Il fait chaud ! Comment survivre à la chaleur, voire à la canicule sans fondre comme neige au soleil ? Le climatiseur reste le meilleur atout fraîcheur de la saison.
Mais depuis peu, votre climatiseur est bruyant. Du coup, cela vous empêche de dormir ou de vous concentrer. Des bruits inhabituels (et franchement désagréables) sortent de l’appareil. Ne vous précipitez pas pour en racheter un ! Tentons ensemble de régler ce problème. Dans cet article, nous vous expliquons comment solutionner ces nuisances sonores grâce à quelques vérifications.
Mon climatiseur fait trop de bruit : les causes possibles
Selon son modèle, une climatisation émet naturellement un bruit qui provient de son compresseur et de son débit d’air. Aussi, plus l’air diffusé sera puissant, plus l’appareil peut devenir bruyant.
Le bruit peut être différent d’un climatiseur à l’autre, qu’il soit fixe, extérieur ou bien mobile.
Dans cet article, nous vous conseillons les premiers gestes à vérifier avant de démonter votre appareil pour le diagnostiquer.
(de gauche à droite) → climatiseur mobile, climatiseur fixe avec split(s).
Identifier l'origine du bruit anormal
Les nuisances sonores émanant d’un climatiseur peuvent parfois provenir d’un dysfonctionnement du compresseur ou du débit du ventilateur tangentiel. Toutefois, il se peut que le bruit provienne du ventilateur, notamment si le groupe frigorifique se trouve à l’extérieur.
Causes probables d'une climatisation trop bruyante :
- Une surchauffe du compresseur lié à un usage prolongé et trop intense,
- Un manque d'entretien,
- Un manque du fluide dans le circuit ou un défaut moteur nécessitant l’intervention d’un technicien.
Quelques conseils pour réduire les nuisances sonores
Il est conseillé de vérifier certains points pour tenter de réduire le bruit de votre appareil de climatisation :
- Inspectez les pièces et les fixations de vos appareils afin d’éviter les vibrations qui peuvent engendrer le bruit,
- Entretenez régulièrement votre système de climatisation,
- Installez le bloc de climatisation extérieur dans un espace ouvert situé loin des pièces de vie et non exposé au soleil,
- Utilisez le mode silencieux si votre appareil dispose de cette fonction,
- Isolez les tuyaux : le moteur étant raccordé aux tubes de circulation des fluides, cela peut parfois vibrer et créer des sons intempestifs !
Ces vérifications ne suffisent pas ? Consultez notre diagnostic afin de procéder au démontage de l’appareil.
Opter pour un climatiseur silencieux
Il est possible de trouver des climatiseurs moins bruyants. Cependant, aucun système de climatisation ne sera totalement silencieux du fait du fonctionnement du compresseur. Vous trouverez sur le marché des modèles offrant de bonnes performances sonores mais ils sont généralement plus chers. Certains climatiseurs proposent un niveau sonore d'environ 30 décibels et possèdent des options "spécial nuit" ou "mode silence".
Tenez en compte lors de l'achat d'un équipement tout en vérifiant l'étiquette énergétique.
Étiquette énergétique d'un climatiseur
Si les bruits persistent, contactez notre service technique qui pourra vous orienter vers l’origine de ces nuisances sonores.