eliminer-odeurs-cuisine

Cuisiner de bons petits plats pour ses proches, c’est sympa ! Chou-fleur, œufs durs, fritures …

Mais bonjour les odeurs de cuisson omniprésentes surtout si votre logement est équipé d’une cuisine ouverte ! Pour assainir l’atmosphère de votre cuisine, ne faites pas l’impasse sur votre meilleure alliée : la hotte aspirante !

Encore faut-il en posséder une et lorsque cela est le cas, bien l’utiliser et l’entretenir régulièrement ! Avec ou sans hotte, découvrez ci-après comment venir à bout des odeurs de cuisine. Et adoptez nos astuces 100% naturelles pour les éliminer efficacement !

La base : utiliser correctement sa hotte aspirante

Le mal est fait, l’odeur de fromage mélangée à celle des légumes et épices a envahi votre intérieur et … les invités sont bientôt là ! Comment allez-vous vous sortir de ce mauvais pas ?
Vous vous décidez à allumer votre hotte mais cette fois-ci votre appareil ne semble pas très efficace : il n’aspire plus correctement.

Il ne vous reste plus qu’à ouvrir les fenêtres en grand pour créer un courant d’air mais surtout de lire nos astuces qui vous aideront à vous débarrasser de ces odeurs encombrantes.

Découvrez ci-après comment bien utiliser votre appareil d’aspiration et les astuces pour vous en passer !

Bien utiliser sa hotte aspirante

Pour être efficace, votre hotte a besoin d’un peu de temps pour atteindre son flux d’air optimal. Aussi, veillez à l’allumer au moins 10 minutes avant de démarrer la cuisson de votre plat.

Sélectionnez le niveau de puissance le plus bas et passez à un niveau plus fort en fonction de la quantité de vapeur et de gras dégagée par le plat que vous cuisinez. Evitez de positionner d’office le réglage sur la puissance maximale. Vos oreilles vous diront merci et vous économiserez de l’énergie ! 🪙

De même, ne l’arrêtez pas dès la fin de la cuisson car les vapeurs dégageant des mauvaises odeurs sont encore présentes dans l’air ambiant de votre cuisine. Il est conseillé de patienter encore 10 minutes après avoir terminé vos cuissons avant d’éteindre votre appareil en sélectionnant une puissance d’aspiration de niveau 1 ou 2 afin que celle-ci capture les dernières particules de graisse et les odeurs.

allumer la hotte aspirante de cuisine

Chouchoutez votre hotte aspirante pour un fonctionnement optimal

Pour bien fonctionner votre hotte de cuisine est équipée de filtres différents en fonction du type de hotte.
Ces éléments servent soit à capter et retenir le gras émis par vos préparations culinaires, soit à absorber les vapeurs parfois odorantes qui s’échappent de vos casseroles, poêles, …
Concernant la hotte aspirante à extraction (appelée aussi hotte à évacuation extérieure), elle ne nécessitera qu’un ou plusieurs filtres à graisse puisque les vapeurs seront aspirées et rejetées à l’extérieur du logement via une gaine d’évacuation.

En revanche une hotte dite à recyclage, fonctionnant en circuit fermé sera équipée à la fois de filtres à graisse et d’un ou plusieurs filtres anti odeurs appelés filtres à charbon.

Il est évident que si les filtres sont saturés, votre hotte ne pourra plus remplir sa mission : elle n’aspirera plus correctement.

Définition
Les filtres anti-odeurs des hottes à recyclage sont dîtes à charbon car le filtre est constitué de charbon actif. Cette matière, très poreuse, est fabriquée à partir de coques de noix de coco carbonisées. Elle va permettre de piéger les molécules en suspension dans l’air comme les COV (Composé organique volatil) et notamment les fumées et les odeurs d’un espace confiné.

Nettoyer le filtre à graisse de la hotte régulièrement

Très efficace !
Placez vos filtres à graisse dans le lave-vaisselle. Ceci à condition d’en avoir un bien entendu mais aussi que leur dimension ne gêne pas la rotation des moulinets.

