Vous venez de faire les courses de la semaine et avez pour projet de tout stocker dans votre frigo lorsqu’un code d’erreur F01 s’affiche sur votre appareil. Ne paniquez pas ! Dans cet article, nous allons vous expliquer la signification de ce code panne, ainsi que les différentes manières de le résoudre.
Pourquoi mon frigo affiche F01 ?
Voir plus

Pourquoi le code panne F01 est affiché sur mon réfrigérateur ?

  • Quels symptômes sont généralement constatés avec ce code panne ?

Lorsque le code d'erreur F01 est affiché, vous pouvez rencontrer les symptômes suivants sur votre réfrigérateur congélateur :

  • Le frigo s’arrête en cours de fonctionnement
  • Le réfrigérateur ne fonctionne plus
  • L’appareil ne refroidit plus
  • Le moteur (compresseur) du Frigo ne démarre pas

  • La signification du code d’erreur F01

Pour garantir une sécurité optimale, les fabricants ont intégré des codes d'erreur dans les programmes d'affichage des réfrigérateurs. De ce fait, le code panne affiché vous fournit une indication précieuse pour diagnostiquer l'origine du dysfonctionnement de votre appareil.

code panne

Le code F01 oriente ici vers un défaut du relais de démarrage du compresseur. Le relais de démarrage assure le démarrage du compresseur qui est le moteur de votre réfrigérateur. Son rôle est de comprimer le gaz frigorigène avant de le refouler dans le condenseur. Ainsi, le relais de démarrage fournit l'intensité et la tension nécessaires pour assurer un fonctionnement efficace du moteur (compresseur). Si le relais de démarrage ou le compresseur est défectueux, cela entraîne une augmentation de la consommation électrique et déclenche le code panne F01.

Trouvez une pièce détachée pour votre réfrigérateur
Bon à savoir

⚠ Avant toute intervention, veillez à débrancher électriquement votre réfrigérateur ou congélateur.

Comment résoudre un code panne F01 sur mon réfrigérateur ?

À présent que vous connaissez la signification du code erreur F01, nous allons détailler les différentes pièces détachées à contrôler susceptibles d'être à l'origine du problème.

Les interventions simples à effectuer

Avant de vérifier l'ensemble des pièces de votre frigo, voici deux étapes faciles à réaliser :

  • Nettoyer le condenseur situé à l'arrière de l'appareil. Celui-ci est essentiel dans le circuit frigorifique de votre réfrigérateur. Il reçoit le fluide frigorigène sous forme de vapeur (envoyé par le compresseur) et le fait ressortir sous forme liquide,
  • Tentez également de débrancher l'appareil pendant environ 45 minutes, puis le remettre en fonction.

Si malgré ces deux opérations, le code panne apparaît toujours, vous devrez vérifier l'état de certaines pièces de votre frigo.

Les interventions simples à effectuer

Contrôlez l’état du bac récupérateur d’eau

Le bac récupérateur d'eau se trouve à l'arrière de l'appareil, au-dessus du moteur (compresseur). Il est relié au tube d'évacuation d'eau de votre frigo. Au fil du temps, des détritus peuvent s'accumuler dans le bac. Si tel est le cas ou s'il est endommagé, de l'eau peut s'écouler sur le relais du compresseur et provoquer un dysfonctionnement de la carte électronique. Nettoyez le bac et le tube de votre réfrigérateur. Si ces éléments sont défectueux, n'hésitez pas à les remplacer.

Contrôlez l’état du bac récupérateur d’eau
A lire aussi 📗

Vérifiez le compresseur

Le compresseur (moteur) peut être la pièce défaillante. S'il présente des difficultés à faire circuler le fluide frigorigène sous forme gazeuse, cela peut indiquer un dysfonctionnement.
Dans ce cas, lorsque vous démarrez votre réfrigérateur, le compresseur s'amorce, émet un claquement puis s'arrête de fonctionner. Cela signifie que le moteur est défectueux. Vous devrez alors contacter un technicien agréé par la marque pour le remplacer.

Le relais de démarrage du compresseur est défaillant

Comme mentionné précédemment, le relais joue un rôle essentiel dans le démarrage du compresseur. S'il est défaillant, le compresseur ne pourra pas fonctionner correctement. Si vous entendez le compresseur grogner sans qu'il ne démarre, vous devrez vérifier le relais de démarrage. Pour ce faire, testez la pièce pour vérifier sa tension. Si la valeur est bien de 230 Volts, faites appel à un technicien agréé par la marque constructrice pour qu'il puisse remplacer le compresseur. En revanche, si vous n'obtenez pas la valeur de 230 Volts, il faudra remplacer le relais de démarrage du compresseur.

La carte électronique est défaillante

Si, même après toutes les vérifications mentionnées ci-dessus, votre frigo affiche toujours le code panne F01, il est probable que la carte électronique de votre réfrigérateur soit défectueuse. Cela marque la fin de ce tutoriel qui vous a expliqué les différentes opérations à effectuer pour diagnostiquer la pièce à l'origine du code panne F01 sur votre réfrigérateur Indesit, Hotpoint, Ariston, Scholtes. Nous espérons que vous avez pu résoudre vous-même le code défaut que vous avez rencontré.

La carte électronique est défaillante
Trouvez une pièce détachée pour votre réfrigérateur
A lire aussi 📗
Partager sur Facebook
Partager sur Twitter

Que lire ensuite ?

  • Astuces pour éliminer les odeurs dans un frigo

    5 astuces pour enlever les mauvaises odeurs dans un frigo

    Lire la suite
  • comment bien ranger son congélateur

    Comment bien stocker les aliments dans un congélateur ?

    Lire la suite
  • 10 astuces pratiques congélateur

    10 astuces pour utiliser votre congélateur

    Lire la suite
Cliquez pour évaluer l'article !
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments