Nettoyer un four-micro-ondes

Dans cet article, nous allons vous expliquer comment nettoyer un four micro-ondes, et connaître les bonnes astuces pour le garder en bon état de fonctionnement et le faire durer. Un four micro-onde encrassé peut présenter un risque plus élevé de panne, suivez donc nos conseils pour éviter tout désagrément !

 

Comment nettoyer l’intérieur d’un four micro-ondes

Info pratique
Votre four micro-ondes est utilisé pour réchauffer les aliments. Nous vous conseillons donc d’éviter au maximum l’utilisation de produits toxiques ou détergents. Veillez aussi à utiliser des éponges non abrasives pour éviter de détériorer les parois et éléments du four.

Avant de commencer le nettoyage, il est important de rendre les dépôts et impuretés plus faciles à enlever. Pour cela il y a une technique très simple :

  • Remplissez un bol allant au micro-ondes avec de l’eau et un demi citron coupé en morceaux, et mettez-le dans le micro-ondes. Faites fonctionner le four pendant 3 à 5 minutes à pleine puissance. Cela aura pour effet de faire bouillir l’eau et de dégager de la vapeur d’eau en quantité. Cette vapeur d’eau et l’acidité du citron vont se déposer sur les parois du four micro-ondes et les différents dépôts seront bien plus faciles à enlever.
  • A la fin du cycle de chauffe, n’ouvrez pas tout de suite le four, et laissez le bol à l’intérieur pendant 2 à 3 minutes.
  • Retirez le bol et utilisez un chiffon propre, du papier essuie-tout ou une éponge (non abrasive) pour nettoyer grossièrement les différents dépôts, ils vont se décoller tout seul !
  • Si besoin, répétez l’opération pour les dépôts plus difficiles.

 

Nettoyer un four-micro-ondes

 

Info pratique
Si vous voulez donner une bonne odeur à votre four micro-ondes, ajouter dans l’eau du bol quelques gouttes d’huiles essentielles. C’est simple, économique et écologique !

N’oubliez pas de bien nettoyer la porte de la micro-onde et insistez sur le joint de porte ainsi que sur la vitre et sa grille de protection. Il ne doit pas rester de débris de nourriture qui pourrait gêner la fermeture. N’oubliez pas que le micro-ondes émet des ondes et que ce joint vous en protège !

Le saviez-vous ?
Afin d’éviter d’avoir à nettoyer trop souvent votre four, nous vous conseillons d’utiliser une cloche de protection en plastique. A défaut, vous pouvez utiliser du film alimentaire, mais pensez toujours à laisser un petit trou par lequel la vapeur d’eau pourra s’échapper.

Attention
La plaque mica (qui se situe généralement en haut à droite de votre four micro-ondes) a un rôle essentiel dans le fonctionnement de l’appareil. Vous devez toujours veiller à ce qu’elle soit en parfait état et exempte de tout dépôt de nourriture. Nettoyez-la avec un chiffon non-abrasif. Si celle-ci semble en mauvais état, remplacez-la au plus vite.

 

Comment éviter les mauvaises odeurs dans un four micro-ondes ?

Il arrive parfois que votre four garde l’odeur d’un plat que vous avez réchauffé à l’intérieur. Il y a une solution très simple et écologique pour vous débarrasser de ces mauvaises odeurs :

  • Dans un premier temps, nettoyez le four comme indiqué ci-dessus. Il doit être parfaitement propre
  • Mettez ensuite du jus de citron dans un bol, et ajoutez de l’eau. Le dosage variera en fonction de l’intensité des mauvaises odeurs. Une dose de citron pour cinq doses d’eau jusqu’à une dose de citron pour deux doses d’eau.
  • Faites bouillir le mélange dans le four micro-ondes en le faisant marcher à pleine puissance pendant 3 à 5 minutes.
  • Laisser le bol dans le micro-ondes encore quelques minutes sans ouvrir la porte
  • Ouvrez la porte, retirez le bol et essuyez les parois avec un papier essuie-tout ou un chiffon propre.

Mauvaise odeur dans un micro-ondes

Avec ces quelques conseils, vous devriez garder un micro-ondes en bon état, ce qui vous permettra de le faire durer dans le temps et d’éviter d’avoir à remplacer une pièce ou à devoir en acheter un neuf.

 

Commandez toutes vos pièces détachées pour micro-ondes sur notre site internet

Commander mes pièces pour micro-ondes

 

Comment nettoyer un four micro-ondes ?
2.8 (56.25%) 16 votes