Bon à savoir ☝️
Pour nettoyer le filtre à graisse, choisissez un contenant assez grand (évier, grand récipient) et versez-y de l’eau bouillante. Ajoutez un peu de liquide dégraissant et une tasse de bicarbonate de soude. Laisser tremper votre filtre 1 à 2 heures puis brossez-le pour éliminer le gras. Rincez à l’eau bien chaude et surtout laissez bien sécher l’élément avant de le remettre en place.

Découvrez dans cet article Comment nettoyer sa hotte aspirante en 5 étapes ?

Type de hotte concernée *Entretien
Filtre à graisseHotte à évacuation extérieurNettoyage manuel ou au lave-vaisselle
Fréquence : tous les trimestres
Filtre à charbonHotte à recyclage / circuit ferméRemplacement
Fréquence : tous les 3 à 6 mois en fonction des habitudes de cuisson

* préconisations uniquement valables pour les appareils à usage domestique

Cet article vous apprend Comment changer le filtre d’une hotte aspirante ?

Se débarrasser des odeurs de cuisine en 4 astuces !

Votre cuisine n’est pas équipée d’une hotte d’aspiration ? Ne subissez pas pour autant les mauvaises odeurs de cuisine. Voici 3 astuces 100% naturelles pour en venir à bout !

Astuce 1 : Du citron pour dire non aux odeurs !

C’est tout simplement magique : pour retirer rapidement les odeurs de plats cuisinés, faites bouillir de l’eau en y ajoutant le jus d’un citron auquel vous pouvez ajouter 2/3 clous de girofles.

Astuce 2 : Le vinaigre blanc pour les odeurs récalcitrantes

Le vinaigre blanc est un produit désormais incontournable pour un ménage efficace et respectueux de l’environnement.

Éliminez facilement les odeurs persistantes de vos cuissons en portant à ébullition 5 cl de vinaigre blanc ménager dans une casserole non couverte : ses vapeurs contribueront à éliminer les odeurs. Mais encore faut-il supporter l’odeur du vinaigre même si elle ne perdure pas longtemps …

vinaigre-retirer-odeurs-cuisine

Astuce 3 : Les huiles essentielles à votre rescousse !

On est d’accord, les huiles essentielles font désormais partie de notre quotidien lorsque l’on se soigne au naturel ou pour un ménage écologique.
Débarrassez-vous des odeurs qui ont imprégné votre intérieur tout simplement en déposant quelques gouttes d’huiles essentielles parfumées comme la rose, le jasmin ou la lavande sur du coton et déposez-en plusieurs dans les endroits à assainir.

Huiles essentielles

Astuce 4 : Pour les accrocs du café !!

Ne jetez pas trop vite votre filtre à café usagé !
En effet, ils ont une vraie valeur : ils recueillent le marc de café qui peut être recyclé de plein de façons différentes !

Il vous servira notamment à capter les odeurs fortes de chou dégagées par la préparation d’une choucroute garnie ou bien les relents d’une raclette party !
Pour cela placez une coupelle remplie de marc de café dans l’endroit à désodoriser.
Vous pouvez aussi l’utiliser pour débarrasser votre frigo de l’odeur forte de certains aliments.

Enfin si votre cuisine empeste une odeur d’égout, assainissez la bonde de votre évier en y versant 2 à 3 cuillères de marc de café puis de l’eau très chaude.

Recycler le marc de café

Cet article vous explique Top 7 des usages du marc de café, et oui tout est bon dans le café

Avec tous ces conseils, vous pouvez cuisiner tranquille sans craindre le retour de bâton des mauvaises odeurs ! Après, concernant la prise de poids, nous ne pourrons pas faire grand chose à part vous conseiller de manger équilibré tout en vous faisant plaisir de temps en temps. 😉

5/5 - (2 votes)
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments