- Le combiné réfrigérateur / congélateur,
- Le lave-linge / lave-vaisselle,
- Le climatiseur.
Dans cet article, SOS Accessoire vous livre quelques précieux conseils pour éviter une panne de votre appareil électroménager pendant la période estivale. Des astuces faciles, qui permettent de garder en bon état ses équipements ménagers. Ainsi, partez en vacances l’esprit tranquille ou du moins, sans craindre une mauvaise surprise à votre retour !
Soyez aux petits soins pour votre réfrigérateur-congélateur
Que feriez-vous sans votre précieux frigo ou congélateur lorsque les températures dépassent les 25°C ? Difficile de se passer de boissons fraîches ou de glace pour se rafraîchir !
Comment la chaleur peut entraîner une panne d'appareil frigorifique ?
- Une température ambiante élevée dans votre domicile,
- L'augmentation de la fréquence d’ouverture des portes.
De ce fait, le compresseur de votre appareil est sollicité en continu et engendrer ces dysfonctionnements :
- Le thermostat ne fonctionne plus. Pour changer le thermostat de votre réfrigérateur, nous vous conseillons de lire cet article : Comment tester et remplacer le thermostat d’un réfrigérateur ?
- Votre appareil peut également souffrir d’un défaut de compresseur. S’il s’agit d’un dysfonctionnement du compresseur, il est techniquement possible de le remplacer mais cela peut s’avérer onéreux. Attention ! Toute intervention sur le compresseur doit impérativement être effectuée par un réparateur agréé.
- Préserver le réfrigérateur lors de vos absences
Lors de vos départs prolongés en vacances et si votre appareil a plus de 4 ou 5 ans, évitez de débrancher l'appareil lors d'une absence prolongée. En effet, la dilatation des tubes lors du redémarrage pourrait causer des fuites de fluide frigorigène irréparables.
- Astuces pour préserver votre appareil de la chaleur
Pendant l'été, surveillez votre réfrigérateur contre les pannes. Si de la glace se forme sur le mur froid en raison de températures élevées, déplacez-le, aérez la pièce et utilisez un ventilateur. De même, la fonction « vacances » maintient 14°C dans le réfrigérateur et préserve le congélateur.
Quelques précautions à prendre pour votre lave-linge
Les lave-linge et lave-vaisselle contiennent des composants électroniques qui se contractent après une période d'inactivité prolongée. Ce rétrécissement peut causer des dommages lors de la remise en service. Après un arrêt prolongé, un lave-linge peut ne pas se remplir ou démarrer en raison de sédiments bloquant les canalisations.
Pour éviter ces problèmes, il est conseillé de vérifier et nettoyer les filtres et les vannes d'entrée d'eau.
Avant de partir en vacances, fermez les robinets d'alimentation, débranchez les appareils et laissez les portes des machines entrouvertes pour prévenir les moisissures.
Entretenir le climatiseur pour éviter une panne
Le climatiseur, souvent sollicité par temps chaud, peut rencontrer des problèmes variés :
- Vérifiez d'abord le tableau électrique pour un fusible grillé. Si nécessaire, remplacez-le.
- Débranchez l'appareil pendant 10 minutes pour le refroidir. Vérifiez le filtre encrassé, nettoyez-le à l'aspirateur ou à l'eau (pour filtres en plastique).
- Suite à un arrêt prolongé, une fuite peut résulter de la libération soudaine d'amalgames de poussière. Ceci peut obstruer l'évacuation des eaux de condensats.
Il faut vérifier la sortie d’évacuation des eaux et nettoyer la gouttière et le trou d’évacuation avant et après la mise en marche de son climatiseur. De la même façon, il est nécessaire de nettoyer correctement – et sans trop attendre – les filtres (intérieur et extérieur) pour éviter que l’appareil ne s’arrête de fonctionner.
Enfin, ne vous précipitez pas pour mettre en marche son climatiseur après plusieurs semaines d’inactivité. Il est préférable de le mettre en route « à la fraîche » pour que l’appareil ne souffre pas trop. Et oui, paradoxalement, les climatiseurs n’apprécient pas les fortes chaleurs !