Le fromage, avec ses arômes riches et ses textures variées, occupe une place de choix dans nos cuisines et nos cœurs. Cependant, conserver le fromage au frigo peut sembler délicat pour certains. Fromages à pâte molle, croûtes fleuries, fromages frais, chaque variété demande une attention spécifique pour conserver sa valeur gustative.

Trouvez dans cet article des conseils essentiels pour stocker votre fromage au réfrigérateur. Offrez une conservation optimale à vos fromages grâce à nos conseils et astuces.

Savoir comment conserver le fromage au frigo
Voir plus

Choisir le bon compartiment dans le réfrigérateur

Le premier pas vers une conservation réussie du fromage est de choisir le bon compartiment de votre réfrigérateur. En effet, la température et le taux d’humidité y sont variables et peuvent affecter leur durée de vie. Idéalement, placez vos fromages dans le bac à légumes. Le taux d’humidité y est légèrement plus élevé et la température plus stable. Cette zone, légèrement humide, est parfaite pour préserver la saveur des fromages à pâte molle et les croûtes fleuries.

Stocker le fromage dans le bac à légumes
Trouvez un bac à légumes pour votre réfrigérateur

Emballage et conservation

Emballer le fromage sous-vide
  • • Une fois le bon emplacement choisi, l’emballage devient la clé de voûte pour maintenir la fraîcheur du fromage. Un fromage mal emballé peut se dessécher, absorber les mauvaises odeurs du réfrigérateur, ou pire, moisir prématurément. Utilisez du papier à fromage, du papier parchemin ou du plastique hermétique pour emballer le fromage. Ces matériaux permettent au fromage de "respirer" tout en maintenant un niveau d’humidité adéquat. Pour les fromages frais, un emballage sous vide ou une boîte hermétique évitera leur dessèchement tout en conservant leur fraîcheur.
  • • Si vous ramenez du fromage de vos vacances, l'emballage sous-vide est une bonne option pour le transport. De plus, un fromage emballé de la sorte peut être conservé jusqu'à 2 mois avant ouverture. Vous pouvez ainsi vous faire plaisir sur les marchés de vos lieux de villégiature !
Notre conseil

Conservez les fromages dans un contenant distinct selon le type de pâte : molle, dure, croûte fleurie, etc.

Gérer la température et l’humidité

La gestion de la température et de l’humidité dans votre réfrigérateur est primordiale pour la conservation du fromage. Effectivement, les fromages doivent être conservés à une température avoisinant les 4°C. Celle-ci permet à la fois de préserver la texture et le goût du fromage tout en ralentissant la prolifération bactérienne. Si votre réfrigérateur le permet, ajustez le taux d’humidité du compartiment dédié. Cela évitera que les fromages ne se dessèchent ou, à l'inverse, qu’un excès d'humidité favorise le développement de moisissures indésirables.

Réglage de la température du frigo

Peut-on congeler les fromages ?

L’utilisation du congélateur comme mode de conservation n’est pas recommandée pour tous les types de fromages. En effet, cela peut altérer la texture moelleuse et la qualité gustative du produit laitier.

Congélation du fromage à pâte dure

Fromages adaptés à la congélation

  • Et oui, les fromages ne sont pas égaux entre eux ! Certains supportent mieux le congélateur que d’autres. C’est notamment le cas des fromages à pâte pressée cuite comme le gruyère, emmental, compté, abondance, beaufort,
  • De manière générale, plus le fromage contient de l’eau, plus la congélation va le dénaturer,
  • Autre exemple, un fromage à pâte pressée mais non cuite peut être congelé sans perte importante de saveur. Citons par exemple le fromage à raclette, le morbier, reblochon, st Nectaire.

Info pratique

Pour congeler du fromage en tranche, séparez bien les morceaux de fromage. Soit, vous intercalez un papier aluminium entre chaque tranche, soit vous congelez les tranches sur un plateau avant de les placer dans un sachet de congélation.

Éviter de congeler du roquefort

Les fromages qu'il faut éviter de congeler

  • En revanche, ce mode de conservation est déconseillé pour les pâtes persillées tel le roquefort,
  • De même pour les fromages pâtes molles à croûte fleurie, naturelle ou lavée (camembert, Selles sur Cher, livarot, maroilles). Toutes ces variétés vont perdre de leur moelleux,
  • Enfin, les fromages contenant beaucoup d’eau ne sont pas adaptés à la conservation au congélateur. Ce sont par exemple la ricotta, la feta, etc.

Certes, la congélation de certains fromages altère sa texture, le rendant plus friable et moins idéal pour être consommé seul. Cependant, il reste parfait pour être utilisé dans des plats cuisinés. Par exemple, si vous rapportez plusieurs reblochons de votre séjour en Savoie, consommez-en un pour le plaisir gustatif et congelez les autres. Vous pourrez réaliser de délicieuses tartiflettes ou croziflettes !

Bien congeler son fromage

  • Il est important d'emballer le fromage dans du plastique hermétique ou un contenant spécial congélation. Vous minimiserez ainsi les changements de texture et préserverez son goût,
  • Chassez l'air au maximum avant de fermer hermétiquement l'emballage. Cela limitera la formation de givre,
  • Chaque morceau de fromage doit être emballé et congelé individuellement,
  • De même, respectez un temps raisonnable au congélateur : pas plus de 6 mois,
  • Ne jamais recongeler du fromage ayant déjà été décongelé !
  • Concernant, la décongélation, inutile de vous déconseiller le micro-ondes. Anticipez la veille de votre envie de fromage en plaçant le produit congelé dans la partie réfrigérateur. En cas d'envie urgente, placez le contenant hermétique dans de l'eau tiède à chaude en la renouvelant plusieurs fois.

Info pratique

Il est important de sécher la surface de votre fromage à l'aide d'un papier absorbant. Ceci afin de retirer le maximum d’humidité et éviter la formation de moisissures.

La conservation du fromage au frigo ne se limite pas à le placer n'importe où. En choisissant le bon compartiment, en emballant correctement le fromage et en gérant correctement la température et l'humidité, vous pouvez prolonger la durée de vie de vos fromages préférés, tout en préservant leur goût et leur texture. Avec ces conseils, vous devriez être en mesure de jouir de vos fromages plus longtemps, en évitant le gaspillage et en garantissant des expériences gustatives de qualité à chaque bouchée.

Trouvez une pièce détachée pour réfrigérateur ou congélateur
📗 À lire aussi
Partager sur Facebook
Partager sur Twitter

Que lire ensuite ?

  • Astuces pour éliminer les odeurs dans un frigo

    5 astuces pour enlever les mauvaises odeurs dans un frigo

    Lire la suite
  • comment bien ranger son congélateur

    Comment bien stocker les aliments dans un congélateur ?

    Lire la suite
  • 10 astuces pratiques congélateur

    10 astuces pour utiliser votre congélateur

    Lire la suite
Cliquez pour évaluer l'article !
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments