Comment changer le cordon secteur de mon frigo

Lors d’un déménagement, ou simplement d’une mauvaise manipulation, il peut nous arriver d’endommager le câble d’alimentation du réfrigérateur. Résultat : il n’y a plus de courant dans votre frigo, ou ça fait disjoncter. Dans tous les cas, difficile de fonctionner correctement… Et vous pensiez que c’était irréparable ? Pas avec nous ! On vous jure, ce n’est pas bien compliqué de remplacer un cordon secteur.

Le cordon d’alimentation est généralement branché en bas sur le bornier du compresseur. Mais attention : sur certains modèles, vous pourriez le trouver raccordé sur une carte électronique située, soit sur le dessus, soit à l’arrière de l’appareil. Si c’est votre cas, sachez que le câble ou la carte électronique seront protégés par un cache en plastique ou métallique qu’il faudra retirer. Mais aujourd’hui, on va vous expliquer comment faire avec un câble qui se situe en bas du réfrigérateur et relié au bornier du compresseur. Sachez que dans certains cas, vous pourriez être amenés à démonter une trappe de visite qui protège l’accès au compresseur.

Outils nécessaires

Gants de sécurité

Gants de protection

tournevis cruciforme

Tournevis cruciforme

Tournevis plat

Pince (selon l’assemblage)

Etape 1 : Démonter le cordon secteur 🔌

Le compresseur ressemble à une grosse boule noire en acier et le fameux bornier du compresseur est la petite boîte accrochée au compresseur. Donc quand on suit le cordon secteur, on remarque qu’il est équipé d’un filtre antiparasite puis entre dans le bornier.

Sur la version que nous réparons, on a une vis cruciforme à dévisser pour pouvoir ensuite retirer le capot. Quand c’est fait, on tire simplement dessus et on peut le dégager. Chez vous, il peut être clipsé, alors il faudra vous munir d’un tournevis plat pour faire levier et déboiter le cache.

Une fois arrivé à ce stade, la première chose à faire c’est prendre une photo pour vous permettre de savoir comment tous les éléments sont montés, branchés.

Le cordon est bloqué par une bride, maintenue par deux grosses vis en plastique qui maintienent le bornier. Pour le débloquer, soit vous y parvenez avec les doigts, soit vous prenez une pince en tournant d’un coup la bride pour la déboîter avec les doigts.

Quand tout est dévissé et que vous avez bien repéré tous les éléments, on peut commencer. Premièrement, on débloque les vis en maintenant leur support métallique afin que le système ne se torde pas. Lorsque c’est fait, déclipsez et retirez les 2 câbles qui étaient soutenus par les vis. 

Il reste la fiche de terre en bas. Dévissez et le câble devrait venir facilement. Quand tout est débloqué, vous pouvez extraire les fils du bornier. Et voilà, vous avez extrait le cordon d’alimentation de votre frigo.

Sur d’autres fabrications, ce sont tout simplement être des cosses enfichées sur le bornier à des endroits bien précis. Donc c’est pour ça qu’il est très important de prendre des photos de l’équipement.

Etape 2 : Remonter le câble d’alimentation 🔌

Prenez votre nouveau câble, glissez-le par le dessous et à travers le trou de la pièce en plastique. Ensuite, verrouillez le cordon secteur avec la vis en plastique sur le bornier. Finissez de visser avec votre pince pour être sûr que ce soit bien verrouillé. Assurez-vous qu’il ne bouge plus en tirant délicatement dessus.

Positionnez bien la fiche à gauche, la phase à droite et serrez la vis. De même qu’avec le cordon, vérifiez que les fils ne se détachent pas. Terminez avec la fiche de terre en la glissant sur la vis du bas et verrouillez.

Repositionnez maintenant le cache qui protège le système et remontez le boîtier du bornier, soit en revissant soit en clipsant. Et l’opération est terminée.

Conseil : Le tuyau métallique que vous voyez passer devant le bornier du compresseur s’appelle la queue de charge ou la queue de service du compresseur. Il se peut que vous soyez amenés à être gêné par ce tube. Si vous devez le déplacer pour pouvoir vous créer un accès au bornier du compresseur, manipulez-la avec la plus grande délicatesse. C’est une pièce détachée soudée et bien verrouillée. Donc cette pièce est à manipuler avec douceur et précaution.
Si vous forcez, vous risquez d’endommager le tube ou les soudures, et là, c’est la fuite assurée car le frigo se videra de tous les fluides. Pour la décaler un peu, manipulez le tube au plus proche du compresseur en y allant très délicatement.


Vous savez à présent comment remplacer le cordon secteur 🔌 de votre réfrigérateur comme un chef. Bravo pour votre autoréparation, vous êtes un crack 💪 Si vous avez des questions, n’hésitez pas à nous écrire en commentaire, on se fera un plaisir de vous renseigner.

0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments