Vous souhaitez vous équiper d’un sèche-linge mais vous manquez de place ? Saviez-vous qu’il est possible, sous certaines conditions de superposer un sèche-linge sur un lave-linge ?

Pour cela, il vous faudra un
kit de superposition mais encore faut-il savoir l’installer correctement. Universel ou prévu pour la marque de vos appareils électroménagers, découvrez les étapes pour une installation totalement sécurisée.
Superposer un sèche-linge sur un lave-linge à l'aide d'un kit universel
Voir plus

Superposition du sèche-linge : conditions requises et précautions à prendre

Quels appareils peuvent être superposés ?

Même si cela paraît évident, seul un lave-linge à hublot (dit aussi à chargement frontal) permettra ce type d’installation,

  • Nous vous conseillons d’acquérir un kit de superposition universel qui vous permettra de fixer le sèche-linge sur la machine à laver en toute sécurité et d’assurer la stabilité de l’ensemble. Si vous n’utilisez pas de kit d’installation, il sera tout de même indispensable de sangler les 2 appareils l’un sur l’autre
  • Côté pratique, certains kits proposent une tablette coulissante et parfois même un petit séchoir pour vous faciliter la vie !

Quelles sont les conditions à respecter ?

  • Tout d’abord, une précision s’impose. En effet, pourquoi superposer le sèche-linge sur le lave-linge et non l’inverse ? Tout simplement car le lave-linge est plus lourd du fait de son contrepoids et qu’il est moins stable. Le risque qu’il tombe de la hauteur du sèche-linge est donc réel. A proscrire ! C’est pourquoi les lave-linges doivent impérativement être placés en-dessous des sèche-linges,
  • Autre impératif : le lave-linge doit avoir une largeur au moins égale à celle du sèche-linge,
  • Enfin, le bandeau de commandes du lave-linge doit être situé sur la face avant de l’appareil pour permettre ce type d’installation.
Installer un kit de superposition
Bon à savoir ⚠
  • Les fabricants mettent bien en évidence si tel ou tel modèle de lave-linge et sèche-linge sont compatibles avec une superposition.
    Sachez que si vous utilisez des modèles non adaptés et qu’un problème survient, la garantie risque de ne pas fonctionner.
  • N’utilisez surtout pas de patins ou de mousses anti-vibrations !
  • Veillez également à installer le lave-linge sur une surface plate et stable. Pensez à vérifier qu’il est bien droit en utilisant un niveau à bulle.

En résumé

  • Placer toujours le lave-linge sous le sèche-linge,

  • Assurer une bonne stabilité du lave-linge,

  • Être équipé d’une machine à laver à chargement frontal (porte ou hublot) et à bandeau de commandes sur la face avant,

  • Avoir un lave-linge d’une largeur au moins égale à celle du sèche-linge,

  • Laisser suffisamment d’espace autour des appareils,

  • Vérifier que votre installation électrique est compatible : présence de 2 prises murales reliées à la terre. Nous vous rappelons que l’utilisation de rallonges pour brancher de gros appareils électroménagers est fortement déconseillée

📗 À lire aussi

Découverte du kit de superposition universel

Les kits de superposition sont très simples à mettre en place. Il existe des kits vendus par les marques et parfaitement adaptés aux appareils de ladite marque. Vous trouverez également des kits de superposition dits universels qui s’adaptent à une large palette d’appareils sous certains critères.

Chez SOS Accessoire, nous vous proposons un kit universel qui a fait ses preuves.

Quel kit de superposition choisir ?

