Entretien de son climatiseur

L’entretien régulier de son électroménager est une des clés pour prévenir une panne et conserver toute l’efficacité de vos appareils.

Entretenir son climatiseur ne déroge pas à la règle et dans cet article, nous vous donnons 4 conseils pour l’entretien de votre appareil.

1. Nettoyer régulièrement les filtres

Nettoyer régulièrement les filtres

L’entretien régulier d’un appareil est primordial à son bon fonctionnement. Le nettoyage est très important pour conserver l’efficacité et la durabilité d’un appareil. Très souvent, on pense à une panne lorsqu’il fonctionne mal alors qu’il s’agit bien souvent d’un défaut d’entretien.

Les filtres retiennent les poussières et les pollens et peuvent devenir un réel nid à acariens. Lorsque l’air est brassé, le système de climatisation accumule une quantité importante de particules en suspension.

Le saviez-vous 💡 ? Les climatiseurs peuvent brasser jusqu’à huit fois le volume d’air d’une pièce chaque heure.

Il est donc recommandé de nettoyer ces filtres pour éviter toute détérioration ou altération du fonctionnement de votre appareil. Un nettoyage des filtres toutes les 2 semaines en période d’utilisation est donc conseillé.

De plus, cela vous permet de savoir si les filtres sont en bon état afin de procéder à un éventuel remplacement.

2. Selon votre modèle d’appareil : évacuer l’eau !

En fonction du modèle de climatisation, évacuer l’eau du bac de récupération des condensats est important.

Lorsqu’un climatiseur est en fonctionnement, de la condensation se produit ce qui est normal. Si l’eau coule, ce n’est pas un problème de fuite ou de dysfonctionnement, au contraire ! Cela signifie que l’appareil fonctionne correctement mais que le bac est plein.

Si toutefois, l’eau venait à stagner, ce serait le signe d’un défaut de fabrication sur le système d’évacuation des condensats. Le risque éventuel serait que l’eau déborde et que ce surplus vienne s’infiltrer dans les murs et cause des infiltrations parfois graves.

D’où l’importance de vider ce bac et de le surveiller de près pour éviter les situations plus complexes.

Évacuer l'eau

3. Anticiper l’utilisation de sa clim !

Anticiper la chaleur

N’attendez pas le dernier moment pour allumer votre climatiseur ! Anticipez la vague de chaleur et mettez votre appareil en route le matin, ainsi il diffusera de l’air frais tout au long de la journée et vous n’aurez pas à attendre qu’il fasse bien frais pour respirer ! 🥵

4. On n’oublie pas l’évaporateur

L’évaporateur frigorifique est une installation qui permet de maintenir la chaîne du froid dans votre appareil. En entretenant régulièrement l’évaporateur de votre climatiseur, un fonctionnement optimal est assuré ainsi qu’un air frais en toute circonstance !

Pour assainir et entretenir votre climatiseur, certains produits sont disponibles pour procéder au nettoyage de l’évaporateur tels que des sprays nettoyants et désodorisant pour climatiseurs fixes et mobiles.

Produits de nettoyage

Une question sur votre appareil ? Besoin d'aide pour résoudre une panne ?