12 astuces pour utiliser le bicarbonate de soude

Connaissez-vous tous les bienfaits du citron ? 🍋

Nous avons répertorié 10 utilisations plus ou moins connues de cet agrume aux multiples facettes et bénéfices pour la santé et l’environnement. ✨

Astuce n°1 : Santé

Le citron comme les autres agrumes est peu calorique et riche en vitamine C. C’est un véritable allié afin de lutter contre la fatigue et prévenir les infections

Également riche en oligo-éléments, le citron a des vertus détox, notamment lorsqu’il est consommé le matin à jeun avec de l’eau tiède.

L’eau citronnée peut aussi soulager les rhumes, les maux de gorge, le stress… Il est riche en éléments très bons pour le corps ! Couplé à du miel, une tasse de citron chaud pendant l’hiver fera du bien à votre gorge et décongestionnera les nez pris !

Le potassium contenu dans le citron permet également de réguler la tension artérielle, la nausée et les vertiges.

Le citron est excellent pour la santé et on aurait tort de s’en priver ! 🍋

Astuce n°2 : Cuisine

En cuisine, le citron est un super partenaire.

Il prévient l’oxydation du guacamole par exemple ou bien d’une salade de fruits. Ajoutez du citron pressé ou jus de citron du commerce dans vos préparations : cela permettra de conserver toute la fraîcheur de vos aliments !

Le saviez-vous ❓ 1 cuillerée à soupe de jus de citron ajoutée à l’eau de cuisson du riz permettra qu’il ne colle pas. 🍚

Recette de citronnade : 

Faites chauffer l’eau / Coupez les extrémités des citrons, puis coupez-les en tranches / Dans un récipient, versez le sucre et les rondelles de citrons / Mélangez le tout, puis versez l’eau chaude / Laissez infuser les rondelles de citrons dans l’eau et une fois que l’eau a refroidi, pressez les rondelles de citron afin d’en récupérer la pulpe.

Versez la préparation dans une carafe ou dans une bouteille, puis réservez-la au réfrigérateur. Dégustez bien frais ! 😋 🍋

Besoin d’un rafraichissement ? 

2 citrons jaunes bien mûrs

2 l d’eau

50 g de sucre semoule

Astuce n°3 : Beauté

Pour les mains : la moitié d’un citron passé sur vos doigts va renforcer et faire briller vos ongles (gare aux écorchures !)

Pour le visage : en nettoyant visage, le citron pourra éventuellement soigner les rougeurs et les boutons grâce à ses propriétés désinfectantes et astringentes. Nettoyez-le avec du jus de citron pour un effet exfoliant.

Ses propriétés rafraîchissantes vous feront du bien, surtout en cas de grosses chaleurs.

Pour la bouche : rien de tel qu’un bain de bouche au citron pour garantir une bonne haleine ! Pour cela, utilisez du jus de citron pur.

L’acide citrique du jus de citron va agir sur le pH de votre bouche, et éliminer les bactéries qui sont la cause de mauvaise haleine.

🚰 Rincez-vous bien la bouche après ! Sinon, cela peut causer une détérioration de votre émail dentaire.

Pour les cheveux : si votre cuir chevelu vous démange ou que vous avez des pellicules, massez votre crâne avec deux cuillères à soupe de jus de citron, puis rincez avec de l’eau.

Le jus de citron est également un décolorant naturel pour vos cheveux. Rincez-les avec un mélange composé de 1⁄4 tasse de jus de citron et 3⁄4 tasse d’eau.

Faites-les ensuite sécher au soleil et répétez l’opération une fois par jour pendant 1 semaine pour un effet prononcé.

Astuce n°4 : Ménage

Ne laissez pas moisir vos citrons utilisés ! La moitié d’un citron vous permettra de nettoyer votre paroi de douche en verre.

Passez le citron sur la surface puis frottez à l’aide d’un chiffon en microfibre, tadam ! C’est tout propre !

Le citron permet aussi de nettoyer votre micro-ondes ou encore le frigo !

Une moitié de citron plongée dans un bol rempli d’eau nettoiera parfaitement votre appareil. Faites-le bouillir l’eau avec le citron dans le micro-ondes, puis passez un coup d’éponge pour enlever toutes les saletés.

Mélangé au vinaigre d’alcool ou au bicarbonate de soude, le citron est un excellent aseptisant et nettoyant ménager. C’est l’allié idéal pour un ménage efficace et écologique ! ♻️

Consultez nos articles sur comment nettoyer son frigo naturellement ou encore son micro-onde pour avoir encore plus de conseils et astuces de nettoyage.

Astuce n°5 : Purificateur d’air

Particulièrement pendant les saisons hivernales et automnales, il est important de filtrer et humidifier l’air de votre maison.

Vous pouvez donc fabriquer votre propre humidificateur qui fera également office de purificateur d’air. 💨

Pour cela, posez un récipient en fonte émaillée sur votre plaque de cuisson et remplissez-le d’eau en y ajoutant des écorces de citron (ou même d’orange), des bâtons de cannelle, des clous de girofle, et des épluchures de pomme.

Puis, faites frémir le mélange de temps en temps.

Air pur garanti 🌬 🍋 !

Astuce n°6 : Décoration

Vous pouvez décorer votre intérieur avec des rondelles de citron séchées dans un pot-pourri par exemple ou dans un vase.

Vous pouvez également disposer ces rondelles dans des bouteilles en verre, avec des fleurs pour une touche bohème.

Les rondelles jaunes dans un récipient transparent (vasque, vase, pot) donneront du cachet et une touche romantique à votre intérieur !

Astuce n°7 : Répulsif à insectes

Pas besoin d’insecticide ni de pièges à fourmis pour protéger votre cuisine d’une invasion d’insectes !

Utilisez du citron pressé sur vos chambranles de portes et rebords de fenêtres puis, versez quelques gouttes dans les trous et fissures par lesquels ces insectes peuvent s’inviter chez vous.

Le citron est également un traitement très efficace contre les cafards et les puces.  🦟 

Mélangez le jus de 4 citrons (avec les écorces) à 2 litres d’eau et utilisez ce produit anti-bêbêtes pour nettoyer vos sols. Cette technique repoussera ces indésirables qui détestent l’odeur du citron. 😰

Astuce n°8 : Contre les mauvaises odeurs

Le citron est un excellent canaliseur de mauvaises odeurs.

Pour la poubelle 🗑 :

Si votre poubelle commence à sentir mauvais, gardez vos écorces de citron et d’orange et posez-les au fond de votre poubelle, sous le sac plastique.

Pour préserver cette odeur fraîche, changez les écorces tous les 10 jours.

Pour la cheminée 🔥 :

Cette technique est également efficace pour éliminer l’odeur de cheminée lors des longues soirées d’hiver. ❄️

Pour cela, jetez quelques écorces de citron dans le feu pour éviter les mauvaises odeurs.

Pour la litière 🐱 :

Pour neutraliser l’odeur d’urine de chat, coupez 2 citrons en 2 et placez-les dans une petite assiette que vous poserez dans la pièce où se trouve la litière de votre chat.

Vous constaterez par la suite que l’air sentira bon le citron ! 🍋

Astuce n°9 : Pour le linge

Un linge plus éclatant : votre linge blanc n’est plus tout à fait éclatant ni très blanc ? Méfiez-vous de l’eau de Javel qui certes fonctionne bien, mais risque de faire des taches blanches sur vos tissus.

Afin d’éviter de détériorer votre joli linge, privilégiez le jus de citron, qui est plus doux et tout aussi efficace.

Pour les tissus délicats, trempez-les dans un mélange de jus de citron et de bicarbonate pendant 1 heure minimum, avant de faire votre lessive habituelle.

Cette technique fonctionne aussi très bien contre les « auréoles » sous les bras de vos chemisiers préférés, et leur apportera en bonus une odeur agréable.

Les taches de moisi : parfois, lorsque les vêtements ont été trop longtemps laissés dans un coin (exemple : vos vêtements d’hiver), ils peuvent moisi. Pas de panique !

Préparez une pâte à base de jus de citron et de sel puis frottez les taches de moisi à l’aide de cette préparation. Laissez ensuite sécher au soleil.

Répétez le procédé jusqu’à ce que les taches disparaissent de vos textiles.

Astuce n°10 : Et que ça brille !

Le citron est connu pour ses propriétés astringentes.

Fait briller … ✨ la vaisselle :

Trempez votre vaisselle dans un grand bol d’eau citronnée, puis faites-la sécher. Résultant brillant assuré !

Fait briller … ✨ la robinetterie :

Frottez vos robinets et douches entartrés avec du citron, les traces disparaîtront instantanément.

Une moitié de citron fera briller vos objets en verre, en cuivre, en inox ou encore en acier !

Le citron n’est pas uniquement réservé à l’alimentation.

Toutes ces astuces prouvent bien qu’il existe diverses façons de l’utiliser, et que ses bénéfices sauront trouver une place dans votre quotidien.

Vous n’en manquerez pas un zeste ! 😅

Fred aime le citron

Une question sur votre appareil ? Besoin d'aide pour résoudre une panne ?