Grâce à cet article, apprenez comment changer la porte du freezer de votre frigo. La procédure est simple et se décompose en 6 étapes pour une durée de 15 minutes.

Changer la porte du freezer dans le frigo
Outils nécessaires
Tournevis Cruciforme
Un tournevis isolé
gants de sécurité
Des gants de sécurité
Voir plus
Attention

Il est indispensable de débrancher électriquement votre appareil, car il y a un risque d'électrocution ! Le secteur a une tension électrique de 230V = danger de mort

Comment fonctionne le freezer de votre frigo et à quel moment faut-il changer son portillon ?

Le freezer de votre réfrigérateur fabrique du froid, permettant ainsi de conserver vos aliments pendant 4 jours à 4 semaines. De plus, la température dans cette partie de l’appareil peut descendre jusqu’à -12°C. À ce niveau de congélation, les organismes et les bactéries ne prolifèrent presque pas, prévenant ainsi la dégradation des aliments.

En outre, le compartiment est équipé d’un portillon pour assurer une isolation du froid. Par ailleurs, la devanture se compose de plusieurs éléments, notamment d’un ressort, d’un axe et de bagues inférieure et supérieure. Mais au fil du temps, les utilisations répétées peuvent endommager ou détériorer les pièces de l’ouverture, voire l’ouverture elle-même.

Que ce soit à cause d'un coup sur la façade, d'un pivot sorti de son support ou d'une vis manquante, il faudra alors envisager de remplacer le composant défectueux ou l'intégralité du système.

porte de freezer réfrigérateur
Trouvez un Portillon pour votre réfrigérateur
Le saviez-vous ?

Le freezer d’un frigo possède la particularité d’avoir un faible pouvoir de congélation comparé à d'autres appareils produisant du froid. Par conséquent, un freezer est moins puissant qu'un congélateur. En effet, c'est ce dernier qui détient la capacité de surgélation la plus importante. En d'autres termes, il peut abaisser la température jusqu’à -24°C, permettant ainsi de conserver des aliments jusqu'à une année.

Info Pratique

Le freezer possède une capacité de stockage limitée. Ainsi, il convient parfaitement à un étudiant vivant dans un petit studio ou à une personne célibataire. Les familles nombreuses utilisent plutôt le réfrigérateur-congélateur ou le congélateur.

Les étapes requises pour changer la porte du freezer de votre réfrigérateur

Avant de commencer et malgré la simplicité de cette réparation, prenez toutes les précautions de sécurité, notamment en débranchant électriquement votre appareil afin d’éviter tout risque. La porte que vous allez remplacer devra correspondre exactement à l’ancienne.

De qualité équivalente, elle se conformera en outre aux prérogatives du fabricant.

Ouvrez la porte principale de votre frigo

Dans un premier temps, ouvrez la porte du frigo afin d’accéder au freezer.

Repérez le pivot du portillon de votre freezer

Le portillon est fixé sur 2 axes avec un pivot sur sa partie inférieure. Il est situé sur la droite, au côté opposé de l’ouverture. En fonction du modèle et des fabricants, le portillon peut être fixé par une charnière vissée ou fixe (moulée dans la façade).

Dans ce cas précis, faites attention de ne pas casser le support en forçant dessus avec le tournevis.

Déclipsez le pivot de son logement

Ensuite, retirez le pivot de son logement avec un tournevis tout en exerçant une légère pression.

Trouvez un Portillon pour votre réfrigérateur

Libérez le portillon

Une fois le pivot du bas retiré de son logement, vous allez pouvoir libérer le portillon en le désolidarisant également du pivot supérieur.

Info pratique

Un nettoyage de votre freezer tous les 3 mois environ s’avère primordial pour son rendement et sa longévité. Au fil des utilisations et du temps, une plaque de glace et des moisissures peuvent apparaître à l’intérieur du compartiment.

Pensez à dégivrer votre congélateur à intervalles réguliers.

Installez le nouveau portillon

L’étape suivante consiste à installer le nouveau portillon. Pour ce faire, clipsez le pivot inférieur à la porte. Puis, synchronisez la mise en place avec l’axe supérieur. Veillez à bien maintenir l’ensemble et à bien insérer la bague inférieure dans son logement.

Terminez en refermant les portes du réfrigérateur

Enfin, n’oubliez pas de refermer le portillon du freezer et le battant principal du frigo une fois que vous aurez fini votre réparation.

Excellent travail ! En moins de 15 minutes, vous avez remplacé le portillon de votre freezer qui était abîmé. L’opération n’a requis aucune connaissance et s’est révélée simple à réaliser.

Vous économisez désormais votre argent en effectuant vous-même les réparations de vos appareils électriques.

Intérieur d'un réfrigérateur
📕 À lire aussi
Partager sur Facebook
Partager sur Twitter

Que lire ensuite ?

  • Astuces pour éliminer les odeurs dans un frigo

    5 astuces pour enlever les mauvaises odeurs dans un frigo

    Lire la suite
  • comment bien ranger son congélateur

    Comment bien stocker les aliments dans un congélateur ?

    Lire la suite
  • 10 astuces pratiques congélateur

    10 astuces pour utiliser votre congélateur

    Lire la suite
Cliquez pour évaluer l'article !
36 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments