Quelle tuile ! La poignée de votre frigo vous reste entre les mains. Du coup, vous jouez des doigts sur le joint pour ouvrir votre appareil. Un conseil d’ami : changez rapidement la poignée de porte du réfrigérateur. Vous gagnerez en confort et éviterez de détériorer le joint.

Lisez nos conseils pour changer une poignée et réparer le frigo.

Changer la poignée de porte de mon réfrigérateur
Voir plus

Quand remplacer la poignée de porte de votre réfrigérateur ?

Missions d'une poignée de frigo

La porte de votre réfrigérateur vous permet d'accéder à son enceinte ou de l'isoler de l'environnement. Lorsque vous ouvrez la porte, vous pouvez placer ou retirer des aliments de votre frigidaire.

Lorsque la porte est fermée, elle isole l'enceinte pour conserver le froid et préserver vos denrées périssables. Pour remplir son rôle basique, la porte a besoin de plusieurs pièces détachées : charnières, joint et poignée.

La poignée est ici l'élément qui nous intéresse. En effet, elle est indispensable pour faciliter les ouvertures et fermetures quotidiennes de l'appareil ! Ergonomique, elle permet facilement de manipuler la porte de votre frigidaire.

remplacer la poignée de votre frigo

Symptômes indiquant que la poignée doit être changée

Cette pièce peut nécessiter d’être remplacée dans certaines situations. Vous pouvez identifier ci-dessous dans quels cas vous devrez la remplacer :

  • La poignée de porte de votre frigo est cassée ou une partie manque, ce qui empêche ou rend difficile sa prise en main,
  • L'élément d'ouverture est abîmé, par exemple, fendue et risque de se casser,
  • Vous constatez du jeu au niveau de la poignée lorsque vous la tenez et les vis ne peuvent pas être serrées davantage,
  • La poignée à ouverture à dépression ne fonctionne plus ou présente trop de jeux. Dans ce cas, elle doit être remplacée ou réparée si le mécanisme interne est endommagé.
Trouvez une poignée pour votre réfrigérateur

Les étapes pour changer la poignée de porte d'un réfrigérateur

  • Retirez les vis de fixation de la poignée et son cache

Pour commencer la réparation de votre frigo, vérifiez les vis fixant la poignée de porte. Dans un premier temps, observez si ces vis sont visibles ou dissimulées derrière un clapet ou un enjoliveur. Si vous avez un clapet, un enjoliveur ou un cache-vis, retirez-le à la main ou à l'aide d'un petit outil.

Ainsi, vous aurez un accès complet aux vis de fixation. Munissez-vous alors du bon outil pour les desserrer et les retirer. Pour les poignées horizontales, retirez indifféremment la vis de droite ou de gauche en premier. En revanche, pour les poignées verticales, commencez toujours par dévisser la vis du bas puis, retirez celle du haut. Cette méthode facilitera votre travail en évitant que la poignée ne tourne ou ne tombe pendant le dévissage.

Bon à savoir 📗

  • Placez la nouvelle poignée de porte

Maintenant que la place est libérée, vous pouvez procéder au placement de la nouvelle poignée de porte de votre frigidaire. En effet plusieurs options s'offrent à vous selon les appareils. Puis, Vous pouvez l'emboîter dans un logement prévu à cet effet ou bien la maintenir simplement avec votre main au bon endroit.

Dans les deux cas, assurez-vous que le bon emplacement soit respect. C'est à dire que les trous de la poignée soient bien alignés avec les trous de la porte, prévus spécifiquement pour accueillir les vis. Il est important que la pièce de rechange soit identique ou compatible à la poignée défectueuse.

Info pratique

Pour éviter d’endommager votre poignée de porte, resserrez régulièrement les vis qui la maintiennent. Ainsi, votre poignée sera solidement fixée à la porte, évitant tout jeu susceptible de l'endommager.

  • Fixez la nouvelle poignée

Enfin, une fois que vous avez placé la nouvelle poignée de porte, vous pouvez procéder à sa fixation en replaçant soigneusement la poignée à sa position initiale. Ensuite assurez-vous de resserrer fermement les vis de fixation pour garantir une fixation solide.

  • Assurer une installation stable et optimale

Pour les poignées verticales, il est recommandé, en revanche, de commencer par la vis du haut afin de garantir une stabilité accrue. De plus, prenez soin de remettre en place les clapets qui protègent les vis, en les enfonçant délicatement à la main. En suivant méticuleusement ces étapes , vous assurerez une installation stable de la poignée, favorisant ainsi un usage agréable de votre appareil frigorifique.

Trouvez une poignée pour votre réfrigérateur

Finalement, en seulement quelques minutes, vous avez brillamment réussi à changer la poignée de porte de votre frigo ! Cette réparation, d'une simplicité déconcertante, est à la portée de tous, comme bien d'autres interventions sur les appareils électroménagers. Pour vous familiariser avec d'autres astuces de réparation et d'entretien, consultez nos autres tutoriels. Si vous avez besoin d'un conseil, laissez-nous un commentaire ci-dessous. Nous vous répondrons avec plaisir.

Partager sur Facebook
Partager sur Twitter

Que lire ensuite ?

  • Nettoyer le trou dans le fond du frigo

    Comment nettoyer le trou d’évacuation de mon frigo ?

    Lire la suite
  • Savoir comment conserver le fromage au frigo

    Comment conserver le fromage au frigo et préserver sa dégustation ?

    Lire la suite
  • Astuces pour éliminer les odeurs dans un frigo

    5 astuces pour enlever les mauvaises odeurs dans un frigo

    Lire la suite
Cliquez pour évaluer l'article !
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments