Impossible de vous passer de votre réfrigérateur au quotidien. Comment, sinon conserver à basse température vos denrées alimentaires périssables ? Aussi, lorsque vous constatez que votre appareil clignote ou affiche un code F12 ou 12, vous vous demandez forcément pourquoi !
Dans cet article, nous expliquons la signification de ce code panne afin de vous guider dans les différentes étapes pour le résoudre. Notez cependant que le code défaut F12 ou 12 concerne les réfrigérateurs-congélateurs fabriqués après 2005 et précisément pour les marques Indesit, Hotpoint, Ariston et Scholtes.
Mon réfrigérateur affiche le code panne F12
Quels sont les symptômes que l’on constate ?
Avec le code erreur F12, 12, vous pouvez généralement sur votre frigo les symptômes suivant :
- L’appareil s’arrête en cours de fonctionnement,
- Le réfrigérateur ne fonctionne plus,
- Le frigo ne refroidit plus,
- Le moteur (compresseur) ne fonctionne pas.
La signification du code F12 ou 12
Les constructeurs ont intégré une liste de codes panne pour garantir une meilleure sécurité et vous aider à diagnostiquer au mieux les pannes possibles de votre réfrigérateur. En effet ces codes panne servent à localiser les dysfonctionnements de votre appareil. Aussi le code erreur F12 ou 12 a plusieurs significations possibles :
La carte ne communique plus avec les éléments électriques de l’appareil
Il y a un défaut de communication entre les cartes (carte d’affichage et carte de puissance)
Le câblage est abimé au sein de l’appareil
La carte électronique est défaillante ou mal programmée
Comment résoudre le code panne F12, 12 sur mon réfrigérateur ?
Le code F12 révèle un problème majeur de communication entre les différents éléments du réfrigérateur. Nous allons maintenant vous énoncer les différentes opérations et étapes à effectuer pour essayer de résoudre et déterminer le problème vous-même. Vous pouvez avant tout démontage et autre manipulation de pièce effectuer une méthode simple :
- D'abord débranchez votre frigo pendant environ 45 minutes.
- Après ce délai, branchez-le de nouveau tout en éteignant la manette ou le bouton de l’appareil.
- Puis, le remettre en fonction. Simple, cette méthode peut remettre directement en fonction votre frigo.
Si cependant le code erreur F12 ou 12 réapparaît, il vous faudra démonter votre réfrigérateur.
Avant toute intervention pensez à débrancher l’appareil de sa source électrique et munissez-vous de gants de sécurité, risque d’électrocution.
Effectuez une inspection des fils électriques et des cartes
D’abord observer l’état de la filerie et des cartes de votre appareil. Les fils ne doivent ni être coupés, ni entaillés. Egalement, aucune oxydation doit être présente sur la ou les cartes. S’il n’y a rien à signaler et que l’état des éléments est bon, vous pouvez éventuellement nettoyer les connecteurs au cas où il y aurait un faux-contact. Pour ce faire, débranchez les éléments concernés et vaporisez-les à l’aide d’un spray nettoyant spécifique électronique pour laver les pistes et connecteurs en toute sécurité.
Vérifiez la position du processeur
L’eeprom est le processeur de votre frigo. C’est un composant se trouvant sur la carte électronique. Il agit un peu comme le cerveau de l’appareil. Sur certain modèle de réfrigérateur, cet eeprom peut être amovible. Si c’est le cas, assurez-vous que avez bien inséré le processeur dans son logement.
Remplacez la carte électronique défaillante
Vous avez vérifié tous les éléments précédents mais le code panne F12 s’affiche toujours ? Il est fort probable que votre carte électronique soit défaillante. Il faudra alors la remplacer.
votre carte électronique a été changée récemment ? Si elle affiche un code erreur , vérifiez bien la présence d’un eeprom car certains sont vendus séparément. Contrôlez également que votre carte a été correctement programmée.
Vous savez désormais définir ce qu’est le code défaut F12 et vous connaissez les différentes opérations à effectuer pour diagnostiquer par vous-même le dysfonctionnement de votre frigo !Si vous n’êtes pas sûr du diagnostic que vous avez fait, n’hésitez pas à contacter notre service technique ou faire appel à un technicien agréé par la marque !