Le tiercé gagnant des appareils électroménagers fortement sollicités pendant la saison chaude sont sans surprise :

  • Le combiné réfrigérateur / congélateur
  • Le lave-linge / lave-vaisselle
  • Le climatiseur.

Dans cet article, SOS Accessoire vous livre quelques précieux conseils pour éviter les pannes estivales. Des astuces faciles, qui permettent de garder en bon état ses appareils et de partir en vacances sereinement (ou, du moins, de ne pas rentrer de vacances en découvrant une mauvaise surprise) !

  1. Chouchoutez votre réfrigérateur-congélateur
  2. Entretenez votre machine à laver
  3. Surveillez le climatiseur

1. Soyez aux petits soins pour votre réfrigérateur-congélateur

frigo-trouver-piece-appareil-refrigerateur

Que feriez-vous sans votre précieux frigo ou congélateur lorsque les températures dépassent les 25°C ? Difficile de se passer de boissons fraîches ou de glace pour se rafraîchir…

Facteurs liés à la chaleur estivale susceptibles d’endommager votre appareil :

  • Une température ambiante élevée dans votre domicile ;
  • Une augmentation de la fréquence d’ouverture des portes.

De ce fait, le compresseur de votre appareil risque d’être sollicité en continu et de ce fait engendrer les pannes suivantes :

  • Le thermostat ne fonctionne plus. Pour changer le thermostat de votre réfrigérateur, nous vous conseillons de lire cet article : Comment remplacer le thermostat d’un réfrigérateur ?
  • Votre appareil peut également souffrir d’un défaut de compresseur. S’il s’agit d’un dysfonctionnement du compresseur, il est possible techniquement de le remplacer mais cela peut s’avérer onéreux. Attention ! Toute intervention sur le compresseur doit impérativement être effectuée par un réparateur agréé.

refrigerateur-congelateur

Précautions à prendre lorsque vous partez en vacances :

En cas d’absence prolongée de votre domicile, nous préconisons de ne pas débrancher votre appareil. Vous pourriez en effet avoir une mauvaise surprise au retour… Il se peut en effet que la contraction des tubes entraîne, lors de la remise en service, une fuite du fluide frigorigène (le fameux « Gaz-part » ou « fuite de gaz ») qui est, la plupart du temps, irréparable.

PRATIQUE
Si vous apercevez de la glace sur le mur de froid de votre réfrigérateur, il pourrait s’agir d’un défaut du circuit frigorigène. La chaleur peut être la cause de ce dysfonctionnement car une température ambiante élevée peut agir sur le fonctionnement de votre réfrigérateur qui aura du mal à produire un froid de qualité. Et ce, d’autant plus s’il est encastré et / ou exposé vers le soleil.

Si cela vous arrive, nous vous conseillons d’écarter votre frigo du mur d’au moins 10 cm et d’aérer au maximum la pièce. Il est également possible de placer un ventilateur en direction de la grille noire située à l’arrière de l’appareil pour accélérer le changement d’état du fluide. Attendez ensuite que la température redescende pour constater si cela revient à la normale et si votre panne est simplement due à un excès de température externe.

NOTRE PETIT CONSEIL
Laissez le réfrigérateur fonctionner en position minimum avec plusieurs litres d’eau pour maintenir un froid constant lui permettant de ne pas trop fonctionner.

Uniquement si l’appareil frigorifique est récent (moins de 5 ans), on peut le laisser débranché, porte(s) ouverte(s).

De plus en plus d’appareils disposent d’une fonction « vacances » ou « vacation » Elle permet de maintenir 14°C dans la partie réfrigérateur tout en laissant le congélateur fonctionner normalement. Cette fonction évite aussi le développement de mauvaises odeurs à l’intérieur de votre appareil et limite la consommation électrique pendant votre absence.

Concernant votre congélateur, si vous le laissez fonctionner, méfiez-vous des coupures de courant survenant en votre absence. Comment être certain que vos denrées sont encore consommables sans danger à votre retour ? Il existe de petits témoins à placer dans l’appareil qui vont détecter d’éventuelles ruptures de la chaîne du froid. En affichant un code couleur, il vous indique la durée de la coupure d’électricité. Primé au concours Lépine 2010, cet accessoire est un allié précieux lorsque vous êtes loin de chez vous !

changer-joint-porte-frigo

2. Quelques précautions à prendre pour votre lave-linge

lave-linge-whirlpool

Ce qui caractérise aussi bien le lave-linge ou le lave-vaisselle, ce sont la présence de composants électroniques.

Lors d’une mise au repos prolongée, ces composants vont refroidir et se “contracter” pour retrouver leur aspect originel. Lors de la remise en service après plusieurs semaines d’arrêt, ils subissent un choc important, qui peut les endommager.

Concernant le lave-linge, après un arrêt prolongé, il peut ne plus se remplir ou tout simplement ne plus démarrer. Le souci provient généralement d’une accumulation de sédiments (sable) dans la canalisation de la plomberie. Lors de la remise en fonction de l’appareil, ces derniers bouchent le filtre au niveau du tuyau d’arrivée d’eau, ou directement sur la vanne du lave-linge, ce qui empêche tout remplissage.

NOTRE PETIT CONSEIL
Il convient de démonter le tube d’arrivée d’eau et de vérifier le filtre sur le tube comme sur la vanne d’entrée d’eau. Pour éviter tout désagrément au retour de vacances, ne pas mettre d’électroménager en marche. SOS Accessoire recommande de commencer par tirer la chasse d’eau des toilettes et de faire couler un peu d’eau dans la plupart des robinets. Ces simples gestes permettent d’éviter d’obstruer ou d’endommager les vannes des appareils électroménager, voire même de provoquer une éventuelle inondation.

Enfin pour partir l’esprit tranquille, quelques astuces avant son départ :

  1. fermez tous les robinets d’alimentation en eau des appareils électroménagers ;
  2. débranchez électriquement vos machines pour éviter les surtensions électriques en cas d’orage notamment ;
  3. laissez les portes du lave-linge et du lave-vaisselle entrouvertes pour éviter les moisissures.

bras-lavage-lave-vaisselle

3. Surveillez votre climatiseur

Très sollicité dès que la température monte, le climatiseur peut alors souffrir et tomber en panne ou présenter divers dysfonctionnements :

  • Votre climatiseur ne démarre plus. La première chose à faire est de vous assurer que le tableau électrique n’a pas sauté faisant ainsi sauter le fusible de votre appareil. Dans ce cas, il faudra le remplacer.
  • Vous entendez un bruit anormal provenant de votre appareil de climatisation. Essayez de débrancher votre appareil pendant 10 minutes minimum afin qu’il ait le temps de refroidir complètement puis refaites un essai. Vous pouvez également contrôler l’état du filtre qui pourrait être à l’origine des bruits s’il est encrassé. Pour nettoyer votre filtre utilisez un aspirateur ou nettoyez-le à l’eau (valable uniquement pour les filtres en plastique).
  • Enfin, si une fuite apparaît en allumant le climatiseur, cela est probablement dû à un amalgame de poussière qui a séché. Suite à un arrêt prolongé de la climatisation, il peut se détacher soudainement et ainsi obstruer l’évacuation des eaux de condensats.
NOTRE PETIT CONSEIL
Il faut vérifier la sortie d’évacuation des eaux et nettoyer la gouttière et le trou d’évacuation avant et après la mise en marche de son climatiseur. De la même façon, il est nécessaire de nettoyer correctement – et sans trop attendre – les filtres (intérieur et extérieur) pour éviter que l’appareil ne s’arrête de fonctionner. Sur un climatiseur doté d’un groupe extérieur il ne faut pas oublier de nettoyer le condenseur de toute la poussière et la saleté accumulées pendant l’hiver.

Enfin, il faut éviter de se précipiter pour mettre en marche son climatiseur après plusieurs semaines d’inactivité. Il est préférable de le mettre en route « à la fraîche » pour que l’appareil ne souffre pas trop : paradoxalement, les climatiseurs n’apprécient pas les fortes chaleurs !

detartrant-climatiseur