Votre toaster Magimix vous comble chaque matin. Une tasse de café en main, vous contemplez les baguettes qui se dorent derrière les parois vitrées … Malheureusement, depuis quelques jours, votre appareil ne fonctionne plus normalement et ne donne pas les résultats escomptés. Il est probable qu’une résistance soit défectueuse, mais le problème peut venir d’ailleurs. Ce tuto vous montre comment réparer soi-même une machine à faire chauffer le pain.
Dans quels cas réparer un grille-pain Magimix ?
Avertissement sécurité
Voici les étapes à suivre :
- Étape 1 : Débrancher électriquement l’appareil
- Étape 2 : Retirer les deux plaques latérales
- Étape 3 : Prélever la résistance défectueuse
- Étape 4 : Positionner la résistance neuve, à tester au préalable
- Étape 5 : Connecter la résistance neuve
- Étape 6 : Remettre les parois latérales et le levier de descente
Dans quels cas réparer un grille-pain Magimix ?
Vous faites quelques vérifications. Le problème ne vient pas de l’alimentation, … Puis en examinant l’intérieur, vous remarquez qu’une des résistances ne fonctionne pas et que celle-ci est même brisée. Les résistances servent à mieux répartir la chaleur dans le toaster. En fonction des modèles, si c’est la résistance supérieure qui est cassée, il est fort probable que celle-ci pendouille. Surtout, ne continuez pas à utiliser votre appareil en l’état. Il est vivement conseillé de remplacer cette pièce défectueuse.
Les outils nécessaires : un tournevis plat, un tournevis cruciforme, une petite pince, un multimètre.
⚠ Pour éviter tout risque d’électrocution, pensez à débrancher votre machine à faire chauffer le pain.
Étape 1 : Débrancher électriquement l’appareil
⚠ Avant toute chose, vérifiez que votre toaster est bien débranché. S’il était en chauffe peu de temps auparavant, attendez un peu pour ne pas vous brûler.
Étape 2 : Retirer les deux plaques latérales

Retirez le récupérateur de miettes situé au-dessous de votre appareil.

Ensuite, procédez au démontage des plaques latérales. Enlevez d’abord celle qui ne comprend pas le levier de descente. Avec votre tournevis, ôtez la vis située sous votre grille-pain, puis celles maintenant la plaque sur le haut.

Décrochez celle-ci avec précaution.

Enlevez maintenant les vis de l’autre plaque latérale qui contient le levier de descente, celles situées sous l’appareil puis celles du haut.

Une fois toutes les vis retirées, remontez un peu la plaque délicatement jusqu’à la butée.

Avec un tournevis plat, faites sauter doucement le petit loquet pour dissocier le levier de l’appareil et pouvoir retirer la plaque entièrement. Mettez les deux plaques de côté.
Étape 3 : Prélever la résistance défectueuse
📸 Avant toute chose, prenez une photo pour vous souvenir des emplacements corrects.

Puis, avec la pince, décrochez le connecteur de la résistance défectueuse situé sur le bord de votre toaster. Faites de même avec la cosse qui se trouve de l’autre côté.

La résistance est maintenant entièrement délogée de l’appareil.
Étape 4 : Positionner la résistance neuve, à tester au préalable

Avant de positionner votre résistance neuve, faites un test à l’aide de votre multimètre.

Placez les pointes du multimètre sur les extrémités de la résistance. Si l’écran de votre appareil de mesure affiche une valeur, soit 39 Ω* (ohms), alors la résistance est fonctionnelle.
*Valeur qui peut varier d’un modèle à l’autre. N’hésitez pas à spécifier en commentaire la marque, le modèle et la référence de votre appareil. Notre service technique sera ravi d’indiquer la valeur que vous devez trouver.
Vous pouvez maintenant insérer la nouvelle résistance dans votre machine à faire griller le pain.

Écartez si besoin à l’aide d’une pince les crans qui se trouvent devant chacun des orifices.

Insérez maintenant le tube quartz.

Une fois celui-ci bien en place et dans la bonne position, rabattez doucement les petits crans de maintien à chaque côté.
Étape 5 : Connecter la résistance neuve

Reconnectez les cosses électriques à la résistance sur chaque côté de votre grille-pain.

Une fois les opérations effectuées, vérifiez bien que tout est en place sur votre appareil en le faisant tourner légèrement. Vous en profitez pour dégager les éventuelles miettes de pain qui sont restées coincées.
Étape 6 : Remettre les parois latérales et le levier de descente

Vous pouvez remonter les pièces de votre machine. Commencez par les plaques latérales à revisser.

N’oubliez pas de remettre le levier de descente au bon endroit.

Replacez en dernier lieu le récupérateur de miettes. Vous pouvez tester votre appareil servant à griller le pain. Celui-ci fonctionne à nouveau correctement !

Félicitations ! Grâce à ce tuto, vous avez réussi à remplacer vous-même la résistance de votre grille-pain ! Le prochain petit-déjeuner sera encore plus savoureux avec votre appareil fonctionnant comme neuf !