Choisissez votre kit de superposition en fonction de deux critères :

  • La largeur de vos deux appareils (45 ou 60 cm) qui doit être similaire (largeur du lave-linge = largeur du sèche-linge)
  • Le poids que devra supporter la plateforme intermédiaire (autour de 250 kg pour la plupart des kits, ce qui est suffisant dans la majorité des cas).
Contenu du kit de superposition
Contenu du kit universel de superposition

Contenu d'un kit de superposition

Un kit universel de superposition contient généralement :

  • Une tablette dotée ou non d’une plateforme coulissante,
  • Des patins adhésifs en mousse pour limiter les vibrations,
  • Des cales sur lesquelles seront collés les tampons adhésifs,
  • 1 sangle à cliquet pour serrer la sangle sur les 2 machines,
  • 1 boîtier dit “Système Safe in Lock” (sorte de cache en plastique) permettant de garantir le verrouillage de la sangle,
  • Une notice d’utilisation.
Trouver un kit de superposition universel

Installation du kit de superposition sur le lave-linge

Préparer la plateforme

  • Positionnez le plateau sur l’envers pour y placer les 4 cales en plastique au niveau de chaque angle,
  • Collez un tampon adhésif anti-vibration sur chacune des 4 cales,
  • Retournez le support et placez-le sur le dessus du lave-linge en veillant à bien le faire correspondre aux bords de la machine à laver. Vous devez pouvoir passer une main sous la tablette à l’avant de l’appareil pour pouvoir faire coulisser celle-ci,
  • Collez les 4 patins restants à l’opposé des précédents à chaque coin de façon à ce que les pieds du sèche-linge puissent reposer dessus.

Installer la sangle autour du lave-linge

  • Déroulez la sangle puis passez son extrémité dans l’orifice central de la pièce de fixation située sur l’un des côtés de la tablette. Descendez la sangle le long du panneau latéral du lave-linge puis glissez-la sous l’appareil en le soulevant légèrement,
  • Récupérez la sangle sous le panneau opposé puis faites-la remonter jusqu’au bord de tablette correspondant. Passez la sangle dans le second orifice central.

Positionner et fixer le sèche-linge sur le lave-linge

Il est temps à présent de positionner le sèche-linge sur la tablette mais pour cela … Faites appel à un ami !
Une fois le sèche-linge bien stabilisé sur la tablette, vous pouvez sangler les 2 appareils. Pour cela, munissez-vous de l’élément “safe in lock” afin d’y passer la sangle à l’intérieur. Ensuite, glissez cette même sangle dans la fente située au centre de la poignée à cliquet de l’extérieur vers l’intérieur. Enfin, actionner la poignée en va et vient pour tendre la sangle autour des 2 machines.

Pour finir, roulez le morceau de sangle qui dépasse et glissez-le dans la poignée. Terminez l’installation en recouvrant la poignée à cliquet à l’aide du boîtier en plastique “Safe in lock”.

Et pour détendre la sangle ?
Si vous souhaitez à l’inverse libérer les 2 appareils, tirez sur les pattes métalliques situées de part et d’autre de la poignée afin de libérer la sangle.

Attention

⚠ Chaque appareil doit avoir sa propre prise électrique. S’il n’y en a qu’une derrière le lave-linge, n’utilisez surtout pas de multiprise mais installez ou faites installer une seconde prise d’alimentation reliée impérativement à la Terre.

Trouver un kit de superposition universel

Tester la conformité de l’installation

Après avoir superposé vos 2 machines, il est préférable de surveiller le lancement du prochain cycle du lave-linge. Soyez attentif, lors de la phase d’essorage afin de vérifier que l’installation est conforme et que les 2 appareils restent bien stables.

Attention

Nous vous conseillons également de contrôler régulièrement votre installation (serrage de la sangle, stabilité du lave-linge).

Trouver une pièce pour mon sèche-linge

Vous savez désormais comment superposer en toute sécurité un sèche-linge sur une machine à laver et profiter des avantages du sèche-linge même si vous ne disposez que d’une petite surface !
En cas de doute sur la compatibilité de l’un des 2 appareils avec ce type d’installation, contactez-nous ou demandez conseil au fabricant.

📗 À lire aussi
Partager sur Facebook
Partager sur Twitter

Que lire ensuite ?

  • Bien laver un pull en laine

    Comment bien laver un pull en laine ?

    Lire la suite
  • Utiliser des balles de tennis dans le sèche-linge

    Peut-on mettre des balles de tennis dans le sèche-linge ?

    Lire la suite
  • Choisir un kit de superposition pour sèche-linge

    Comment choisir un kit de superposition sèche-linge sur lave-linge ?

    Lire la suite
Cliquez pour évaluer l'article !
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments