Vous avez soif mais votre frigo US refuse de vous servir de l’eau ! Pire encore, malgré plusieurs appuis sur le bouton de commande, plus aucun glaçons ne sort de la fabrique à glace…
Après quelques vérifications de base, il faudra penser à remplacer les électrovannes de votre frigo américain.
Tester et remplacer les électrovannes d'un frigo américain
Outils nécessaires
multimetre
Un multimètre
Tournevis Cruciforme
Un tournevis cruciforme
gants-securite
Des gants de sécurité
Voir plus
Attention

Il est indispensable de débrancher électriquement votre appareil, car il y a un risque d'électrocution ! Le secteur a une tension électrique de 230V = danger de mort

A quoi servent les électrovannes d'un frigo américain ?

L'électrovanne sert à alimenter la fontaine à eau de votre réfrigérateur US. Normalement, lorsque vous faites pression avec un verre d'eau, vous entendez un petit "clac" et l'eau se met à couler. Ce bruit signifie que l'électrovanne s'est ouverte pour laisser sortir l'eau. Elle se referme ensuite dès que vous relâchez la pression.
Cette pièce détachée sert aussi à alimenter en eau la fabrique à glaçons. Elle est souvent positionnée à l'arrière du réfrigérateur, en partie basse.

Quels sont les signes d’une défaillance de l’électrovanne ?

Une panne sur cette pièce se voit assez rapidement, voici les symptômes à prendre en considération en cas d’éventuel dysfonctionnement :

  • L'eau ne coule plus du distributeur d'eau.
  • La fabrique à glaçons ne fonctionne plus.
  • Vous observez une fuite en dessous de l'appareil.
  • Un code erreur est affiché
Vérifications préalables

Avant toute manipulation, assurez-vous que le robinet d'arrivée d'eau est bien ouvert et que le filtre à eau est installé dans le bon sens.

Les étapes pour tester et remplacer les électrovannes

Après avoir évacué vos surgelés dans un autre congélateur ou dans une glacière, débranchez votre appareil. Afin de pouvoir intervenir sur l'électrovanne, vous devez écarter votre frigo américain du mur car ce composant est accessible uniquement par l'arrière.

1. Accéder aux électrovannes

Retirez toutes les vis maintenant le capot de protection des composants du frigo. Portez des gants car cette tôle peut être tranchante.

Une fois le couvercle retiré, vous pouvez facilement repérer l'électrovanne qui est reliée au tuyau d'arrivée d'eau.

2. Tester les électrovannes

Pour sortir l'électrovanne de son logement, enlevez la vis de fixation ainsi que la vis qui maintient le tuyau au frigo. Ensuite, débranchez le connecteur de l'électrovanne en appuyant sur la languette.

A présent, munissez-vous de votre multimètre réglé en position 20 Ohms si le réglage est manuel. S'il s'agit d'un modèle à calibrage automatique, sélectionnez simplement la position Ohms. Placez une pointe de touche sur chaque borne des fils violets. Répétez l'opération avec la seconde électrovanne (fils blancs). Vous devriez trouver une valeur comprise entre 1 et 4 kilo Ohms. Si vous ne trouvez pas de valeur, cela indique que l'électrovanne est "coupée" : elle est défaillante. Il faudra alors procéder à son remplacement.

Affichage valeur entre 1 et 4 kOhms

En revanche, si la résistivité de l'électrovanne est bonne mais que l'eau ne sort toujours pas, il faut vérifier si la carte électronique distribue bien les 230 Volts alternatifs nécessaires à son fonctionnement.

Réglez cette fois le multimètre en courant alternatif 230 Volts. Pour effectuer ce test, vous devez rebrancher le réfrigérateur. Placez ensuite les pointes de touche sur le connecteur où était branchée l'électrovanne. Si vous trouvez une tension, cela indique que le composant est bloqué mécaniquement et qu'il va falloir le remplacer.

Par contre, si vous ne trouvez aucune tension ou une tension très faible, cela incrimine la carte électronique

Si seulement l'une de vos électrovannes est défectueuse, il faudra remplacer le bloc.

Commencez par retirer les petits clips de blocage (en plastique noir sur l'image). Pressez sur l'anti-retour pour sortir le tuyau d'eau. Répétez l'opération pour la seconde électrovanne.

Ensuite, desserrez l'écrou à la main si vous pouvez Sinon, utilisez une pince.

Info pratique

Gare aux flaques ! Prévoyez des serpillères pour éponger l'eau sortant des tuyaux. 💦

Trouvez une électrovanne pour frigo américain

3. Mettre en place les nouvelles électrovannes

  • Prenez votre nouveau bloc électrovanne et remettez les tuyaux en place. Commencez par le tuyau bleu, sans oublier de serrer l'écrou.
  • Remettez ensuite les deux autres tuyaux (blanc et orange sur le modèle présenté). Vous ne pouvez pas vous tromper car l'orange est plus petit que le blanc.
  • N'oubliez pas de remettre les petits crochets de blocage !

Terminez l'installation en branchant le connecteur. Après avoir repositionné le bloc électrovannes, remettez la vis de fixation. Enfin, refixez le tuyau bleu à l'aide de votre tournevis.

Faites un test en ouvrant le robinet d'arrivée d'eau avant de remettre en place le cache à l'aide des pattes d'insertion. Rebranchez le frigo US puis repoussez-le contre le mur en veillant à laisser assez d'espace entre le mur et votre appareil.

A lire aussi 📕
Trouvez une électrovanne pour frigo américain

Félicitez-vous d'avoir remplacé vous-même les électrovannes de votre frigo américain ! Il ne vous reste plus qu'à vous servir un bon verre d'eau fraîche. 😋

Partager sur Facebook
Partager sur Twitter

Que lire ensuite ?

  • Faut-il débrancher son frigo avant de partir en vacances ?

    Faut-il débrancher son frigo avant de partir en vacances ?

    Lire la suite
  • Lancer un programme test sur un frigo américain

    Comment faire un programme test sur mon frigo américain ?

    Lire la suite
  • Réparer frigo : les 3 pannes les plus fréquentes

    Réparer un frigo : les 3 pannes les plus fréquentes

    Lire la suite
Cliquez pour évaluer l'article !
S'inscrire
Me notifier des
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments