Comment tester une pompe de vidange sur un sèche-linge Hotpoint Ariston ?

Le bac récupérateur d’eau de votre sèche-linge Hotpoint Ariston ne se remplit plus ? Votre bac est vide mais l’appareil vous indique de le vider ? La pompe de vidange (ou pompe de relevage) de votre sèche-linge à condensation est sûrement défectueuse. Pour vous en assurer, nous allons vous expliquer comment contrôler la pompe et vérifier aussi l’hélice et le micro-interrupteur. 

Le saviez-vous ? Le modèle Hotpoint Ariston, utilisé pour ce tutoriel, est un sèche-linge à condensation. Ce qui signifie que votre appareil fonctionne grâce à une résistance chauffante en circuit fermé qui absorbe l’humidité des vêtements. La vapeur ainsi refroidie est transformée en eau puis évacuée dans un bac récupérateur. C’est un modèle qui est plus énergivore que les autres types de sèche-linges.

➖ Appareil utilisé pour la vidéo : sèche-linge Hotpoint Ariston

multimetre
Tournevis plat

Outils nécessaires

Pour réaliser cette opération pour aurez besoin d’un tournevis plat et d’un multimètre.

⚠️ Avertissement sécurité⚠️

Afin d’éviter tout risque d’électrocution, assurez-vous d’avoir bien débranché votre appareil avant toute manipulation technique.

Dans quels cas tester la pompe de vidange de son sèche-linge Hotpoint Ariston  ?

La pompe de vidange est indispensable ! Elle sert à évacuer l’eau de votre appareil vers le bac de récupération. Si elle est bouchée ou que le flotteur n’est pas levé, votre sèche-linge risque de ne plus tourner, faire du bruit ou s’arrêter en cours de cycle. 

Par ailleurs, si votre bac récupérateur d’eau est plein, votre appareil domestique se mettra en sécurité. 

Vous devez vérifier votre pompe de vidange dans plusieurs cas :


Etape 1 : Retirez les tubes (vidange et récupération d’eau) et enlevez le cache pompe

La pompe de vidange ou pompe de relevage est localisée à l’arrière de votre sèche-linge Hotpoint Ariston, précisément dans le carter, le boitier blanc situé tout en bas à droite. 

Vous êtes prêts à commencer ce tutoriel ? C’est parti ! Nous vous conseillons de retirer, tout d’abord, les tubes de vidange et de récupération d’eau.

Munissez-vous ensuite d’un tournevis plat afin d’enlever le cache de la pompe appelé aussi carter. Appuyez sur les côtés des pattes à l’aide du tournevis afin de faire levier. 

Voilà le couvercle blanc est enfin retiré  ! Bravo !

Localisez la pompe de vidange du sèche-linge Hotpoint Ariston
Repérez le cache pompe du sèche-linge Hotpoint Ariston

Etape 2 : Retirez la pompe de vidange de son socle et débranchez les connecteurs

Débranchez les connecteurs pompe de vidange

Cette étape est très rapide ! A l’intérieur du boîtier, saisissez le socle blanc contenant la pompe de vidange

Débranchez délicatement les deux fils rouges en les tenant par les connecteurs (les parties blanches).


Etape 3 : Testez l’interrupteur au multimètre

Nous vous invitons à tester le fonctionnement du micro-interrupteur avant de contrôler la pompe de vidange en elle-même.

Le saviez-vous ?  Lorsque l’eau entre dans le réservoir, elle fait monter le flotteur en polystyrène qui actionne le micro-interrupteur qui va ensuite activer la pompe pour envoyer cette eau dans le tiroir de récupération d’eau. Si le flotteur n’est pas levé, la pompe ne peut pas s’enclencher.

Le micro-interrupteur est une pièce importante car il provoque l’activation de la pompe de vidange lorsqu’il est actionné par le flotteur. Il est primordial de vérifier que l’interrupteur est fonctionnel et que le contact se fait correctement 👍

Attention, un test avant le test s’impose ! Nous vous invitons à vérifier que votre multimètre fonctionne correctement.

💡 Lisez notre tuto détaillé pour savoir comment utiliser un multimètre.

  • Mettez le multimètre en mode ohmmètre ou bip.
  • Testez votre appareil en faisant croiser les pointes du testeur.
  • Si la valeur obtenue est 0.1 Ohms, cela signifie que votre multimètre fonctionne parfaitement !

Posez maintenant les pointes de votre appareil aux bornes du micro-interrupteur, sur la partie couleur laiton.  Regardez ce qu’indique le multimètre. La valeur est nulle ? Cela signifie que le courant ne passe pas car le flotteur n’est pas levé.  Souvenez-vous, c’est le flotteur qui permet à la pompe de s’enclencher, pour cela il doit être levé.

Faites le même test en montant le flotteur et observez 🧐 ! Dès que le flotteur monte, il crée un contact pour que le courant passe. Quand l’interrupteur est activé, il envoie l’information « bac plein » ! 

Bravo vous avez remis le flotteur dans la bonne position !

testez le micro interrupteur sur le sèche linge

Etape 4 : Contrôlez la pompe de vidange de votre sèche-linge au multimètre

A présent, il est temps de tester la pompe de vidange avec la même position de multimètre, en position ohmmètre. 

Placez les pointes de votre testeur aux bornes de la pompe, sur la partie métallique. Vous devez obtenir une valeur d’environ 480 Ohms. Si ce n’est pas le cas, il est possible que la pompe de vidange soit défectueuse.  Nous vous conseillons de la remplacer.

Les vérifications sont bientôt terminées ! Courage !


Etape 5 : Vérifiez l’hélice de la turbine et nettoyez-la si besoin

Une dernière vérification s’impose ! Il s’agit de l’hélice dont la fonction est essentielle. Elle est actionnée par le moteur pour permettre à l’eau d’être distribuée dans le tiroir de récupération d’eau.

Retournez le socle de la pompe et ouvrez le carter de la turbine en vous aidant d’un tournevis plat pour faire levier. Il se peut que des résidus gênent le fonctionnement.

N’hésitez pas à nettoyer et à vérifier l’état de l’hélice. 

Reclipsez le carter. Les tests de la pompe sont enfin terminés !

vérifiez l'hélice et la turbine de votre sèche-linge

Etape 6 : Remettez les éléments en place : pompe, connecteurs, câblage, cache-pompe et tuyaux

Conseil : Avant de remonter la pompe, nous vous conseillons de vérifier et nettoyer le bac ainsi que les interstices du bac blanc contenant le socle de la pompe avec de l’eau chaude et un chiffon. 

Voilà vos tests sont finis ! Il est temps de remettre les éléments dans le bon ordre !

Remettez la pompe de vidange à sa place et rebranchez les connecteurs. Il y en a deux, dont un avec des fils plus épais. 

Les fils les plus épais se connectent à la pompe. Les plus fins se connectent au capteur situé à sa gauche. Ces deux fils permettent à la tension de circuler lorsque le micro-interrupteur est activé pour actionner la pompe.

Replacez ensuite les différents éléments : le câblage, le cache-pompe, le tuyau de récupération d’eau en place et de vidange.

N’hésitez pas à souffler dans le tuyau de vidange pour le déboucher si besoin.



Félicitations 💪🏻 ! Vous avez réussi ce tutoriel, la pompe de vidange de votre sèche-linge Hotpoint Ariston est désormais opérationnelle ! N’oubliez pas d’entretenir votre sèche-linge régulièrement en vidant le filtre et en adaptant le programme aux différents textiles.


5/5 - (1 vote)
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments