En pleine canicule, tous les moyens sont bons pour se rafraîchir. En effet, l’air devient lourd et la recherche active d’une grotte fraîche où se cacher devient notre activité numéro une.
Malheureusement en pensant bien faire, de mauvaises pratiques s’installent, notamment avec ses appareils électroménagers. Il y a alors un risque réel d’endommager vos équipements !
Aussi, cet article vous aidera à éviter les erreurs communes faites avec ses appareils électroménagers lors des épisodes caniculaires.

Erreur n°1 : Baisser la température de son frigo
C'est sans nul doute l'erreur la plus courante avec un appareil électroménager en période de forte chaleur. En effet, vous baissez le thermostat du frigo en pensant que cela rafraîchira davantage vos denrées alimentaires.
Mauvaise idée ! Cela risque de perturber la chaîne de froid et de créer des plaques de givre. Au final, cela peut endommager le compresseur de votre réfrigérateur.

Il est néanmoins possible en été d’augmenter légèrement le thermostat d’un cran pour optimiser la production de la chaîne du froid, mais n’y touchez pas plus !
Erreur n°2 : Laisser son frigo ouvert trop longtemps
- Optimisez l’ouverture de votre frigo, été comme hiver ! En effet, à chaque fois que vous ouvrez votre réfrigérateur, une partie de l’air réfrigéré qu’il contient s’en échappe,
- Ensuite, rangez tous vos aliments d’un coup et optimisez le stockage afin de limiter les temps d’ouverture,
- Des ouvertures trop fréquentes vont augmenter la température de votre appareil, et celui-ci travaillera davantage pour la faire redescendre. De plus, cela peut endommager le compresseur (= moteur).
Lisez cet article pour en savoir plus.

Erreur n°3 : Attendre la canicule pour allumer la climatisation
N’attendez pas de fondre comme neige au soleil pour mettre en route votre système de climatisation ! En revanche, privilégiez un allumage matinal et progressif pour rafraîchir progressivement votre pièce.

Ne réglez pas la clim à fond ! La différence de température entre votre intérieur et votre extérieur ne doit pas dépasser 6 degrés. Autrement, vous risquez de vous enrhumer sans parler de la surconsommation électrique...
Question de bon sens : fermez les portes et les fenêtres lorsque la climatisation fonctionne. Sinon, l'air frais s’échappe !
Erreur n°4 : Abuser du sèche-linge
Tout d'abord, est-il vraiment utile de se servir du sèche-linge en été en période de canicule ? Même si vous habitez en appartement, le linge sera rapidement sec étendu à température ambiante. Moralité : on privilégie le bon vieux "tancarville".
Plus sérieusement, nous conseillons l' utilisation du sèche-linge lorsque la température ne dépasse pas 35° C. Au delà, vous gaspillez beaucoup d'énergie tout en chauffant davantage votre pièce !

Erreur n°5 : Mettre votre climatisation mobile en plein soleil
Il est fortement déconseillé de placer son climatiseur mobile en plein soleil. Pas toujours évident car vous devez l'installer près d'une fenêtre pour sortir la gaine d'évacuation. Privilégiez un emplacement côté nord.

Erreur n°6 : Rester devant le ventilateur
Le ventilateur : c’est comme la climatisation, à utiliser avec parcimonie ! Certes, vous aurez moins chaud en restant face au ventilateur mais vous tomberez malade ! Aussi, positionnez l'appareil de façon à ce qu'il puisse bien diffuser l'air pour rafraichir la pièce.

Vous en savez plus sur les erreurs à éviter pour préserver votre électroménager de la chaleur. Si vous avez besoin d'un conseil supplémentaire, posez votre question dans la rubrique commentaires. Et surtout, hydratez-vous bien !






