque machine aspirante du britannique Hubert Cecil Booth.

Mieux, en 1905, l’appareil inventé par Walter Griffiths, manuel, n’avait pas besoin de chevaux mais d’une unique personne pour être déplacé.

On commençait à s’approcher de nos aspirateurs d’aujourd’hui.

J. M. Spangler, un Américain, inventa un modèle électrique en 1906, et laissa à son cousin le soin d’en exploiter le système.

Ce fameux cousin porte un nom qui vous parlera sûrement : Hoover, toujours une marque bien connue dans le monde des aspirateurs.

C’est le début de la popularisation des aspirateurs ménagers, qui se répandront surtout dans les foyers après 1945.

De nos jours… certains font même leur travail tous seuls.

Aspirateur Hoover ancien

Vous souhaitez des conseils pour entretenir votre aspirateur Hoover ? Consultez notre article !

➖ Les différents types d’aspirateurs

Les aspirateurs traîneaux

Ce sont de très loin les plus répandus dans nos foyers. Ils ont un réservoir sur roulettes branché à une prise électrique, sont avec ou sans sac (le sac pouvant être remplacé par un compartiment vide, voire un bac à eau). Un manche fixé à un tuyau flexible permet de promener la tête, rectangulaire ou triangulaire.

Un vide d’air provoque l’aspiration de la poussière, et l’air passe par un filtre avant de ressortir. Toutes les gammes de prix et de qualité sont présentes sur le marché, d’où la difficulté de choisir.

Aspirateur traineau
Aspirateur traineau

Top 10 des astuces avec un aspirateur : notre article vous dévoilera tous ses secrets !

Aspirateur balai
Aspirateur balai

Les aspirateurs balais à recharger

Légers, maniables, ils sont très pratiques pour faire un brin de ménage rapide ou avaler les miettes tombées après le repas, les traces de terre quand les enfants oublient de retirer leurs chaussures en rentrant de l’école…

Par contre, ils restent moins performants que leurs collègues à traîneaux, ne comptez pas faire avec eux le nettoyage à fond d’une grande maison.

Les aspirateurs bidons

Malgré leur surnom, ils ne sont vraiment pas bidons.

Au contraire, ce sont de vraies machines de guerre… Lourds, encombrants, bruyants mais d’une efficacité redoutable, ces aspirateurs à gros réservoir en forme de bidon sont particulièrement indiqués pour les locaux professionnels ou les chantiers.

Ils supportent aussi bien les fines particules (plâtre, ciment) que n’apprécient guère les aspirateurs classiques, que les gravats de petite taille…

Aspirateur bidon
Aspirateur bidon
Aspirateur Robot
Aspirateur robot

Les aspirateurs robots

De vrais petits bijoux de technologie.

Rechargeables sur une base, ils disposent généralement de plusieurs programmes : nettoyage de toute une pièce ou d’une petite zone, nettoyage ponctuel, ou régulier et programmé à l’avance… Ces petits robots savent éviter les obstacles et ne pas tomber dans les escaliers.

Il faut les vider souvent, car leur réservoir n’est pas très grand.

Ne comptez pas sur eux pour vous offrir des recoins et des dessous de meubles parfaits, mais les voir travailler est tout de même bien agréable !

➖ Quelques conseils pour faire le bon choix !

1) L’usage que vous avez d’un aspirateur est le premier critère à prendre en compte. Pour aspirer un studio, une maison à deux étages ou le garage et la terrasse, vous n’aurez pas besoin du même type d’appareil.

Il faut choisir l’appareil de taille et de puissance adaptées.

La puissance électrique indiquée sur les étiquettes n’est pas forcément le critère à prendre en compte, car il ne garantit pas la performance en aspiration. C’est plutôt la « puissance utile » qui importe, c’est-à-dire la part de puissance électrique que l’aspirateur va réellement utiliser pour aspirer : il s’agit d’une valeur exprimée en watts, et qui augmente avec la « dépression », parfois exprimée en kilopascals (KPA), ainsi qu’avec le « débit d’air » (en litres ou décimètres cubes par seconde). Plus la valeur KPA est grande, plus l’aspiration est puissante. De nos jours, il est possible d’obtenir cette valeur sur internet (mais difficile lors d’un achat sur place).

2) Les performances en consommation énergétique, mais aussi la puissance d’aspiration sur sol dur et sur tapis ou moquettes sont à ne pas prendre à la légère. Renseignez-vous bien sur ces points, les étiquettes énergétiques ayant désormais disparu !

3) Ergonomie et détails techniques : le poids, la facilité de déplacement, les matériaux (plastique, métal) sont bien sûr à considérer.

4) La brosse, par exemple, sera d’autant plus performante que les poils seront présents sur tout le pourtour, jouant sur la qualité de l’aspiration.

Pensez également au bruit, surtout en appartement ou si vous avez des enfants en bas âge, et aux émissions de poussière également indiquées sur l’étiquette, notamment en cas d’allergie.

Faire le bon choix

Note importante : le tribunal de l’Union européenne, saisi par le fabricant Dyson, a annulé le règlement sur l’étiquetage énergétique des aspirateurs en 2018. Le motif retenu étant que les tests qui classent les appareils de A+++ à D ne reflètent pas les conditions réelles d’utilisation. Ces étiquettes ne sont donc plus en vigueur.

La première question à se poser lorsqu’on veut acheter un nouvel appareil est : de quel type d’aspirateur ai-je envie et pour quelle utilité ?

Dans cet article nous vous avons conseillé sur l’appareil qui conviendra le plus à vos besoins et vos critères de sélection :

  • modèle,
  • puissance d’aspiration,
  • bruit,
  • budget,
  • étiquette énergétique,
  • poids … 

Grâce à nos conseils, nous espérons que vous allez trouver l’aspirateur de vos rêves pour votre nid douillet, sans poussières ni autres saletés !

N’oubliez pas que l’entretien de votre aspirateur primordial pour lui assurer longévité et fonctionnalité. Aspirateur entretenu : aspirateur soutenu !

N’oubliez pas que l’entretien de votre aspirateur est primordial pour lui assurer longévité et fonctionnalité.

Comment nettoyer un aspirateur de fond en comble ? Consultez notre article à ce sujet.

Désormais avec SOS Accessoire vous avez toutes les clés en main pour faire le bon choix !

A vos marques, prêts ? Aspirez !

2 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Maya
3 années plus tôt

Bonjour
J’ai acheté un aspirateur sans sac de marque sumsung il a tenu que 2 ans le moteurs fait un bruit bizarre et il n’aspire plus.
Es ce qu’il est mort il faut le jetter ou alors je peux le réparer ?
Merci d’avance pour votre réponse
Bien cordialement.

Baidi SOS Accessoire
3 années plus tôt
Reply to  Maya

Bonjour,

Si votre aspirateur fait du bruit, il y a encore des chances qu’il ne soit pas hors-service. Avant de vous en débarrasser, essayez de retirer tous les accessoires et regardez si vous pouvez trouver un accès vers la turbine du moteur. Peut-être qu’un corps étranger gêne son bon fonctionnement.
Vous pouvez même essayer de le démonter, qui ne tente rien n’a rien !