Vous venez de faire les courses de la semaine et avez pour projet de tout stocker dans votre frigo lorsqu’un code d’erreur F01 s’affiche sur votre appareil. Ne paniquez pas ! Nous allons vous expliquer dans cet article la signification de ce code panne mais aussi les manières de le résoudre.

Le code défaut F01 apparaît sur les réfrigérateurs-congélateurs fabriqués après 2005 (marques : Indesit, Hotpoint, Ariston, Scholtes)

 

 

  1. Pourquoi le code panne F01 est affiché sur mon réfrigérateur ?
  2. Comment faire pour résoudre le code panne F01 sur mon réfrigérateur ?

 

Pourquoi le code panne F01 est affiché sur mon réfrigérateur ?

Quels symptômes sont généralement constatés avec ce code panne ?

Plus généralement, vous pouvez rencontrer les symptômes suivants sur votre réfrigérateur congélateur lorsque le code d’erreur F01 est présent :

  • Le frigo s’arrête en cours de fonctionnement
  • Le réfrigérateur ne fonctionne plus
  • L’appareil ne refroidit plus
  • Le moteur (compresseur) du Frigo ne démarre pas

 

La signification du code d’erreur F01

Pour plus de sécurité, l’intégration de codes d’erreur ont été réalisé dans les programmes d’affichage de réfrigérateur. Le code panne affiché donne ainsi une indication qui vous permet de diagnostiquer au mieux l’origine du dysfonctionnement de votre appareil.

Le code F01 signifie ici un défaut du relais de démarrage du compresseur. Le relais de démarrage permet de s’assurer du démarrage du compresseur. Ce dernier est le moteur de votre réfrigérateur et a pour mission de comprimer le gaz frigorigène avant de le refouler dans le condenseur. Donc, le relais de démarrage supporte et alimente le moteur (le compresseur) en intensité et tension pour qu’il fonctionne efficacement !

Si le relais de démarrage ou le compresseur est défectueux, une hausse de consommation électrique aura lieu et la carte se mettra en défaut code panne F01.

 

Comment faire pour résoudre le code panne F01 sur mon réfrigérateur ?

Avant toute intervention pensez à débrancher l’appareil de sa source électrique, risque d’électrocution.

Maintenant que vous savez la signification du code défaut F01, nous allons vous détailler l’ensemble des démarches à effectuer pour vérifier les différentes pièces pouvant être mises en cause

Les interventions simples à effectuer

Avant de vérifier l’ensemble des pièces de votre frigo, voici deux étapes facile à effectuer :

  • Nettoyer le condenseur situé à l’arrière de l’appareil. Ce dernier est essentiel dans le circuit frigorifique de votre appareil. Il reçoit le fluide frigorigène en état de vapeur (envoyé par le compresseur) et le fait ressortir en état liquide.

  • N’hésitez pas également à débrancher l’appareil pendant environ 45 mn, puis le remettre en fonction.

Si malgré ces deux opérations, le code panne apparaît toujours, vous allez devoir vérifier l’état des certaines pièces de votre frigo.

Contrôlez l’état du bac récupérateur d’eau

Le bac récupérateur d’eau se trouve à l’arrière de l’appareil, au-dessus du moteur (compresseur). Il est relié au tube d’évacuation d’eau de votre frigo. Avec le temps, des détritus peuvent s’entasser au sein du bac. Si c’est le cas ou s’il est abimé, de l’eau peut couler sur le relais du compresseur et provoquer une mise en défaut de la carte électronique.

Nettoyez le bac et le tube de votre Réfrigérateur. S’ils sont défectueux, n’hésitez pas à les remplacer.

Vérifiez le compresseur

Le compresseur (moteur) peut être la pièce défaillante. Si c’est le cas, il aura des difficultés à effectuer son objectif de faire circuler le fluide frigorigène en état gazeux.

Lorsque vous démarrez votre réfrigérateur, le compresseur s’amorce, émet un claquement puis s’arrête de fonctionner, cela signifie que le moteur est défectueux. Il vous faudra alors contacter un technicien agréé par la marque pour le remplacer.

Le relais de démarrage du compresseur est défaillant

Comme dit précédemment, le relais est un support au démarrage du compresseur. S’il est défaillant, le compresseur ne pourra fonctionner.

Vous entendez le compresseur grogner sans pour autant qu’il ne démarre ? Le relais de démarrage est à vérifier. Comment faire ? Testez la pièce sur sa tension. Si la valeur est bien 230 Volts, faîtes appel à un technicien agréé par la marque constructeur afin qu’il puisse remplacer le compresseur.

Si au contraire, vous n’obtenez pas la valeur 230 Volts, il faudra remplacer votre relais de démarrage du compresseur.

La carte électronique est défaillante

Si même après toutes les vérifications effectuées ci-dessus, votre frigo affiche encore le code panne F01, il est probable que la carte électronique de votre frigo soit à remplacer.

 

Voici la fin de ce tutoriel vous expliquant les différentes opérations à effectuer pour diagnostiquer la pièce à l’origine du code panne F01 de votre réfrigérateur Indesit, Hotpoint, Ariston, Scholtes. Nous espérons que vous avez pu résoudre vous-même le code défaut que vous avez pu observer.

 

Commandez toutes vos pièces détachées pour votre réfrigérateur ou congélateur sur notre site internet

Commander des pièces détachées pour réfrigérateur-congélateur