Difficile de vous passer de votre frigo américain § Sa capacité vous permet d’espacer les courses alimentaires.
Mais comment l’entretenir ? Excellente question ! Cet article tombe à pic en vous révélant les bonnes pratiques pour l’entretien d’un frigo américain.
Hygiène intérieure et extérieure du frigo américain
Assainir l'intérieur du réfrigérateur
La technologie du froid ventilé
La majorité des réfrigérateurs américains utilisent du froid ventilé. Cette technologie permet d’assurer une bonne ventilation de l’air froid dans les compartiments frigo ou congélateur. Quel intérêt ? Éviter l’accumulation de givre dans l’appareil frigorifique et par conséquent vous épargner la corvée de dégivrage !
De ce fait, l’entretien de votre appareil est facilité du côté du compartiment réfrigérateur. Il suffit de passer un coup d’éponge propre sur laquelle vous aurez déposé un peu de vinaigre blanc ménager. Commencez par les étagères et continuez avec les parois ainsi que les balconnets présents dans les portes. Enfin, n'oubliez pas de nettoyer le home bar si votre appareil en est doté.
Côté congélateur, vous pourrez espacer l'entretien sachant que vous devrez vider et débrancher votre appareil pour effectuer le nettoyage des clayettes et parois intérieures.
A quelle fréquence entretenir son appareil ?
Cela peut varier en fonction de l'utilisation que vous en faites. Nous recommandons d'effectuer au minimum un entretien tous les mois et plus si votre appareil est particulièrement sollicité.
Nettoyer l'extérieur du frigo américain
Avant toute manipulation de votre appareil, il est indispensable de débrancher électriquement votre appareil, car il y a un risque d'électrocution ! Le secteur a une tension électrique de 230V = danger de mort
Désinfecter les surfaces de contact : parois, poignées, etc.
De nombreux frigo américains sont en inox et de plus en plus en finition miroir ou noir. Du coup, les traces de doigts sont rapidement visibles ! Un entretien hebdomadaire de la façade est nécessaire notamment pour garantir une bonne hygiène des poignées. Procédez comme pour les compartiments intérieurs, à l'aide du côté doux d'une éponge sur laquelle vous aurez versé quelques gouttes de vinaigre.
Dépoussiérer régulièrement le frigo américain
Une fois tous les 6 mois, pensez à nettoyer les côtés de votre appareil frigorifique ainsi que le dessus du frigo sans oublier d'aspirer à puissance modérée la poussière accumulée à l'arrière du frigo.
En effet, une accumulation de poussière sur la grille du condenseur empêchera la bonne aération du système. Non seulement cela engendrera une surconsommation électrique mais aussi à terme un dysfonctionnement de la production de froid.
Pour cela, vous devrez sortir le réfrigérateur de son emplacement afin d'atteindre les composants situés au dos de l'appareil : condenseur, câble d'alimentation, grille d'aération. Vous serez parfois obligé d'effectuer le démontage du capot protecteur, appareil débranché bien entendu !
Rangement des aliments dans le frigo américain.
Tout d’abord, lorsque vous revenez des courses, ne placez pas directement vos denrées dans le frigo ! Pensez à retirer les suremballages en cartons comme pour les packs de yaourts par exemple. Cela facilite le travail de refroidissement de votre appareil.
De même, tout aliment placé au frigo devra être placé dans une boîte hermétique ou au minimum emballé dans du film alimentaire. Car le froid produit par un frigo américain est assez sec et cela aura donc tendance à déshydrater vos aliments. Par exemple, contrairement à un réfrigérateur à froid statique, les légumes ne pourriront pas mais se dessècheront assez rapidement.
Lorsqu’un produit est ouvert (pot de crème entamé, reste de bocal en verre, etc.), pensez à inscrire la date de première utilisation sur l’emballage. Cela vous préservera d’une éventuelle intoxication alimentaire.
Remplacement du filtre à eau
Rôle du filtre à eau
Qui dit frigo américain, dit fabrique à glaçons ou fontaine à eau ! Plus qu’un simple gadget cette option, utile au quotidien, deviendra précieuse lorsque vous recevrez du monde ou pendant les périodes de fortes chaleurs.
Pour garantir la qualité de l’eau distribuée, votre appareil est doté d’un filtre qui va, comme son nom l’indique, retenir les impuretés contenues dans l’eau courante.
Toutefois, sa mission s’arrête là : il n’a aucune action sur les éventuelles bactéries présentes dans l’eau. La plupart des fabricants préconisent de changer le filtre tous les 6 mois.
Changement du filtre à eau
Se procurer un nouveau filtre
Remplacer le filtre à eau du frigo américain
La méthode pour retirer le filtre usagé et remettre en place un filtre neuf peut varier selon la marque de votre appareil électroménager. Aussi, n'hésitez pas à consulter le mode d'emploi de votre appareil ! Voici 2 exemples :
Frigo américains Samsung :
- Vous devez changer le filtre lorsque le pictogramme est devenu rouge
- Coupez l'arrivée d'eau correspondant au frigo.
- Localisez l'emplacement du filtre qui peut varier en fonction des modèles (souvent à proximité des bacs à légumes). Pour les plus anciens modèles, vous trouverez le filtre en haut à droite à l'intérieur du compartiment réfrigérateur.
- Faites pivoter le filtre vers la gauche pour déverrouiller le filtre. De l'eau peut s'écouler sur la clayette : prévoyez un petit récipient à placer dessous !
- Avant la mise en place du nouveau filtre, pensez à retirer le bouchon. Ensuite, répétez le geste cette fois-ci d'un mouvement vers la droite pour verrouiller le filtre. Veillez à ce que le repère de verrouillage soit bien vertical.
- Terminez l'opération en réinitialisant le témoin du filtre : il suffit d'appuyer pendant 3 secondes. Votre appareil vous avertira du prochain remplacement.
Frigo américains Beko :
- Désactivez la fabrique de glaçons et couper l'arrivée d'eau
- Visualisez la position du filtre en place pour installer le nouveau de la même façon
- Déclipsez le filtre et ôtez les bagues de sécurité placées à la jointure du filtre et du tuyau d'eau.
- Appuyez sur le joint situé autour du tuyau pour extraire ce dernier en tirant dessus.
- A présent, vous pouvez insérer le tube dans le nouveau filtre en veillant à assurer une bonne jointure. Le fabricant préconise de rentrer 18 mm de tuyau. Répétez l'opération pour l'autre extrémité.
- Repositionnez les bagues de sécurité et replacez le filtre dans son emplacement
Lors du remplacement du filtre, n’oubliez pas de nettoyer le boîtier accueillant le filtre afin d’éliminer toute saleté ou résidu calcaire.