Dans cet article, nous allons vous détailler la procédure nécessaire afin de changer le bac à glaçons de votre frigo américain. Elle se compose de 6 étapes, pour une durée estimée de 20 minutes .
Remplacer le bac à glaçon d'un frigo américain
Voir plus

À quoi sert un bac à glaçons et à quel moment faut-il le remplacer ?

Un frigo américain se distingue d’un réfrigérateur classique par la présence de deux ouvertures verticales avec d’un côté la partie réfrigérateur et de l’autre le compartiment congélateur. Parfait pour les familles nombreuses, l’atout de ce type d’électroménager réside dans la distribution automatique de glaçons et d’eau fraîche. Ce système produit des glaçons et les cubes de glace se récupèrent par la devanture de la porte. Sur certains modèles, de la glace pilée peut être fabriquée. Une panne sur le mécanisme se détecte immédiatement puisque le processus de congélation ne fonctionne plus. Les causes sont courantes et concernent une arrivée d’eau mal branchée ou défectueuse, une mauvaise purge du circuit ou tout simplement un bac à glaçons abîmé ou cassé. Cet article vous explique comment remplacer facilement celui-ci.

frio-glaçons
Trouvez un bac à glaçons pour votre réfrigérateur
Info pratique
  • Avant d’intervenir sur l’appareil, assurez-vous de la bonne activation sur l’écran digital du mode glaçons ou glace pilée,
  • C’est tout bête, mais veillez aussi à bien refermer les portes avant la mise en marche du dispositif,
  • Ultime vérification, tentez de réinitialiser la machine à glaçons. Toutefois, cette manipulation apparaît plus contraignante puisqu’il faudra patienter 24 heures avant de contrôler si tout fonctionne de nouveau normalement,
  • Parfois, il suffit simplement de laisser l’appareil ouvert pendant 24h pour que tout fonctionne à nouveau.

Les étapes indispensables pour remplacer le bac à glaçons de votre frigo américain

Avant toute intervention, prenez les précautions qui s’imposent. Dans un premier temps, débranchez impérativement le câble électrique de votre appareil. N’oubliez pas de couper toutes les arrivées d’eau en fermant le robinet. Le nouveau bac à glaçons que vous allez installer devra être conforme aux recommandations du constructeur, de qualité équivalente à l’ancien, notamment pour garantir votre sécurité et celle du frigo.

  • Ouvrez les portes du congélateur

Ouvrez les deux portes du combiné frigo / congélateur.

  • Retirez la façade du bac à glaçons

Enlevez la façade du bac à glaçons, situé dans la partie congélateur.

Info pratique

Pensez à entretenir régulièrement votre congélateur afin d’éviter d’une part, une surconsommation d’électricité due à l’excès de givre, d’autre part à un mauvais fonctionnement des éléments intérieurs comme le bac à glaçons. Un dégivrage s’impose donc au moins une fois tous les trois mois, vous pourrez alors nettoyer les parois, le bac à glaçons, les joints d’étanchéité. Utilisez un chiffon doux et préférez une solution non abrasive, du vinaigre blanc ou même de l’eau chaude conviendront très bien.

  • Dévissez et déclipsez le bac à glaçons

À l’aide d’un tournevis, retirez les fixations du bac à glaçons. Ensuite, vous verrez que celui-ci est clipsé à la paroi du frigo, notamment par un connecteur. Débranchez la cosse et déclipsez le tout. Vous pourrez alors libérer l’ensemble et l’enlever de l’intérieur de l’appareil.

  • Clipsez et fixez le nouveau bac à glaçons

Vous allez pouvoir maintenant installer le nouveau bac dans son emplacement. Pour ce faire, rebranchez le connecteur au bac et clipsez le dispositif dans son compartiment. Attachez-le tout en resserrant les vis de fixation. Contrôlez que l’ensemble est bien arrimé.

  • Réinstallez la façade et refermez les portes

Ultime étape, vous pouvez remettre la façade dans son emplacement et refermez les portes du frigo.

Trouvez une pièce détachée pour votre réfrigérateur
A lire aussi 📕

Félicitations ! Vous avez changé le bac à glaçons de votre frigo américain. Vous allez pouvoir profiter d’eau fraîche et de cubes congelés pendant l’été, mais aussi en toutes saisons, au moment de l’apéritif avec vos amis par exemple.

Partager sur Facebook
Partager sur Twitter

Que lire ensuite ?

  • Savoir comment conserver le fromage au frigo

    Comment conserver le fromage au frigo et préserver sa dégustation ?

    Lire la suite
  • Astuces pour éliminer les odeurs dans un frigo

    5 astuces pour enlever les mauvaises odeurs dans un frigo

    Lire la suite
  • comment bien ranger son congélateur

    Comment bien stocker les aliments dans un congélateur ?

    Lire la suite
Cliquez pour évaluer l'article !
94 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments