À quoi sert un bac à glaçons et à quel moment faut-il le remplacer ?
Un frigo américain se distingue d’un réfrigérateur classique par la présence de deux ouvertures verticales avec d’un côté la partie réfrigérateur et de l’autre le compartiment congélateur. Parfait pour les familles nombreuses, l’atout de ce type d’électroménager réside dans la distribution automatique de glaçons et d’eau fraîche. Ce système produit des glaçons et les cubes de glace se récupèrent par la devanture de la porte. Sur certains modèles, de la glace pilée peut être fabriquée. Une panne sur le mécanisme se détecte immédiatement puisque le processus de congélation ne fonctionne plus. Les causes sont courantes et concernent une arrivée d’eau mal branchée ou défectueuse, une mauvaise purge du circuit ou tout simplement un bac à glaçons abîmé ou cassé. Cet article vous explique comment remplacer facilement celui-ci.
- Avant d’intervenir sur l’appareil, assurez-vous de la bonne activation sur l’écran digital du mode glaçons ou glace pilée,
- C’est tout bête, mais veillez aussi à bien refermer les portes avant la mise en marche du dispositif,
- Ultime vérification, tentez de réinitialiser la machine à glaçons. Toutefois, cette manipulation apparaît plus contraignante puisqu’il faudra patienter 24 heures avant de contrôler si tout fonctionne de nouveau normalement,
- Parfois, il suffit simplement de laisser l’appareil ouvert pendant 24h pour que tout fonctionne à nouveau.
Les étapes indispensables pour remplacer le bac à glaçons de votre frigo américain
Avant toute intervention, prenez les précautions qui s’imposent. Dans un premier temps, débranchez impérativement le câble électrique de votre appareil. N’oubliez pas de couper toutes les arrivées d’eau en fermant le robinet. Le nouveau bac à glaçons que vous allez installer devra être conforme aux recommandations du constructeur, de qualité équivalente à l’ancien, notamment pour garantir votre sécurité et celle du frigo.
- Ouvrez les portes du congélateur
Ouvrez les deux portes du combiné frigo / congélateur.
- Retirez la façade du bac à glaçons
Enlevez la façade du bac à glaçons, situé dans la partie congélateur.
Pensez à entretenir régulièrement votre congélateur afin d’éviter d’une part, une surconsommation d’électricité due à l’excès de givre, d’autre part à un mauvais fonctionnement des éléments intérieurs comme le bac à glaçons. Un dégivrage s’impose donc au moins une fois tous les trois mois, vous pourrez alors nettoyer les parois, le bac à glaçons, les joints d’étanchéité. Utilisez un chiffon doux et préférez une solution non abrasive, du vinaigre blanc ou même de l’eau chaude conviendront très bien.
- Dévissez et déclipsez le bac à glaçons
À l’aide d’un tournevis, retirez les fixations du bac à glaçons. Ensuite, vous verrez que celui-ci est clipsé à la paroi du frigo, notamment par un connecteur. Débranchez la cosse et déclipsez le tout. Vous pourrez alors libérer l’ensemble et l’enlever de l’intérieur de l’appareil.
- Clipsez et fixez le nouveau bac à glaçons
Vous allez pouvoir maintenant installer le nouveau bac dans son emplacement. Pour ce faire, rebranchez le connecteur au bac et clipsez le dispositif dans son compartiment. Attachez-le tout en resserrant les vis de fixation. Contrôlez que l’ensemble est bien arrimé.
- Réinstallez la façade et refermez les portes
Ultime étape, vous pouvez remettre la façade dans son emplacement et refermez les portes du frigo.
Félicitations ! Vous avez changé le bac à glaçons de votre frigo américain. Vous allez pouvoir profiter d’eau fraîche et de cubes congelés pendant l’été, mais aussi en toutes saisons, au moment de l’apéritif avec vos amis par exemple.