Flic, flac, une petite flaque d’eau s’est formée sous le bac à légumes de votre réfrigérateur ? L’orifice d’évacuation est sûrement bouché par l’accumulation de saletés !
Voici 2 méthodes pour déboucher le trou d’évacuation d’un frigo. Cela ne vous prendra que quelques minutes !
Nettoyer le trou dans le fond du frigo
Voir plus
Attention

Pour agir en toute sécurité, videz votre réfrigérateur et débranchez-le électriquement. Cela écartera tout risque d'électrocution ! Le secteur a une tension électrique de 230V = danger de mort

À quoi sert ce trou au fond de mon frigo ?

Vous vous demandez pourquoi votre réfrigérateur a un trou à l'intérieur ? C'est la goulotte d'évacuation et son orifice situés au fond de l'appareil et souvent au dessus du bac à légumes. Également appelée trou de drainage, elle permet d'évacuer l'eau de condensation de l'appareil frigorifique. Il arrive fréquemment que le trou se bouche du fait de l'accumulation de restes ou coulures alimentaires. Aussi, Il est important de le déboucher et le nettoyer pour garder votre réfrigérateur propre.

Bon à savoir

Ce trou de vidange n'existe pas sur certains appareils frigoriques, notamment ceux qui utilisent la technologie NoFrost.

2 méthodes pour nettoyer le trou d'évacuation d'un frigo

Pour faciliter l'accès à la goulotte d'évacuation, retirez les aliments stockés dans le réfrigérateur et placez-les temporairement dans une glacière ou dans le frigo de votre voisin préféré ! De plus, enlevez la ou les étagères qui pourrait vous gêner pour atteindre l'élément à nettoyer.

Utiliser l'accessoire fourni avec le réfrigérateur

  • Un petit accessoire est souvent fourni avec les frigos dotés d'un trou d'évacuation. Il s'agit d'une petite clé en plastique qui va s'adapter à la dimension de l'orifice située au fond de l'appareil,
  • Il suffit de la positionner dans le trou pour le faire partir l'éventuel bouchon. Après cela, il suffit de faire couler un peu d'eau chaude pour faciliter l'écoulement des résidus.
Utiliser l'accessoire fourni avec le frigo

Déboucher le trou d'évacuation avec un goupillon

Utiliser un goupillon pour nettoyer le fond du frigo
  • Plan B si vous avez perdu l'accessoire ou qu'il n'était pas fourni lors de l'achat : munissez-vous d'un mini goupillon. Vous pouvez en trouver par exemple avec un siphon à chantilly ou bien l'accessoire de nettoyage d'un lot de pailles en inox,
  • Procédez de la même manière que précédemment. Insérez le goupillon dans l'orifice d'évacuation pour désagréger le bouchon,
  • Puis, versez un peu d'eau chaude afin qu'il s'écoule vers la sortie.
Notre conseil

Nettoyer régulièrement la goulotte d'évacuation de votre appareil frigorifique permettra d'éviter d'en arriver à la fuite qui pourrait endommager les organes internes du frigo.

Vous constatez que ce nettoyage du trou d'évacuation du frigo est très simple et rapide ! Vous contribuez ainsi à prolonger la vie de votre appareil électroménager tout en maintenant une bonne hygiène de votre réfrigérateur.

Trouvez une pièce détachée pour votre réfrigérateur ou congélateur
📗 À lire aussi
Partager sur Facebook
Partager sur Twitter

Que lire ensuite ?

  • Savoir comment conserver le fromage au frigo

    Comment conserver le fromage au frigo et préserver sa dégustation ?

    Lire la suite
  • Astuces pour éliminer les odeurs dans un frigo

    5 astuces pour enlever les mauvaises odeurs dans un frigo

    Lire la suite
  • comment bien ranger son congélateur

    Comment bien stocker les aliments dans un congélateur ?

    Lire la suite
Cliquez pour évaluer l'article !
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments