Stocker vos boissons fraîches pendant l’été, vous déplacer moins souvent pour faire vos courses ou profiter d’un distributeur d’eau : le frigo américain réunit de nombreux atouts à lui seul. Avant d’en profiter, il faudra néanmoins s’assurer de la bonne installation du frigo américain. Comment raccorder un réfrigérateur américain ? Comment brancher l’arrivée d’eau ? Découvrez tous les conseils de notre expert.
Installer un frigo américain : 6 conseils
Voir plus

Étape 1 - La réception de l'appareil frigorifique

Un frigo américain est plus imposant qu’un réfrigérateur de taille standard. Lors de votre achat, assurez-vous de prendre en compte les dimensions de l’appareil pour être sûr que celui-ci passe par les encadrements de portes de votre logement.

Une fois l’emplacement défini, il est essentiel de prévoir l’espace nécessaire pour l’ouverture des portes. N’oubliez pas de retirer tous les films protecteurs transparents qui pourraient être présents. Si votre frigo vient d’être déplacé à l’horizontale, sachez que de l'huile est susceptible de s'être répandue dans le circuit frigorigène. Il faudra alors patienter au minimum 24 heures avant de le rebrancher pour ne pas risquer d'endommager le compresseur. Si votre frigo vient d’être livré droit, attendez seulement 4 heures.
Pour en savoir plus, lisez ceci ➡ Comment transporter un réfrigérateur sans risque ?

Prévoir espace suffisant pour le frigo américain
Bon à savoir

Faut-il nettoyer son frigo neuf ?
Vous pouvez nettoyer son intérieur pour retirer l’odeur de neuf et supprimer tout résidu lié au transport. Pour nettoyer votre frigo naturellement, privilégiez de l’eau tiède et du vinaigre blanc. Laissez-le bien sécher avant de refermer ses portes.

Étape 2 - Quel emplacement pour l'installation d'un frigo US ?

Votre réfrigérateur américain doit être placé dans une pièce sèche, sur une surface plane et sans inégalité de niveau. Si le sol de votre cuisine n'est pas parfaitement plat, vous pouvez ajuster la position du frigo à l’aide de ses pieds réglables. Cela évitera l’apparition de vibrations qui pourraient occasionner du bruit, de jour comme de nuit !

De plus, assurez-vous de le tenir à distance de toutes éventuelles sources de chaleur ou d’humidité qui pourraient occasionner des chocs thermiques. Ce phénomène pourrait également engendrer une consommation d’énergie plus élevée de l’appareil.

La plupart des modèles étant équipés d’un réservoir d’eau et d’une fabrique à glaçons, assurez-vous de sa proximité avec une arrivée d’eau.

Choisir emplacement du frigo américain
Le saviez-vous ?

Une inclinaison de l’appareil légèrement vers l’arrière vous permettra de réaliser des économies d’énergie. 👛

Étape 3 - Assurer la bonne ventilation du réfrigérateur

Un réfrigérateur doit être constamment ventilé. Pour assurer sa bonne ventilation, prévoyez un espace suffisant entre l’appareil, les murs et vos autres appareils électroménagers. Prévoyez une distance de 5 cm entre votre frigo et vos murs, et une distance de 10 cm à l’arrière. En effet, l'accumulation de poussière sur la grille du condenseur peut amener votre appareil à une surconsommation voire une panne du compresseur.

Étape 4 - Le branchement du frigo américain

Avant raccordement électrique, vérifiez que votre appareil est adapté aux normes d’électricité en vigueur. Branchez-le sur une prise de terre standard. Ne raccordez jamais votre réfrigérateur à l'aide d'une rallonge ou sur une multiprise.

Si vous avez opté pour un réfrigérateur américain à glace, il faudra vous assurer que sa sortie et son filtre à eau soient raccordés à une arrivée d’eau. Selon le modèle, le filtre à eau peut se trouver à l’intérieur ou à l’extérieur de l’appareil. Pour insérer le filtre à eau, suivez le sens de raccordement indiqué sur le schéma de votre filtre et n’hésitez pas à vous reporter à sa notice d’utilisation en cas de difficulté.

Notre conseil

Quand remplacer le filtre à eau ? Pour conserver une eau de bonne qualité, les fabricants recommandent un remplacement du filtre tous les 6 mois. Cela dépend bien entendu de l'usage que vous faites de votre fontaine à eau ou du distributeur de glaçons : un peu, beaucoup, passionnément ! 🧊🧊🧊

Trouver un filtre pour votre frigo américain

Étape 5 - La vérification de la pression de l'eau

Une attention particulière doit être portée à la pression de l’eau. Pour un distributeur d’eau et de glace, elle doit être suffisamment forte pour pouvoir remplir un verre en quelques secondes. Si votre pression d’eau est trop faible, il est alors possible d’installer une pompe séparée. A l’inverse, une trop forte pression peut être limitée grâce à une soupape de limitation de pression. Dans tous les cas, celle-ci doit être bien ajustée pour ne pas abîmer votre appareil et causer l’apparition de fuites.

A lire aussi 📕

Si votre réfrigérateur US ne distribue plus d’eau, ni de glaçon ultérieurement, il peut s’agir d’un problème d'électrovanne. Nous vous expliquons ici comment la remplacer.

Étape 6 - La mise en service du réfrigérateur américain

C’est l’étape finale avant de pouvoir enfin profiter de votre appareil ! Il est maintenant temps de régler le thermostat en choisissant une température moyenne. En effet, une température trop basse demandera plus d’efforts au compresseur qui s'usera inutilement. Nous vous conseillons de régler votre frigo américain sur -18° C côté congélateur et sur 4° C pour le réfrigérateur. Il suffit maintenant d’attendre 4 heures pour commencer à stocker vos aliments et bénéficier de votre distributeur d’eau fraîche, de glaçons ou de glace pilée à volonté !

Astuce

Lors du démarrage, vous pouvez placer plusieurs bouteilles d’eau dans le frigo pour faire descendre la température encore plus rapidement.

Trouver une pièce détachée pour votre frigo américain

Nous espérons que ce guide vous aura permis de retenir l’essentiel pour savoir comment installer un frigo américain. Malgré tout, si vous rencontrez des problèmes dans sa mise en service ou dans son utilisation, SOS Accessoire vous propose de nombreuses solutions pour dépanner vous-même votre appareil. Pour cela, visitez notre blog où vous trouverez des conseils pratiques ou contactez nos équipes !

Partager sur Facebook
Partager sur Twitter

Que lire ensuite ?

  • Savoir comment conserver le fromage au frigo

    Comment conserver le fromage au frigo et préserver sa dégustation ?

    Lire la suite
  • Astuces pour éliminer les odeurs dans un frigo

    5 astuces pour enlever les mauvaises odeurs dans un frigo

    Lire la suite
  • comment bien ranger son congélateur

    Comment bien stocker les aliments dans un congélateur ?

    Lire la suite
Cliquez pour évaluer l'article !
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments