Déplacer un appareil frigorifique n’est pas une mince affaire ! La question se pose en général lors d’un déménagement.
Or, bien souvent, même les professionnels du déménagement ne connaissent pas les précautions à prendre pour éviter que votre appareil subisse des dommages parfois irréversibles.
Dans cet article, nous vous expliquons tout d’abord le principe de fonctionnement d’un réfrigérateur ou autres appareils produisant du froid. Puis, nous vous expliquerons l’art et la manière de bien transporter un appareil frigorifique.
Comment ça marche, un réfrigérateur ?
Vous le savez peut-être déjà : un réfrigérateur, contrairement aux apparences, ne fabrique pas vraiment du froid. En fait, il retire plutôt la chaleur ! Son principe consiste à absorber les calories contenues à l’intérieur (celle des aliments et de l’air), et à les évacuer à l’extérieur. D’où la chaleur que vous percevez à l’arrière de l’appareil… Oui, mais comment fait-il ce tour de passe-passe, votre brave réfrigérateur ?
Une histoire de fluide...
L’appareil embarque un fluide qui circule dans un circuit, appelé évaporateur. Dans ce tuyau en serpentin, caché dans la paroi du frigo, ce fluide attrape les calories, ce qui provoque son évaporation partielle. Le gaz ainsi formé passe dans un compresseur, qui… le comprime, faisant monter sa température.
Ensuite, direction le condenseur que vous trouverez à l’arrière du frigo. Il s’agit d’un long circuit de tuyaux dans lequel le gaz redevient liquide, libérant sa chaleur par la même occasion.
Suite du voyage ? Passage par le détendeur. Le diamètre du tuyau s’agrandit, la pression chute : le liquide se refroidit brutalement. Au cours de son circuit, ce fluide frigorigène subit une vraie douche écossaise, passant de + 40 °C ou même + 60 °C à -20 °C !
Repérez le compresseur
Où se trouve le compresseur ? Généralement à l’arrière du réfrigérateur, en bas, sous le circuit condenseur. Il ressemble souvent à une petite bonbonne de gaz de couleur noire…
A quoi sert le compresseur ?
C’est là que se passent bien des choses. A l’intérieur, un piston, actionné par un moteur tournant à environ 3 000 tours/minute, descend pour ouvrir une valve d’aspiration, laissant entrer le gaz chargé des calories du frigo. Puis il monte, poussant ce gaz à travers une autre valve, le compressant pour l’envoyer vers le condenseur. Et il recommence…
Le piston, pour bien fonctionner, a besoin d’être huilé par un système intégré qui le lubrifie en permanence.
Bien repérer les éléments du compresseur
Il y a trois petits tubes qui émergent du compresseur.
- Le premier correspond au départ du gaz sous pression (7,5 bars), il est plus petit.
- Le second correspond à l’arrivée du gaz à basse pression (0,5 bars). De ce fait, il est de section plus importante que le suivant.
- Le troisième que l’on appelle tube de service ou queue de charge. Celui-ci n’est rattaché à rien, il a servi à remplir le circuit de gaz à la fabrication.
Pourquoi transporter un frigo peut compromettre son bon fonctionnement ?
Beaucoup de personne ignorent les précautions à prendre pour transporter un appareil frigorifique : réfrigérateur, congélateur, combiné, frigo américain, ...
Aussi, c'est parfois la mauvaise surprise lorsque l'appareil est rebranché et que l'on constate qu'il ne fonctionne plus correctement voire plus du tout !
2 erreurs sont répandues :
- coucher l'appareil dans une mauvaise position,
- le rebrancher trop rapidement après le transport.
Le compresseur en ligne de mire
Le circuit du compresseur d'un frigo contient un fluide indispensable au fonctionnement de l'appareil.
L'idéal est de transporter l'appareil électroménager en position debout. Toutefois, si vous êtes contraint de coucher l'appareil pour le déplacer, il faut savoir qu'en fonction de sa conception, il faudra bien choisir le côté qui sera en contact avec le plancher.
Quels sont les risques ?
Si vous couchez votre appareil frigorifique sur son mauvais côté, vous risquez de provoquer la formation d'un bouchon au niveau du circuit de refroidissement.
En effet, si l'appareil est placé à l'horizontal dans le mauvais sens, l'huile contenue dans le compresseur risque de couler et de pénétrer dans le tube de la haute pression (cf. schéma ci-dessus) puis vers le condenseur.
Si en plus, vous rebranchez trop rapidement votre appareil, son moteur (le compresseur) va comprimer et pousser cette huile dans le circuit ce qui va générer un bouchon. Ce phénomène est parfois appelé "circuit bouché".
