Il y a de multiples raisons qui nécessitent de remplacer le joint de porte d’un frigo ou d’un congélateur. En effet, cet élément d’étanchéité peut être usé, troué, ou bien parsemé de moisissures qui nuisent à sa bonne adhérence. Bref, il n’est plus étanche, ce qui met en péril les aliments qui sont conservés dans votre appareil frigorifique.
Si vous observez des problèmes d’étanchéité, n’hésitez pas à commander un nouveau joint. Vous n’aurez aucune difficulté à le remplacer vous-même en suivant ces 5 étapes !
Avant de démonter votre frigo, pensez à vous protéger les mains avec des gants et à bien débrancher l’appareil.
Le joint du réfrigérateur : une pièce essentielle
L’état du joint de votre réfrigérateur (ou de votre congélateur) est essentiel au bon fonctionnement de votre appareil. On peut gaspiller beaucoup d’électricité à cause d’un joint qui est abîmé, percé, et qui n’assure plus l’étanchéité.
Résultat : l’appareil tourne à plein régime, et les aliments sont moins bien conservés. De plus, le joint faisant interface entre l’intérieur et l’extérieur du réfrigérateur, entre chaud et froid, de la condensation peut s’y déposer ; et avec tous ses replis, il constitue un milieu tout à fait favorable au développement des bactéries et moisissures. Le joint du frigo peut également se dessécher et se rétracter, n’assurant plus sa fonction correctement. N’hésitez pas à commander un nouveau joint de la même marque, ou au moins compatible avec le modèle de votre réfrigérateur ou de votre congélateur. Vous allez pouvoir le remplacer en un tournemain !
Remplacer le joint de votre frigo : les étapes
Démonter la porte (facultatif selon les cas)
Dans certains cas, il peut être pratique de démonter la porte de votre réfrigérateur ou de votre congélateur pour travailler de façon plus confortable, mais cette étape n’est pas obligatoire. Si vous souhaitez le faire, il faut pencher votre appareil pour dévisser la charnière située en dessous. Vous n’avez plus ensuite qu’à déboîter la porte et à la poser sur une table.
Faites attention, certains joints ne sont pas démontables. Ils sont collés. Vérifiez donc bien que votre joint s’enlève facilement avant d’en acheter un nouveau !
Retirer le joint usagé
Là, si vous avez de la chance, le joint va juste être une pièce de caoutchouc emboîtée dans une rainure toute simple, qui fait le tour de la porte à l’intérieur. Il suffit alors de tirer dessus et hop, il se défait très facilement ! Sinon, il existe des modèles de frigos ou de congélateurs où le joint est vissé, ou coincé, entre la porte et la contre-porte.
Observez bien votre modèle. Il y a une partie plate et aimantée, puis un soufflet, et en-dessous une autre partie fixée à la porte. Elle peut être vissée (dans le cas d’un joint « semelle ») ou simplement coincée entre la porte et la contre-porte (joint “talon” : il suffit alors de desserrer les vis). Le joint peut être aussi simplement encastré dans une rainure derrière la contre-porte, là aussi il suffit de tirer.
Dans le cas où le joint est coincé et collé, nous vous recommandons de remplacer l’ensemble de la porte. En effet, la remise en place d’un joint fixé et collé peut s'avérer chaotique, voire impossible ! Pourquoi ? Car il faut décoller une partie qui tient le joint puis le remettre en place et le coller… et dans la majorité des cas, il y a un problème d’adhérence.
Nettoyer la rainure
Tant qu’à mettre un joint tout neuf, autant en profiter pour faire un brin de ménage à son emplacement ! Cet endroit n’est habituellement pas accessible, sauf pour les microbes et les moisissures. Nettoyez les rainures et recoins avec un chiffon mouillé avec du vinaigre blanc, et séchez bien.
Le vinaigre désinfecte tout comme l’eau de Javel Cependant attention, il faut choisir ! La Javel est une base, le vinaigre un acide, et le mélange des deux provoque l’apparition d’un gaz très toxique, le dichlore. Dans tous les cas, le vinaigre est un nettoyant plus sain et plus compatible avec un milieu destiné à conserver des aliments. Et il vaut toujours mieux éviter les mélanges chimiques. Sachez aussi que l’eau chaude dénature l’eau de Javel et qu’elle n’est plus efficace au-delà de 40°C. N’oubliez pas aussi que l’eau de Javel peut endommager les plastiques et les joints.
Encastrer le nouveau joint
Il faut maintenant mettre le nouveau joint comme l’ancien ! Pour plus de facilité, commencez par un coin, puis pressez peu à peu le joint pour bien l’encastrer tout autour de la porte, sans fuite. Revissez ou resserrez les vis s’il y en avait.
Si vous constatez du jeu ou des irrégularités entre la caisse (=la porte) et le joint, c’est qu’il n’est pas correctement installé ! Pour éviter tout problème d’étanchéité, il est nécessaire d‘assouplir le joint. Et pour ce faire, un sèche-cheveux suffit ! La chaleur qu’il va produire va permettre de détendre le joint, ainsi ce dernier sera bien intégré à la porte du frigo.
Attention de ne pas approcher trop près le sèche-cheveux des parties plastiques (minimum 5 cm de distance) au risque d’avoir des déformations de votre appareil !
Remonter la porte… si nécessaire !
Emboîtez le haut de la porte dans son logement, puis fixez la charnière située en-dessous en la revissant. Votre porte est remontée !
Pour prolonger la vie de votre joint et éviter tout risque de prolifération microbienne, il est indispensable de le nettoyer régulièrement, au moins deux fois par mois, comme le reste de votre frigo. Sinon, vous hébergerez un zoo à micro-organismes ! Vous pouvez utiliser pour cela des cristaux de soude dilués dans l’eau, ou de l’eau additionnée de bicarbonate de sodium, ou encore du vinaigre blanc. Après avoir frotté, rincez bien et séchez soigneusement tous les replis du joint ! Autre astuce qui a fait ses preuves : passez du dentifrice (qui est abrasif et antiseptique) avec une vieille brosse à dents, rincez et séchez !
Vous savez désormais remplacer le joint de la porte de votre frigo ou congélateur ! Il ne vous reste plus qu'à vérifier que le joint est bien positionné. Pour cela, testez l’ouverture et la fermeture de la porte : celle-ci doit se fermer aisément, sans forcer, sans que le joint dépasse et ce, de manière bien hermétique.