Le réfrigérateur est l’appareil phare de la cuisine et qui vous accompagne au quotidien pour conserver vos denrées alimentaires. Il est précieux pour mettre au frais un reste de lasagnes mais aussi pour combler une petite fringale en pleine nuit ! Trois types de réfrigérateurs sont disponibles sur le marché : froid statique, froid brassé et NoFrost.

Choisir un frigo – congélateur
n’est pas une mince affaire. Plusieurs critères seront pris en compte : le type de pose : libre ou intégrale, la consommation énergétique, l’esthétisme et bien évidemment le budget.
Dans cet article, nous détaillons pour ces typologies leurs avantages ainsi que leurs inconvénients, afin de vous aider à faire le meilleur choix.
Quel type de réfrigérateur choisir ?
Voir plus

1ère partie : Le réfrigérateur froid statique

La technologie de froid statique est souvent présente sur les anciennes générations de réfrigérateurs et congélateurs. Le froid, qui circule dans l’appareil, se réchauffe au contact des aliments, ce qui permet de les refroidir. L’air réchauffé, plus léger que l’air froid, va alors remonter vers les compartiments les plus hauts, où se trouve un évaporateur qui refroidit l’air. Cet air frais va alors descendre et ainsi de suite …

Frigo à froid statique
Avantages
  • Les aliments ne se dessèchent pas car l’air circule librement dans l’appareil
  • Grâce à leur conception, ces modèles de frigo sont souvent plus silencieux.
  • Ils sont moins coûteux à l’achat que les autres.
Inconvénients
  • Le froid n’est pas homogène dans l’appareil, il faut bien organiser le rangement des denrées alimentaires pour que ce dernier fonctionne de manière optimale.
    • Placez dans la partie inférieure la viande, le poisson, les laitages, les produits frais entamés.
    • Dans la partie supérieure, vous conserverez les plats cuisinés et les produits frais non entamés. Dans le bac à légumes, ce seront logiquement les fruits et légumes.
    • Enfin, nous vous conseillons de ne pas coller vos aliments sur la paroi du fond car ils risquent d’être congelés.
  • Ce type d’appareil nécessite de l’entretien, comme un dégivrage manuel régulier. Voici une vidéo qui vous aidera à entretenir votre frigo à froid statique.
  • Le givre peut entraîner une consommation énergétique importante, en fonction des modèles.
  • Ce type d’appareils mettent plus de temps à refroidir les aliments.

Conclusion :
Les réfrigérateurs à froid statique sont une bonne solution pour les petits budgets, mais demandent une certaine rigueur.

Trouvez une pièce détachée pour votre réfrigérateur ou congélateur

2ème partie : Les réfrigérateurs à froid brassé

Les nouvelles générations de frigo fonctionnent généralement selon la technologie dite de froid brassé. Le froid brassé, aussi appelé froid dynamique, est un système qui permet de brasser l’air frais grâce à un ventilateur. Ce dernier s’active automatiquement quand il y a un changement de température (quand on ouvre la porte du frigo par exemple).

Frigo à froid brassé
Avantages
  • La présence d’un ventilateur crée un flux d’air : la température est plus uniforme.
  • Avec ce type d’appareil, le froid circulant plus uniformément dans le frigo, vous pouvez y ranger plus librement vos aliments.
Inconvénients

Ils sont plus bruyants et plus chers.

Conclusion :
Les réfrigérateurs à froid brassé peuvent constituer un bon compromis en terme de budget et d'efficacité entre un frigo à froid statique et un appareil No Frost décrit ci-dessous.

3ème partie : Les réfrigérateurs No Frost

La technologie No Frost, aussi appelée froid ventilé, est plus récente et devenue majoritaire sur le marché. Cette technologie est innovante mais pas si compliquée.
Un compresseur envoie un fluide dans le condenseur puis dans l’évaporateur qui, par absorption de calories, se met à givrer et à produire du froid sec. Pour les appareils combinés, ce phénomène se produit dans la partie congélateur. Le froid est ensuite acheminé dans la partie réfrigérateur grâce à un ventilateur. La régulation, quant à elle, se fait par le biais d’un damper. Cette pièce est en fait un thermostat mécanique muni d'un clapet qui permet d'envoyer le froid du congélateur dans la partie frigo des appareils à froid ventilé.

Frigo à technologie No Frost
Avantages
  • Le principal avantage de ce type de technologie est son efficacité.
  • Grâce au froid sec, les aliments sont mieux préservés des bactéries et de la moisissure, ce qui évite les mauvaises odeurs.
  • Le froid est réparti uniformément et rapidement.
  • Il n’y a pas de givre, ce qui offre une meilleure consommation énergétique et évite de passer par la case dégivrage régulièrement.
Inconvénients
  • Si les aliments ne sont pas bien protégés, ils peuvent s’assécher rapidement. Il vaut donc mieux les recouvrir d’un film plastique par exemple.
  • Ce type d’appareils est plus bruyant et plus cher que les autres.

Conclusion :

Les réfrigérateurs de type No Frost ont une technologie qui présente de nombreux avantages, notamment en termes d’hygiène et de confort, mais sont généralement plus onéreux que les autres technologies. Tous les frigos américains fonctionnent avec cette technologie.

Vous savez maintenant quels sont les avantages et les inconvénients des types d’appareils existants dans le marché, il ne vous reste plus qu'à faire le meilleur choix par rapport à vos critères. Et si vous optez pour un frigo US, ne passez pas à côté de nos conseils pour bien l'installer !

Trouvez une pièce détachée pour votre réfrigérateur ou congélateur
Partager sur Facebook
Partager sur Twitter

Que lire ensuite ?

  • Faut-il débrancher son frigo avant de partir en vacances ?

    Faut-il débrancher son frigo avant de partir en vacances ?

    Lire la suite
  • Lancer un programme test sur un frigo américain

    Comment faire un programme test sur mon frigo américain ?

    Lire la suite
  • Réparer frigo : les 3 pannes les plus fréquentes

    Réparer un frigo : les 3 pannes les plus fréquentes

    Lire la suite
Cliquez pour évaluer l'article !
S'inscrire
Me notifier des
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments