Les bonne résolutions, on en fait tous ! La grande difficulté est de s’y tenir et les transformer en routine !

En matière d’électroménager, le manque d’entretien associé à des erreurs d’utilisation peuvent générer des pannes dont vous vous passeriez bien ! C’est pourquoi, nous avons dressé une liste de bonnes résolutions à prendre avec votre électroménager afin de prolonger leur durée de vie.

Autant d’économies et de temps gagné pour tenir d’autres challenges : faire du sport, découvrir de nouveaux lieux culturels mais aussi s’inscrire enfin à un cours de guitare, de cuisine et même de bricolage !

Dans cet article, vous trouverez des conseils pour entretenir 3 gros appareils électroménagers : lave-linge, frigo et sèche-linge. Ainsi, vous limiterez le risque de panne.

Bonnes résolutions de rentrée !
Voir plus

Pourquoi prendre des résolutions pour votre électroménager ?

Il y a un moment particulièrement critique pour l'électroménager : le retour de vacances ! En effet, c'est lors de leur remise en fonction que certains dysfonctionnements peuvent survenir. Pourquoi ? Et bien, tout simplement parce qu’ils souffrent de votre absence… Plus sérieusement, certaines pièces de vos appareils, non sollicitées pendant plusieurs semaines, peuvent s’altérer ou mal réagir lors de leur remise en route intensive après une absence prolongée.

Votre lave-linge mérite toute votre attention

En cas d’absence prolongée

  • Débranchez électriquement votre machine à laver et coupez l’arrivée d’eau,
  • A votre retour, effectuez un cycle à vide afin de vérifier que l’appareil soit bien fonctionnel (pas de fuite et aucun problème de filtre ou de verrouillage).
Lave-linge

Conseils à suivre tout au long de l’année

  • Une fois par trimestre, éliminez et évacuez les impuretés en effectuant un lavage à vide à 60°C (ou à 90°C) et effectuez un détartrage à l’aide de vinaigre blanc ou d’un produit détartrant spécial lave-linge,
  • Évitez les surdosages de lessive : contrairement aux idées reçues, votre linge ne sera pas mieux lavé… Par contre, votre appareil va très vite s’encrasser !
  • Soyez attentif à la capacité de chargement de votre machine, surtout lorsque vous faites une tournée de serviettes de toilette, de peignoirs qui prennent beaucoup de volume une fois gorgés d’eau.
Trouvez un détartrant pour votre lave-linge
📗 À lire aussi

Nos conseils pour préserver votre réfrigérateur-congélateur

Lorsque vous partez en vacances

2 options sont possibles en fonction de l’âge de votre appareil :

  • Si votre combiné frigo/congélateur est récent (<5 ans), il est conseillé de le vider, le dégivrer et le laisser débrancher durant votre absence. Laissez les portes ouvertes pour éviter la formation de moisissures.
Frigo vide - portes ouvertes
Notre conseil

Pensez à laisser au sol de quoi éponger l’eau qui risque de couler. Ainsi, vous éviterez les surprises désagréables à votre retour de vacances : mauvaise odeur ou dépôts ! Si malgré ces précautions, des dépôts apparaissent, il faut les nettoyer avec de l’eau chaude savonneuse ou du vinaigre blanc, avec une éponge neuve bien sûr.

2 options sont possibles en fonction de l’âge de votre appareil :

  • Si votre appareil a plus de 5 ans, évitez de le débrancher pendant une trop longue période car des dysfonctionnements sont susceptibles d’apparaître lors de sa remise en route. En effet, les tubes permettant la circulation du gaz réfrigérant vont sécher et se rétracter, surtout si la température ambiante est élevée (forte chaleur estivale). A votre retour, lorsque vous le rebrancherez, les tubes rétractés peuvent se fissurer et entraîner une fuite du fluide frigorigène (le fameux « Gaz-part » ou « fuite de gaz »). Une panne souvent fatale pour ce type d’électroménager.
Réfrigérateur

Astuce

Laissez le réfrigérateur fonctionner en position minimum avec plusieurs litres d’eau pour maintenir un froid constant sans qu’il ne soit trop sollicité.

Le saviez-vous ?

De plus en plus d’appareils disposent d’une fonction « vacances » ou « vacation ». Elle permet de maintenir 14 °C dans la partie réfrigérateur tout en laissant le congélateur fonctionner normalement. Cette option évite aussi le développement de mauvaises odeurs à l’intérieur de votre appareil et limite la consommation électrique pendant votre absence.

Concernant la partie congélateur de votre appareil, méfiez-vous des coupures de courant survenant durant votre absence. Pour être certain que vos denrées sont encore consommables sans danger à votre retour, dotez-vous de témoins à placer dans l’appareil. Ils servent à détecter d’éventuelles ruptures de la chaîne du froid. L’affichage d’un code couleur indique la durée de la coupure d’électricité. Primé au concours Lépine 2010, cet accessoire est un allié précieux lorsque vous êtes loin de chez vous !

Bonnes habitudes à prendre pour préserver vos appareils frigorifiques

Pour les réfrigérateurs à froid statique*, il est conseillé de les dégivrer une à deux fois par an selon l’épaisseur de givre se trouvant sur les parois du congélateur :

  • Vérifiez régulièrement la température de votre appareil,
  • Faites des économies d’énergie.

Le combiné réfrigérateur / congélateur compte parmi les appareils électroménagers les plus énergivores. Quelques règles simples vous permettront de maîtriser sa consommation électrique :

  • Contrôlez le rythme d’ouverture / fermeture (attention aux enfants !),
  • Dégivrez-le régulièrement (si nécessaire). Saviez-vous qu’une couche de 4 mm de givre double votre consommation d’électricité ?
  • Evitez d’y stocker trop de denrées,
  • Nettoyez-le au moins une fois par mois à l’aide d’une éponge neuve humidifiée et de quelques gouttes de vinaigre blanc.
Vérifier la température

* Le froid statique est le système de refroidissement le plus commun. Il se caractérise par la présence d’un ou plusieurs moteurs, avec un circuit spécial pour le réfrigérateur et un pour le congélateur.

Astuce

Pour vérifier la température dans votre réfrigérateur, placez-y un thermomètre dans un verre d’eau pendant 24h dans la zone la plus froide de l’appareil. Puis, utilisez le thermostat pour régler la température autour de 5°C.

📗 À lire aussi
Trouvez une pièce détachée pour votre réfrigérateur / congélateur

Chouchoutez votre sèche-linge

Si vous vous absentez plusieurs semaines

  • Tout d'abord, nous vous conseillons de débrancher votre appareil en laissant la porte ouverte pour éviter toute mauvaise surprise en rentrant. Vous retrouverez ainsi les filtres à peluches et le filtre condenseur bien propres !
  • Autre conseil : videz et contrôlez le bac à condensats (bac récupérateur d’eau). Enlevez les éventuelles matières qui s’y seraient logées.
Tambour de Sèche-linge

Entretien au quotidien

Les mauvaises odeurs

Évitez la formation de mauvaises odeurs en laissant la porte de votre appareil entrouverte entre deux programmes.

Les filtres à peluches 

Nettoyer les filtres à peluches
  • Nettoyez le ou les filtres à peluches après chaque utilisation. Celui-ci sert à récolter les fibres textiles qui se détachent des vêtements lors du cycle de séchage (souvent décollées lors de l'essorage en lave-linge),
  • Consultez la notice de votre sèche-linge pour savoir où il se trouve et comment l’entretenir,
  • Enlevez le plus gros à la main et n’hésitez pas à utiliser votre aspirateur réglé sur puissance modérée pour parfaire le nettoyage,
  • Sur certains modèles, il est possible de laver le filtre à l’eau tiède. Dans ce cas, veillez à ce qu’il soit bien sec avant de le remettre en place.

Le tambour

  • De temps en temps, nettoyez votre tambour en aspirant les peluches résiduelles à l’aide d’un aspirateur réglé sur faible puissance,
  • Ensuite, passez une éponge humide légèrement savonneuse,
  • Si votre machine dispose d’un hublot, entretenez-le régulièrement de la même manière.
Tambour de sèche-linge

Le calcaire

Sonde de sèche-linge
  • La majorité des sèche-linge possède une sonde d’hygrométrie. Cette pièce permet d’optimiser la durée de séchage selon l’humidité du linge. Au fil du temps, un film de calcaire peut recouvrir cette sonde et en altérer le fonctionnement
  • Pour éviter cela, nettoyant 1 fois par an (ou 2 fois si votre eau est très dure) à l’aide d’un chiffon ou d’une éponge humide. N’utilisez surtout pas de matières abrasives !

Le condensateur

Si votre appareil est un modèle à condensation, n’oubliez pas de vider régulièrement le bac à condensats qui se situe en général en haut à gauche du sèche-linge (plus rarement en bas).

Trouvez une pièce détachée pour votre sèche-linge

En prenant des résolutions pour votre électroménager, vous prolongerez la durée de vie de vos appareils tout en améliorant leur efficacité. Les économies générées seront les bienvenues pour vous investir dans des projets qui vous tiennent à cœur ! ❤️

📗 À lire aussi
Partager sur Facebook
Partager sur Twitter

Que lire ensuite ?

  • Entretien complet du lave-linge ; check up

    Comment faire l’entretien complet de son lave-linge ? Check-up de rentrée !

    Lire la suite
  • Tout savoir sur les accessoires de son frigo

    Balconnet, clayette : tout savoir sur les accessoires de votre frigo

    Lire la suite
  • Organisation frigo accessoires rangements

    Organisation du frigo : les accessoires de rangements

    Lire la suite
Cliquez pour évaluer l'article !
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments