Comment incliner son réfrigérateur pour le transporter sans risque ?

Déplacer un appareil frigorifique n’est pas une mince affaire ! La question se pose en général lors d’un déménagement.
Or, bien souvent, même les professionnels du déménagement ne connaissent pas les précautions à prendre pour éviter que votre appareil subisse des dommages parfois irréversibles.

Dans cet article, nous vous expliquons tout d’abord le principe de fonctionnement d’un réfrigérateur ou autres appareils produisant du froid. Puis, nous vous expliquerons l’art et la manière de bien transporter un appareil frigorifique.

  1. Un réfrigérateur : au fait, comment ça marche ?
  2. Le compresseur d’un peu plus près
  3. Pourquoi transporter un frigo peut compromettre son bon fonctionnement ?
  4. La bonne méthode pour déplacer un réfrigérateur

Un réfrigérateur : comment ça marche ?

Vous le savez peut-être déjà : un réfrigérateur, contrairement aux apparences, ne fabrique pas vraiment du froid. En fait, il retire plutôt la chaleur ! Son principe consiste à absorber les calories contenues à l’intérieur (celle des aliments et de l’air), et à les évacuer à l’extérieur. D’où la chaleur que vous percevez à l’arrière de l’appareil… Oui, mais comment fait-il ce tour de passe-passe, votre brave réfrigérateur ?

Une histoire de fluide …

L’appareil embarque un fluide qui circule dans un circuit, appelé évaporateur. Dans ce tuyau en serpentin, caché dans la paroi du frigo, ce fluide attrape les calories, ce qui provoque son évaporation partielle. Le gaz ainsi formé passe dans un compresseur, qui… le comprime, faisant monter sa température.
Ensuite, direction le condenseur que vous trouverez à l’arrière du frigo. Il s’agit d’un long circuit de tuyaux dans lequel le gaz redevient liquide, libérant sa chaleur par la même occasion.
Suite du voyage ? Passage par le détendeur. Le diamètre du tuyau s’agrandit, la pression chute : le liquide se refroidit brutalement. Au cours de son circuit, ce fluide frigorigène subit une vraie douche écossaise, passant de + 40 °C ou même + 60 °C à -20 °C !

Repérez le compresseur

Où se trouve le compresseur ? Généralement à l’arrière du réfrigérateur, en bas, sous le circuit condenseur. Il ressemble souvent à une petite bonbonne de gaz de couleur noire

► A quoi sert le compresseur ?

C’est là que se passent bien des choses. A l’intérieur, un piston, actionné par un moteur tournant à environ 3 000 tours/minute, descend pour ouvrir une valve d’aspiration, laissant entrer le gaz chargé des calories du frigo. Puis il monte, poussant ce gaz à travers une autre valve, le compressant pour l’envoyer vers le condenseur. Et il recommence…
Le piston, pour bien fonctionner, a besoin d’être huilé par un système intégré qui le lubrifie en permanence.

► Bien repérer les éléments du compresseur

Il y a trois petits tubes qui émergent du compresseur.

  • Le premier correspond au départ du gaz sous pression (7,5 bars), il est plus petit.
  • Le second correspond à l’arrivée du gaz à basse pression (0,5 bars). De ce fait, il est de section plus importante que le suivant.
  • Le troisième que l’on appelle tube de service ou queue de charge. Celui-ci n’est rattaché à rien, il a servi à remplir le circuit de gaz à la fabrication.

Pourquoi transporter un réfrigérateur peut compromettre son bon fonctionnement ?

Beaucoup de personne ignorent les précautions à prendre pour transporter un appareil frigorifique : réfrigérateur, congélateur, combiné, frigo américain, …
Aussi, c’est parfois la mauvaise surprise lorsque l’appareil est rebranché et que l’on constate qu’il ne fonctionne plus correctement voire plus du tout !

2 erreurs sont répandues :

  • coucher l’appareil dans une mauvaise position,
  • le rebrancher trop rapidement après le transport.

► Le compresseur en ligne de mire

Le circuit du compresseur d’un frigo contient un fluide indispensable au fonctionnement de l’appareil.
L’idéal est de transporter l’appareil électroménager en position debout. Toutefois, si vous êtes contraint de coucher l’appareil pour le déplacer, il faut savoir qu’en fonction de sa conception, il faudra bien choisir le côté qui sera en contact avec le plancher.

► Quels sont les risques ?

Si vous couchez votre appareil frigorifique sur son mauvais côté, vous risquez de provoquer la formation d’un bouchon au niveau du circuit de refroidissement.
En effet, si l’appareil est placé à l’horizontal dans le mauvais sens, l’huile contenue dans le compresseur risque de couler et de pénétrer dans le tube de la haute pression (cf. schéma ci-dessus) puis vers le condenseur.
Si en plus, vous rebranchez trop rapidement votre appareil, son moteur (le compresseur) va comprimer et pousser cette huile dans le circuit ce qui va générer un bouchon. Ce phénomène est parfois appelé “circuit bouché”.

L’intervention d’un technicien frigoriste sera alors obligatoire pour rincer le circuit et cette opération est onéreuse !

► Un soupçon de patience

Et voici la 2ème erreur fréquemment commise lors du déménagement d’un appareil frigorifique : le rebrancher tout de suite après le transport.
En effet, il est recommandé d’attendre 24 à 48 heures pour que l’huile qui se serait déplacée ait le temps de redescendre vers le moteur (compresseur).
Cela reste toutefois risqué car l’huile, par nature très grasse, adhère au tube et aura du mal à redescendre complètement.

Avant le transport, dégivrez facilement votre réfrigérateur en vous aidant de cet article : 4 techniques simples pour dégivrer un réfrigérateur

La bonne méthode pour transporter un frigo

Les conseils qui vont suivre sont valables pour tout appareil possédant un compresseur.

► Sécuriser les éléments internes

Tout d’abord, commencez par bloquer les clayettes avec du scotch ou des serviettes ou bien, retirez-les pour les transporter séparément.
Ensuite, posez un bon adhésif pour maintenir les portes en position fermée.

► Trouver la meilleure position de transport pour son frigo

De préférence, transportez votre appareil en position debout ou, si vous être obligé de l’incliner, veillez à ne pas dépasser un angle de 45° (pour passer les portes ou poser l’appareil sur un diable par exemple).
De cette façon, l’huile aura moins de risque de migrer vers le circuit.

Par contre, si vous êtes contraint de coucher complètement votre frigo pour le rentrer dans une voiture par exemple, vous avez 2 options :

Option 1 : Coucher l’appareil sur la façade

Cette position permettra d’éviter que l’huile ne ressorte vers le circuit moteur. Veillez à bien protéger la porte du frigo pour ne pas l’abîmer (attention aux façades bombées de certains appareils).

Option 2 : Choisir le meilleur côté d’appui du frigo

Pour cela, il faut regarder de plus près comment est conçu votre appareil. Repérez les tuyaux basse pression et haute pression reliés au compresseur. Cela vous permettra d’opter pour la meilleure position. Placez-vous à l’arrière de votre appareil frigorifique. Vous devriez apercevoir le compresseur :

Sur certains modèles, il est nécessaire de retirer un cache en métal pour accéder aux éléments.
Votre mission est ici de repérer les 2 tubes du circuit (haute et basse pression). En premier lieu, identifiez le tube basse pression : il se distingue facilement car il est d’un diamètre plus important que celui de la basse pression.

Une règle d’or

Couchez l’appareil sur le côté droit ou gauche en fonction de l’emplacement du tube haute pression. Veillez à choisir le côté opposé à la haute pression (tube le plus fin).

A retenir ✔️ 
Le tuyau à haute pression (le plus fin) doit toujours être le plus éloigné du sol et le tuyau basse pression (plus épais) le plus près.

Sur ce modèle, le tube haute pression et tube de service sont sur la droite du compresseur. Celui de la basse pression est à gauche.
Par conséquent, le réfrigérateur sera couché sur le côté opposé au tube haute pression.

Il arrive que les 2 tuyaux se trouvent du même côté. Dans ce cas de figure, vous devrez positionner les 2 tubes à l’opposé du sol …

Sur ce modèle, les 2 tubes haute et basse pression sont sur la droite du compresseur.
Pas de doute à avoir : le réfrigérateur sera couché sur le côté opposé à ces 2 tubes.

Cette précaution permet de minimiser les risques. En effet, même si de l’huile coule dans le circuit frigorigène (côté haute pression), les conséquences seront moins lourdes.
Etant donné que l’huile sera aspirée au moment de la remise en marche de l’appareil et non poussée vers le circuit. Le moteur récupérera l’huile sans création de bouchon.

Bon à savoir ☝️
Bien souvent, on n’a peu d’informations sur les conditions de transport d’un appareil frigorifique neuf. Aussi, par mesure de précaution, toujours laisser le réfrigérateur debout au moins 24/48 heures avant de le brancher. Cela permettra à l’huile qui aurait éventuellement pénétrée dans le circuit de s’écouler lentement pour retourner à sa place.

Voilà, vous savez tout ce qu’il faut savoir sur le transport de votre appareil frigorifique.
Et n’oubliez pas d’attendre entre 24h et 48h avant la remise en service de votre frigo : 2 précautions valent mieux qu’une !

Avant de mettre vos denrées alimentaires dans votre appareil, lisez nos conseils pour bien le nettoyer : Comment nettoyer son frigo naturellement ?

61
Une question sur votre appareil ? Besoin d'aide pour résoudre une panne ?

Patricia

Bonjour
Nous deménageons. Le frigo Samsung combi RB37J5600SA ne passe pas debout. Nous allons donc être obligés de l’allonger.
Que me conseillez vous pour le transport qui va durer environ 6h.
Merci d’avance

Marie SOS Accessoire

Bonjour Patricia,

Un mail vous à été envoyé concernant votre demande.

Jean-Paul

Le frigo ne fonctionne plus alors que le congélateur continue de fonctionner

Marie SOS Accessoire

Bonjour,

Pouvez-vous nous communiquer la référence complète de votre appareil, merci.

Gérard

Bonjour.
Ma cave à vin fait un bruit d endert , j avoue l avoir transportée horizontalement et je ne l ai probablement pas laissé suffisament à la verticale avant de la re brancher.
Existe t il une solution pour remédier à ce probleme ????
Vous remerciant par avance.
Bien cordialement

Marie SOS Accessoire

Bonjour,

Je vois que votre appareil ne possède pas de ventilateur donc :
Si le bruit provient de la circulation du gaz cela risque d’être compliqué à part de le laisser arrêter pendant plusieurs jours sans fonctionner (sans garantie)
Si c’est un bruit provenant du compresseur l’intervention d’un technicien spécialisé sera nécessaire pour le remplacer (onéreux).
Malheureusement, pas beaucoup d’alternative pour votre appareil à moins que ce ne soit qu’une vibration des tubes arrières qui s’entrechoquent…

serge

le moteur du frigidaire fonctionne sans arret ,la partie congélateur ne passe plus en dessous de zéro par contre l’autre partie est a zéro en réglant au mini

Baidi SOS Accessoire

Bonjour,

Votre appareil est-il entreposé dans un endroit tempéré ? (garage/cuisine)

Franz

Mon réfrigérateur 2 portes est a 12 degré alors qu’il est réglé au max. La partie congélateur fonctionné correctement

Baidi SOS Accessoire

Bonjour,

Quelle est la température du congélateur ? Les joints des portes sont-ils bien hermétiques ? Y a-t-il une présence de givre sur la paroi du fond du réfrigérateur ?
Merci d’avance !

Jojo

Bonjour,
Ayant lu tous les commentaires sur la complexité liée au transport et à la mise en route d’un frigo, j’ai une très grande inquiétude quant au transport de mon valberg, j’ai vérifié l’angle d’inclinaison du frigo avec un compas et celui-ci n’est que de 38° au lieu des 45° conseillés, je pense chausser ma voiture de pneus et jantes d’une taille au dessus sur l’essieu arrière afin de récupérer les degrés restant et d’être dans les clous, j’espère avoir une réponse au plus vite,
Bien à vous,

Baidi SOS Accessoire

Bonjour,

38° devraient suffire à garder l’huile confinée dans le compresseur. Si toutefois vous avez un doute, communiquez-nous des photos du compresseur pour que l’on vous donne le meilleur moyen de le transporter.
Cordialement.

Rico

Bonjour, peut on transporter une cave à vin équipée d’un système de refroidissement peletier couché ou cela pose t’il un problème?. Merci pour votre réponse. Cordialement

Margot

Bonsoir,

Ce réfrigérateur peut-il être transporté couché, ou doit-il l’être debout exclusivement ?
Il me semble que le CFC permet la position horizontale alors que le Freon nécessite la position verticale lors du transport.
Qu’en-est-il pour le Pentane Cyclo/Iso en l’occurrence ?
Je vous remercie de bien vouloir me confirmer par retour votre réponse et vos précieux conseils
Cordialement..

Eric

Bonjour,
Je dois transporter un réfrigérateur Siemens KG36VVW33S couché dans une remorque sur un trajet de 100km , si c’est indispensable je peux peut être surélever le haut avec des coussins….et sur quelle face faut il le coucher ?
Je vous remercie pour votre réponse.
Cordialement.
Éric

Celine

Je dois démanager un vieux frigo general electric des années 50. Avez-vous des recomandations?

SOS Accessoire Jorge

Bonjour,

1950, c’est un collector !

Les recommandations que nous pouvons vous donner pour le transport de votre appareil sont :

– Arrêter et débrancher votre appareil 24/48 heures portes ouvertes pour le dégivrer manuellement. Épongez par la suite toutes traces d’humidité visibles, si il le faut démonter la trappe de visite située à l’arrière pour contrôler l’état de remplissage du bac d’évaporation. Ce afin d’éviter toute coulure au sol et un accident suite à une glissade.
– Pour déplacer l’appareil, nous vous conseillons d’éviter toute inclinaison de ce dernier. Toujours faire en sorte qu’il reste le plus droit possible et éviter tout choc. Si possible essayer d’entourer l’appareil avec une sangle pour éviter qu’une porte ne s’ouvre pendant son déplacement.

Bon déménagement.

Cordialement.

David

Bonjour, j’espère que le tuto n’est pas trop ancien et que vous allez pouvoir réponde à ma question. Je suis à la recherche d’une armoire positive professionnelle d’occasion ( dimensions env 2m de haut sur 1.5 m de large ) . JE PENSE LA TRANSPORTER DANS MON FOURGON MAIS JE DEVRAIT LA COUCHER . Les moteurs de ces appareils sont souvent au dessus donc ma question est que si je la couche et la relève , l’huile va t’elle se replacer où il faut ?
Merci par avance pour votre réponse , cordialement David

SOS Accessoire Jorge

Bonjour,
Ce type d’appareil doit rester à la vertical, néanmoins si vous avez une photo des compresseurs et leurs tubulures ont pourrais vous indiquer éventuellement comment le positionner.
Cordialement.

Seb

Bonjour,
Je déménage la semaine prochaine et mon réfrigerateur Samsung RB29HSR3DSA ne pourra pas effectuer le voyage en position verticale car il est trop haut pour le camion. Quelle autre position pouvez-vous me conseiller à défaut. Le transport durera une heure.
Vous remerciant par avance de votre réponse.

SOS Accessoire Jorge

Bonjour,

Nous vous conseillons de ne pas le coucher mais au mieux l’incliner soit sur la face avant en protégeant bien sûr les portes avec des couvertures, soit l’incliner sur le coté droit (quand vous êtes situé devant l’appareil), ou encore l’incliner sur le dos, ce afin d’éviter que l’huile contenue dans le compresseur n’entre dans le circuit.
Aussi évitez de le chahuter pendant son déplacement, prévoir deux personnes, une qui tient le bas l’autre le haut et déplacez-le légèrement incliner en arrière. Après transport essayez de le laisser l’appareil se reposer quelques heures.

Cordialement.

Julie

Bonjour, j’ai un réfrigérateur combi Samsung RB3EJ5200SA qui ne rentre pas debout dans le camion. Le transport durera 20min max. Que me conseillez-vous sachant que je ne suis pas sûre de réussir à le transporter incliné à 45° max. Il me faudra probablement l’allonger.
Je vous en remercie par avance,

SOS Accessoire Jorge

Bonjour,

Malheureusement nous ne possédons aucune documentation technique concernant la marque SAMSUNG nous permettant de voir comment sont disposés les tubes du compresseur.
Pouvez-vous éventuellement nous faire parvenir une photo du compresseur et de ses tubes que l’on voit comment il pourrait être transporté ?

Cordialement.

Julie

Comment puis-je vous envoyer la photo car je ne peux pas mettre de pièce jointe dans le commentaire ?

SOS Accessoire Jorge

Bonjour,

Un e-mail de contact vous a été envoyé.

Cordialement.

Julie

Quand je me mets au dos du frigo, le compresseur est situé tout en bas à gauche. Sur ce compresseur, il y a les deux tubes basse et haute pression qui sont situés du même côté et qui sortent à droite du compresseur et la valve qui sort à gauche.

SOS Accessoire Jorge

Bonjour,

Merci pour ces précisions.
Dans ce cas, nous vous conseillons de le coucher coté vanne de service (valve qui sort à gauche). Vu de derrière, couchez-le sur la gauche.
Ne le couchez pas sur le coté où les tubes de haute pression et basse pression sortent.

Cordialement.

Psykomaz

Bonjour… Bon Alors clairement j ai fais de la merde, hier soir 17h on se rend compte que le frigo avait rendu l âme, forcément on a fait les course le matin même… On fonce en acheter un, on fait venir quelqu un avec une grosse voiture, on a tout fait dans l urgence car je devais allez travailler…
On l à coucher sur le dos… Grosse erreur vu que les deux sortie sont sur l arrière du compresseur et une fois à la maison on la penché du côté des deux tubes…. (je ne crois pas avoir dépassé les 45° mais vu qu on a tout fait en courant clairement je n en suis pas certain, mais de toute façon l huile avait forcément coulé dans ces deux tu es vu qu il était sur le dos… Je ne l ai toujours pas branché, j avais dans l idée de le coucher toute la nuit sur le côté opposé aux deux tubes pour faire redescendre l éventuelle huile qui serait allé dans ces tuyaux (je vais aussi prier parce que la on a fait très fort)
Bonne ou mauvaise idée ?

SOS Accessoire Jorge

Bonjour,
Ne le tournez pas dans tous les sens, le meilleurs moyen est de le laissé tranquille plusieurs jours.
Puis le mettre en fonction, le but de l’opération est que l’huile redescende vers le compresseur avant la mise en fonction du moteur.
Si de l’huile reste dans le circuit haute pression à la mise en fonction du moteur, il risque de circuler dans le circuit qui peut entrainer une panne.
Si l’appareil est en panne, prendre rendez-vous avec le SAV revendeur en expliquant que celui-ci est tombé en panne (Évitez d’informer le sav que l’appareil a été transporté couché! )
Cordialement.

jessy

Bonjour,
Je possède un réfrigérateur combi Whirpool. Je dois déménager et n’est pas la hauteur nécessaire au niveau du camion pour le transporter debout.Pouvez vous me dire comment le transporter allonger afin d’éviter les dommages s’il vous plaît?
Je vous remercie d’avance

SOS Accessoire Jorge

Bonjour,

Pouvez-vous nous faire parvenir une photo du compresseur et ses tubes que voit comment on peut vous conseiller ?
Pouvez-vous aussi nous communiquer une autre référence car nous ne trouvons aucune information concernant votre appareil ?

Cordialement.

FBRC

Bonjour, je dois transporter mon congélateur allongé dans une voiture sur une longue distance 500 Km …
Pouvez vous m’éclairer sur le positionnement à privilégier.
Merci pour votre aide

SOS Accessoire Jorge

Bonjour,
Un mail de contact vient de vous être envoyé vous permettant de nous faire parvenir une photo du compartiment moteur
et ainsi vous orientez dans quel positions optimal votre appareil pourra être transporté.
Cordialement.

DEGLA

Comment connaitre avec précison l’endroit où le tube de charge doit etre placé vu qu’on ne parvient toujours pas à bien cerner la différence entre les deux sections ,je veux dire celle de l’aspiration et de la charge .Quelqu’un m’a fait savoir que le tube de charge est toujours à une hauteur beaucoup plus soutenue que celle de l’aspiration.Merci de me donner votre avis

SOS Accessoire Jorge

Bonjour,
Un mail privé vient de vous être envoyé.
Cordialement.

Corinne

Peux t’on coucher une cave à vin pour transport

SOS Accessoire Jorge

Bonjour,
Vous pouvez coucher l’appareil sur le coté à une condition de mettre les tube haute pression opposé au sol du véhicule.
Pouvez-vous nous faire parvenir une photo de l’arrière de l’appareil au niveau de la cavité compresseur que l’on puissent vous indiquer dans quel sens vous pourrez le transporter.
Un mail de contact vient de vous être envoyé.
Cordialement.

Fabian

Bonjour,
Je déménage, le frigo Samsung Combiné 288L – RB29FWJNDSA ne passe pas debout. Nous allons donc être obligés de l’allonger, que me conseillez vous pour le transport ?
Merci d’avance

SOS Accessoire Jorge

Bonjour,
Vous devriez avoir la solution sur ce lien :
https://atelier.sos-accessoire.com/comment-transporter-un-refrigerateur/
Si cela ne suffit pas, pouvez-vous prendre une photo du compartiment moteur/compresseur et nous la faire parvenir pour que l’on puisent vous indiquer le meilleur sens de transport.
Cordialement.

titi

bonjour, j’ai du transporter mon frigo (d’occasion) allongé et lorsqu’il a été mis debout, on me l’a mis à l’envers est ce que cela va l’avoir endommagé? (il a été dans le mauvais sens 5 minutes)

SOS Accessoire Jorge

Bonjour,
Malheureusement il fallait vraiment éviter, ne le brancher pas de suite attendre une dizaines de jours avant de le remettre en fonction pour que l’huile du compresseur redescende…
Cordialement.

Manonb

Bonjour,
Je dois transporter mon frigo qui ne passe pas debout… il va devoir rester incliner 20h… que me conseiller vous? Dois-je suivre la même démarche que ci-dessus?
D’avance merci
Manon B

SOS Accessoire Jorge

Bonjour,
Pouvez-vous lire ce tutoriel et si cela vous inquiète encore n’hésitez pas à nous faire parvenir une photo de la cavité moteur/compresseur.
https://atelier.sos-accessoire.com/comment-transporter-un-refrigerateur/
Cordialement.

Lili

Bonjour,
La livraison de mon réfrigérateur neuf s’est faite par un petit utilitaire. Donc durant tout le trajet le réfrigérateur était en position couchée. Pas sûr que les précautions citées dans votre article aient été suivies à la lettre. Que dois-je faire, mis à part attendre 48h avant de le brancher, en espérant qu’il fonctionne ou qu’il ne me lâche pas au bout de qlq semaines ?
Merci pour votre réponse

SOS Accessoire Jorge

Bonjour,
La seul suggestion que l’on puisse vous faire est d’attendre le plus longtemps possible avant la mis en fonction de l’appareil.
Cordialement.

Noto

Bonjour comment déplacer mon frigo américain LG SXS pour pouvoir nettoyer derrière .Merci

Référence et marque de l'appareil
LG sxs
SOS Accessoire Jorge

Bonjour,
L’appareil devrait posséder deux roulettes à l’arrière.
Si l’appareil est encastré entre deux murs, défaire la plinthe et tirer vers vous en le soulevant légèrement.
Vous pouvez aussi d’essayer de tirer vers vous en attrapant le frigo par les pieds.
Il nous arrive (en faisant attention de tirer un peu sur les portes pour le déplacer).
Cordialement.

