Comble de malchance, votre climatiseur a choisi de tomber en panne en pleine canicule ! Ne vous laissez pas abattre ! Armé de votre éventail de secours, vous trouverez ci-après les motifs de panne les plus fréquents sur une climatisation.
Pannes fréquentes Climatiseur
Voir plus
Attention

Il est indispensable de débrancher électriquement votre appareil, car il y a un risque d'électrocution ! Le secteur a une tension électrique de 230V = danger de mort

Comment fonctionne un climatiseur ?

Le principe de fonctionnement d'un appareil de climatisation est similaire à celui d'un réfrigérateur.
Le climatiseur contient un fluide dit frigorigène qui y circule en circuit fermé. Appelé aussi gaz frigorigène, ce fluide va collecter les calories issues de la chaleur du logement pour les rejeter vers l’extérieur.
Pour cela, plusieurs composants propres à la climatisation vont entrer en jeu :

  • Un compresseur,
  • Un condenseur,
  • Un détendeur,
  • Un évaporateur.

Il existe des climatisations réversibles qui pourront rafraîchir un espace en été puis le réchauffer en période hivernale.
Pour cela, l'équipement va inverser le sens de circulation du fluide frigorigène.

climatiseur_fixe

Pannes courantes sur un climatiseur

1. La télécommande fonctionne mal ou plus du tout

Dans ce cas, il est logique que l’appareil de climatisation cesse de fonctionner.

  • Si la pile de la télécommande est usée, il suffira de la remplacer.
  • La télécommande peut aussi être endommagée : le boîtier cassé ou le circuit électronique abîmé. Dans cas il faudra la remplacer par un modèle identique ou une télécommande dite universelle.

En attendant de recevoir votre nouvelle télécommande, vous avez la possibilité d’utiliser le mode manuel de votre appareil mais il vous faudra peut-être monter sur un escabeau alors prudence !

Trouvez une télécommande pour votre climatiseur
Le saviez-vous ?

Selon la fréquence d’utilisation, une centrale vapeur se détartre 1 à 4 fois par an. Certains modèles disposent d’un système anti-tartre. Bien que pratique, cela ne vous dispense pas de corvée de détartrage, mais vous pourrez toutefois en diminuer la fréquence. La semelle, quant à elle, doit toujours être propre pour ne pas salir le linge. Bien souvent un linge humide suffit à la nettoyer.☝🏻

2. La clim fait disjoncter votre installation électrique

Dans ce cas, vérifiez que le disjoncteur correspondant à la climatisation est bien enclenché.
Attention car cela peut signaler qu'une pièce de votre équipement est défectueux !
Réarmez le disjoncteur pour voir si tout rentre dans l'ordre. Dans le cas contraire, poursuivez votre recherche de panne.

Le climatiseur fait disjoncter

3. Une mauvaise odeur est apparue

Une odeur désagréable, devenue permanente peut indiquer que le filtre est obstrué et que l’air circule mal dans l’évaporateur. Dans ce cas, l’appareil risque de ne plus produire de froid.

Veillez à entretenir régulièrement les filtres pour éviter ce désagrément.

Trouvez un filtre pour votre climatisation

4. La climatisation fuit

Le groupe circuit frigorifique est hermétiquement fermé avec un gaz réfrigérant à l’intérieur. En cas de fuite, votre appareil de climatisation ne pourra plus fonctionner correctement. En effet il arrive que le circuit se perce et que le gaz s’échappe du circuit ce qui est très nocif pour l’environnement. Dans cette situation il faut stopper immédiatement l’appareil et faire appel un frigoriste professionnel qui sera habilité à réparer votre installation.

Fuite au niveau de la climatisation
Bon à savoir

🌡Une température inférieure ou supérieure de 5 à 6 ° C à celle demandée est un bon indicateur d’une anomalie au niveau du circuit frigorigène.

5. L'appareil de climatisation est bruyant

Bruits de frottement

Un bruit inhabituel en provenance d’un appareil de climatisation est plutôt inquiétant. Toutefois, cela ne signifie pas forcément une panne importante. Vérifiez en premier lieu le filtre permanent de votre équipement. S’il est saturé, un bon nettoyage suffira probablement à résoudre le souci. Il est également possible que la turbine frotte contre du givre présent en excès sur l’évaporateur. Pour pallier à cela, effectuez un dégivrage de l’appareil en le débranchant pendant plusieurs heures.

Si le bruit persiste, c’est peut-être que la turbine est déformée ou cassée. Il faudra alors la remplacer.

Turbine climatisation

Vibrations ou bruits de claquement

Si les bruits entendus sont des vibrations ou des claquements, cela vous orientera vers les tuyaux qui servent à la circulation du fluide frigorigène. S’ils sont trop proches, les vibrations de l’appareil suffiront à les faire vibrer et se toucher. Il est possible d’y accéder pour écarter délicatement ces tuyaux en métal afin qu’ils ne se touchent plus.

Bruits de sifflement

Un bruit de sifflement peut aussi vous perturber. S’il reste modéré et occasionnel, il n’y a pas lieu de vous inquiéter : il est créé par la circulation du gaz frigorigène. En revanche s’il prend de l’ampleur et devient continu, il faudra faire appel à un technicien frigoriste.

Craquements liés à la dilatation des tubes

Enfin, des bruits de craquements peuvent provenir de la dilatation ou la contraction des tubes du fait de leur refroidissement / réchauffement. Si ce bruit n’est pas permanent, il n’y a pas de raison de vous en inquiéter. Par contre si vous entendez un bruit régulier de vibrations suivi d’un claquement (toutes les 5 / 10 minutes) cela doit vous orienter vers un souci de compresseur qu’il faudra probablement remplacer. Malheureusement, cette réparation est onéreuse et devra obligatoirement être réalisée par un professionnel.

A lire aussi 📕
Trouvez une pièce détachée pour votre climatiseur
Partager sur Facebook
Partager sur Twitter

Que lire ensuite ?

  • Comment choisir son climatiseur

    Comment choisir sa clim ? Les différents types de climatiseurs

    Lire la suite
  • Entretien de son climatiseur

    Comment nettoyer et entretenir mon climatiseur ?

    L’entretien régulier de son électroménager est une des clés pour […]

    Lire la suite
  • Comment réduire le bruit de son climatiseur

    Comment réduire le bruit d’un climatiseur ?

    Il fait chaud ! C’est enfin l’été et le soleil […]

    Lire la suite
Cliquez pour évaluer l'article !
S'inscrire
Me notifier des
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments