Comment tester et remplacer la semelle de fer de sa centrale vapeur ?

Votre centrale vapeur montre des signes de faiblesse. Des traces de calcaire laissent leurs empreintes sur la semelle. Elle ne chauffe plus convenablement ou fuit. Il est temps d’envisager un détartrage. C’est déjà fait ? Le thermostat et/ou la résistance doivent être hors service. La semelle de votre fer à repasser doit probablement être changée. Apprenez à réaliser cette maintenance facilement grâce à ce tutoriel.

SOS Accessoire centrale vapeur

Dans quel cas changer la semelle d’une centrale vapeur ?

La résistance et le thermostat sont deux composants essentiels d’un fer à repasser. Le thermostat permet de régler la température de chauffe, là où la résistance chauffe la semelle sur toute sa surface. Plusieurs signaux indiquent un dysfonctionnement. Si après un détartrage rien ne change, voici les symptômes à référencer :

  • la semelle ne chauffe plus convenablement voire plus du tout
  • l’appareil fuit

Il est donc nécessaire de tester les composants qui assurent le bon fonctionnement de l’appareil à vapeur. Pour cela, il faut se munir d’un multimètre, d’un petit tournevis plat et d’un tournevis à embout Torx de 20.

tournevis-cruciformetournevis platmultimetre

⚠ Rappel de consigne de sécurité : afin d’éviter tout risque d’électrocution, assurez-vous d’avoir bien débranché votre appareil !

Étape 1 : Débrancher électriquement la centrale vapeur

Commencez par débrancher la centrale vapeur

Prérequis pour une réparation en toute sécurité. Lorsque vous avez constaté que la semelle de votre fer ne chauffe plus, il est indispensable de débrancher votre appareil pour le laisser refroidir et pour éviter tout risque d’électrocution.

Étape 2 : Démonter la semelle de la centrale vapeur

Démontez la semelle de la centrale vapeur

Dès que votre fer à repasser est froid et débranché, vous pouvez commencer vos tests. Il faut d’abord démonter la semelle. Prenez le petit tournevis plat et ôtez le cache-vis à l’avant. Prenez le tournevis Torx à embout de 20 et dévissez la vis de fixation. Mettez-la de côté pour le remontage. Passez à la partie arrière. Séparez les 2 parties en plastique. Si ça coince, retirez complètement les vis de leur emplacement et gardez les précieusement. Cela facilite le remontage.

Petite astuce 💡 : vous pouvez utiliser une bombe de nettoyant contact électrique pour dégripper le tout.

Étape 3 : Vérifier la résistance et le thermostat de la semelle à l’aide d’un multimètre (en position ohmmètre)

Positionnez le multimètre en mode ohmmètre et testez vos pointes

Ne gardez que la semelle devant vous et mettez le cache supérieur avec les vis. Le thermostat se situe au milieu de la semelle. La résistance à l’arrière. Munissez-vous du multimètre et mettez-le en position ohmmètre (Ω). Testez les pointes. Si l’écran du multimètre affiche une valeur, soit 0,1 Ω* (ohm), votre appareil de mesure est opérationnel.

testez la résistance de votre semelle

Commencez par tester la résistance en positionnant les pointes à chaque borne. Si aucune valeur ne s’affiche sur le multimètre, soit OL, la résistance est en défaut.

Testez le thermostat de votre semelle de fer

Contrôlez ensuite le thermostat. Suivez les tiges métalliques pour savoir d’où vient le courant. En position ohmmètre, si le multimètre indique une valeur, soit 0,1 ou 0,2 Ω*, le thermostat fonctionne. Si aucune valeur (OL), le composant est hors service.

*Valeur qui peut varier d’un modèle à l’autre. N’hésitez pas à spécifier en commentaire la marque, le modèle et la référence de votre appareil. Notre service technique sera ravi d’indiquer la valeur que vous devez trouver.

Étape 4 : Remplacer par une nouvelle semelle si un des éléments est défectueux

Prendre la nouvelle semelle de fer

Une fois les tests réalisés, vous avez constaté que la résistance ou le thermostat, ou encore les deux pièces sont hors d’usage ? Dans le cas pris en exemple ici, les deux éléments ne se vendant pas séparément, il faut remplacer la semelle entière de la centrale vapeur.

Étape 5 : Tester la résistance de la semelle neuve

Testez le thermostat de la nouvelle semelle

Vous avez en votre possession une nouvelle semelle. Par sécurité, vérifiez son état. Reprenez le multimètre, toujours en position ohmmètre (Ω), et reproduisez les tests précédents sur la résistance, puis sur le thermostat. Si une valeur s’affiche sur le multimètre, soit 70 Ω* Votre nouvelle semelle est opérationnelle et prête à être installée.

Étape 6 : Remettre en place la semelle neuve en alignant bien les différents éléments

remettre-nouvelle-semelle

L’étape du remontage nécessite un peu d’attention. Pensez à bien aligner le bouton du thermostat avec le thermostat en lui-même pour un fonctionnement parfait. Alignez les pics de la semelle avec les encoches du cache supérieur du fer à repasser.

Étape 7 : Revisser votre semelle

Revissez les vis de la semelle sur le corps du fer

Quand toutes les pièces de votre fer sont bien alignées, revissez les 3 vis avec le tournevis à embout Torx. Faites légèrement pression sur le cache plastique supérieur pour un emboîtage complet. Pensez à remettre le cache-vis à l’avant.

Étape 8 : Faire un essai

Votre centrale vapeur est bien remontée. Branchez-la. Attendez quelques instants pour constater que la semelle du fer à repasser chauffe correctement.

Félicitations ! Vous êtes venu à bout de ce dépannage. Vous avez appris en suivant les étapes de ce tutoriel comment réparer soi-même son appareil. Courage maintenant, car la pile de linge n’a pas baissé entretemps !