Matthieu

Bonjour,

Lors de la livraison d’un congélateur Samsung RZ32M7000, il est tombé sur une rampe de déchargement du transporteur sur le coté gauche. C’est une armoire congélateur de 1m85 pour 86 kg.
Il était dans son carton, le polystyrène a amorti la chute mais comme il y avait une pente, il a finit la chute sur le coin haut arrière gauche qui s’est légèrement plié. Il est resté quelques secondes couché sur le flan gauche, tête en bas, pente à 30°, avant d’être relevé. J’ai refusé la marchandise, il est pour le moment chez le transporteur.

C’est exactement ce modèle que je souhaitais, il n’est plus en stock chez le vendeur qui me propose un remboursement avec retour ou une grosse remise, l’appareil me reviendrait à moins de 400€.

Sauriez-vous de quel coté est le tube haute pression sur ce modèle, coté gauche svp ?
Je sais qu’il n’y a rien de scientifique dans la réponse, mais votre instinct de professionnel et votre expertise dans les systèmes de congélation peuvent guider ma décision. Je vous en remercie par avance.

Référence et marque de l'appareil
SAMSUNG RZ32M7000
SOS Accessoire Jorge

Bonjour,
Même si l’offre est généreuse nous vous déconseillons de le récupérer.
Le fait que l’appareil est glissé et que le haut c’est retrouvé en bas à suffit pour que l’huile du moteur s’infiltre dans le circuit et engendre des problème de fonctionnement même si vous le laissez plusieurs heures il n’y a aucune certitude que l’appareil fonctionnera à plus ou moins long terme.
Désolez.
Cordialement.

Matthieu

Merci pour votre avis avisé que je vais suivre.
Merci pour votre réactivité.
Bravo pour votre site.

Sabrina Alliout

Bonjour je vient d’acheter un frigo daewoo americain je n’avait pas dutout de possibiliter de le transporter debout il a ete transporter sur un trajet de 20mn coucher jai attendu 48h je les brancher le moteur tourne mais aucun air froid ni congélation il et rester brancher toute la nuit mais rien penser vous qu’il est foutu?

Référence et marque de l'appareil
Daewoo
SOS Accessoire Jorge

Bonjour,
Pouvez-vous nous indiquer si le moteur/compresseur tourne sans arrêt ?
Cordialement.

Thomas

Bonjour, je viens d’acheter un réfrigérateur congélateur Klarstein qui est arrivé sans cache à l’arrière (le compresseur est visible et légèrement cabossé). Est-ce normal que la partie du compresseur soit visible et non protégée ? Merci

Référence et marque de l'appareil
Réf produit: 10029332 KLARSTEIN
Loïc SOS Accessoire

Bonjour,

Tout dépend du modèle et de disposition des tubulures.
Il se peut que cela soit normal.
N’hésitez pas à nous envoyer une photo si vous voulez que l’on vous enlève le doute.

Cordialement.

DANY WEBGO

Bonjour, Mon frigo miel ne fonction plus , la lumière sécurité rouge clignote, par contre le congel ( trois tiroirs en bas) fonctionnent , je vous serai reconnaissante de me dire d’où cela vient , merci bien la rééférence je ne la connais pas , où la trouver ? il n’est pas récent

Référence et marque de l'appareil
miele
Loïc SOS Accessoire

Bonjour,

La référence se trouve sur un des cotés de votre partie réfrigérateur souvent au niveau du bac à légumes.
Le moteur tourne t’il en permanence?
Le fond du réfrigérateur est il gonflé? (voir en appuyant dessus si vous ne sentez pas une cloque)

Cordialement.

MARIE

Bonjour
Comment transporter un réfrigérateur congélateur BEKO RDSE450K20S en position couchée.
Merci

Référence et marque de l'appareil
BEKO RDSE450K20S
Loïc SOS Accessoire

Bonjour,

voici un lien qui vous permettra de limiter les risques et de le transporter de la meilleure des manières.
https://atelier.sos-accessoire.com/comment-transporter-un-refrigerateur/

Cordialement.