Il fait chaud ! C’est enfin l’été et le soleil tape sur notre peau qui devient caramel – ou écrevisse – c’est selon !

Comment survivre à la chaleur, voire à la canicule sans fondre comme neige au soleil ? Le climatiseur reste le meilleur atout fraîcheur de la saison

Malheureusement, depuis quelques temps, votre appareil de climatisation vous empêche de dormir ou de vous concentrer. Des bruits inhabituels (et franchement désagréables) émanent de l’appareil. Ne vous précipitez pas pour en racheter un, nous allons ensemble, tenter de régler ce problème.

Dans cet article, nous vous expliquons comment solutionner certaines de ces nuisances sonores grâce à quelques vérifications.

Mascotte SOS Accessoire climatiseur

1. Mon climatiseur fait trop de bruit : les potentielles raisons

Selon son modèle, une climatisation émet naturellement un bruit qui provient de son compresseur (= moteur) et de son débit d’air. Aussi, plus l’air diffusé sera puissant, plus l’appareil peut devenir bruyant. 

Le bruit peut être différent d’un climatiseur à l’autre, qu’il soit fixeextérieur ou bien mobile.

Dans cet article, nous vous conseillons les premiers gestes à vérifier avant de démonter votre appareil pour le diagnostiquer.

Différents types de climatiseurs
(de gauche à droite) → climatiseur mobile, climatiseur fixe avec split(s).

2. Trouvez d’où proviennent ces bruits

Les nuisances sonores émanant d’un climatiseur peuvent parfois provenir d’un dysfonctionnement du compresseur (c’est-à-dire le moteur) ou du débit du ventilateur tangentiel.

Seulement, il est également possible que le ventilateur produise lui aussi un bruit, particulièrement lorsque le groupe est à l’extérieur.

Dès que le bruit devient excessif, le problème peut être lié à :

  • Une mauvaise fixation de votre climatiseur (appareil et/ou accessoires) ;
  • Une surchauffe du compresseur lié à un usage prolongé et trop intense (surtout si celui-ci est trop exposé au soleil) ;
  • Un mauvais entretien (encrassement du filtre) ;
  • Un manque du fluide dans le circuit ou un défaut moteur nécessitant l’intervention d’un technicien.
Compresseur
Compresseur de climatisation

3. Quelques conseils pour réduire les nuisances sonores

Il est conseillé de vérifier certains points pour tenter de réduire le bruit de votre appareil de climatisation :

Vérifiez les pièces et les fixations de vos appareils afin d’éviter les vibrations qui peuvent être la cause du bruit.

Entretenez régulièrement votre système de climatisation (les filtres encrassés et poussiéreux peuvent générer des nuisances, n’hésitez pas à les changer si nécessaire). 

Installez le bloc de climatisation extérieur dans un espace ouvert situé loin des pièces de vie (chambre, salon…) et non exposé au soleil.

Utilisez le mode silencieux si votre appareil dispose de cette fonction : il permet de réduire la vitesse du ventilateur. 

Isoler les tuyaux : le moteur étant raccordé aux tubes de circulation des fluides, cela peut parfois vibrer et créer des sons intempestifs !

Si toutefois, ces vérifications ne suffisent pas, consultez notre diagnostic afin de procéder au démontage de l’appareil.

4. Optez pour un climatiseur silencieux

Climatiseur silencieux

Il est possible de vous procurer un climatiseur silencieux.

Les appareils de climatisation utilisant un compresseur, il est délicat de trouver des systèmes 100% silencieux. Néanmoins, il existe de nombreux modèles moins bruyants qui offrent de très bonnes performances, bien qu’ils soient plus onéreux.

De nos jours, on peut trouver des climatiseurs présentant un niveau sonore dans les alentours de 30 décibels et, certains modèles proposent également l’option « silence » pour la nuit par exemple (ou les siestes !).

Il est alors conseillé de choisir un climatiseur dont les décibels n’excèdent pas 50 dB en moyenne pour un appareil mobiles (monobloc) et choisir un climatiseur s’approchant des 30 dB pour les installations fixes.

Selon le modèle de votre climatiseur, le niveau des nuisances sonores peut être différent. Aussi, nous vous suggérons de bien regardez bien l’étiquette énergétique de l’appareil avant achat afin de le choisir en conséquence.

Étiquette énergétique de climatiseur
Étiquette énergétique de climatiseur

Si toutefois les bruits persistent, n’hésitez pas à contacter un de nos techniciens qui pourra éventuellement vous aiguiller vers l’origine de ces nuisances.

Une question sur votre appareil ? Besoin d'aide pour résoudre une panne ?