L'intervention d'un technicien frigoriste sera alors obligatoire pour rincer le circuit et cette opération est onéreuse !
Un soupçon de patience
Et voici la 2ème erreur fréquemment commise lors du déménagement d'un appareil frigorifique : le rebrancher tout de suite après le transport.
En effet, il est recommandé d'attendre 24 à 48 heures pour que l'huile qui se serait déplacée ait le temps de redescendre vers le moteur (compresseur).
Cela reste toutefois risqué car l'huile, par nature très grasse, adhère au tube et aura du mal à redescendre complètement.
Avant le transport, dégivrez facilement votre réfrigérateur en vous aidant de cet article : 4 techniques simples pour dégivrer un réfrigérateur
La bonne méthode pour transporter un frigo
Les conseils qui vont suivre sont valables pour tout appareil possédant un compresseur.
Sécurisez les éléments internes
Tout d'abord, commencez par bloquer les clayettes avec du scotch ou des serviettes ou bien, retirez-les pour les transporter séparément.
Ensuite, posez un bon adhésif pour maintenir les portes en position fermée.
Trouvez la meilleure position de transport pour son frigo
De préférence, transportez votre appareil en position debout ou, si vous être obligé de l'incliner, veillez à ne pas dépasser un angle de 45° (pour passer les portes ou poser l'appareil sur un diable par exemple).
De cette façon, l'huile aura moins de risque de migrer vers le circuit.
Par contre, si vous êtes contraint de coucher complètement votre frigo pour le rentrer dans une voiture par exemple, vous avez 2 options :
Option 1 : Couchez l'appareil sur la façade
Cette position permettra d'éviter que l'huile ne ressorte vers le circuit moteur. Veillez à bien protéger la porte du frigo pour ne pas l'abîmer (attention aux façades bombées de certains appareils).
Option 2 : Choisir le meilleur côté d'appuie du frigo
Pour cela, il faut regarder de plus près comment est conçu votre appareil. Repérez les tuyaux basse pression et haute pression reliés au compresseur. Cela vous permettra d'opter pour la meilleure position. Placez-vous à l'arrière de votre appareil frigorifique. Vous devriez apercevoir le compresseur ➡️
Sur certains modèles, il est nécessaire de retirer un cache en métal pour accéder aux éléments.
Votre mission est ici de repérer les 2 tubes du circuit (haute et basse pression). En premier lieu, identifiez le tube basse pression : il se distingue facilement car il est d'un diamètre plus important que celui de la basse pression.
La règle d'or
Couchez l'appareil sur le côté droit ou gauche en fonction de l'emplacement du tube haute pression. Veillez à choisir le côté opposé à la haute pression (tube le plus fin).
Le tuyau à haute pression (le plus fin) doit toujours être le plus éloigné du sol et le tuyau basse pression (plus épais) le plus près.
Sur ce modèle, le tube haute pression et tube de service sont sur la droite du compresseur. Celui de la basse pression est à gauche.
Par conséquent, le réfrigérateur sera couché sur le côté opposé au tube haute pression.
Il arrive que les 2 tuyaux se trouvent du même côté. dans ce cas de figure, vous devrez positionner les 2 tubes à l'opposé du sol.
Sur ce modèle, les 2 tubes haute et basse pression sont sur la droite du compresseur.
Pas de doute à avoir : le réfrigérateur sera couché sur le côté opposé à ces 2 tubes.
Cette précaution permet de minimiser les risques. En effet, même si de l'huile coule dans le circuit frigorigène (côté haute pression), les conséquences seront moins lourdes.
Etant donné que l'huile sera aspirée au moment de la remise en marche de l'appareil et non poussée vers le circuit. Le moteur récupérera l'huile sans création de bouchon.
Bien souvent, on n'a peu d'informations sur les conditions de transport d'un appareil frigorifique neuf. Aussi, par mesure de précaution, toujours laisser le réfrigérateur debout au moins 24/48 heures avant de le brancher. Cela permettra à l'huile qui aurait éventuellement pénétrée dans le circuit de s'écouler lentement pour retourner à sa place.
Vous savez tout ce qu'il faut savoir sur le transport de votre appareil frigorifique.
Avant de mettre vos denrées alimentaires dans votre appareil, lisez nos conseils pour bien le nettoyer : Comment nettoyer son frigo naturellement ?
Et n'oubliez pas d'attendre entre 24h et 48h avant la remise en service de votre frigo : 2 précautions valent mieux qu'une !