chouchouter-son-electromenager

Vacances, j’oublie tout … c’est fini ? La rentrée arrive à grands pas et avec elle avec son lot de changements et de bonnes résolutions. Si, s’inscrire à la salle de sport fait partie des classiques du genre, prendre soin de son électroménager est moins courant mais tout aussi important !

En effet, en adoptant quelques bonnes habitudes vous allongerez la durée de vie de vos appareils… et réaliserez de réelles économies !

De plus, le retour de vacances est un moment propice aux pannes des appareils électroménagers lors de leur remise en fonctionnement. Pourquoi ? Et bien, tout simplement parce qu’ils souffrent de votre absence … Plus sérieusement, certaines pièces de vos appareils non utilisées pendant plusieurs semaines peuvent s’altérer ou mal réagir lors de leur remise en route intensive après une absence prolongée.

Dans cet article, découvrez les bons usages à adopter pour entretenir vos appareils électroménagers et diminuer le risque de pannes.

Focus sur 3 appareils très utilisés au quotidien qui sont particulièrement touchés par ces pannes : le lave-linge, le sèche-linge et le réfrigérateur/congélateur.

  1. Votre lave-linge mérite toute votre attention
  2. Quelques astuces pour préserver votre réfrigérateur-congélateur
  3. Chouchoutez votre sèche-linge

1. Votre lave-linge mérite toute votre attention

trouver-piece-pour-mon-lave-linge

En cas d’absence prolongée :

  • Débranchez électriquement votre lave-linge et coupez l’arrivée d’eau ;
  • A votre retour, effectuez un cycle à vide afin de vérifier que l’appareil soit bien fonctionnel (pas de fuite et aucun problème de filtre ou de verrouillage).

Conseils à suivre tout au long de l’année

lave-linge-siemens

  • Une fois par trimestre, éliminez et évacuez les impuretés en effectuant un lavage à vide à 60°C (ou à 90°C) et effectuez un détartrage à l’aide de vinaigre blanc ou d’un produit détartrant spécial lave-linge.
  • Evitez les surdosages de lessive : contrairement aux idées reçues votre linge ne sera pas mieux lavé… Par contre, votre appareil va très vite s’encrasser !
  • Soyez attentif à la capacité de chargement de votre machine, surtout lorsque vous faites une tournée de serviettes de toilette, de peignoirs qui prennent beaucoup de volume une fois gorgés d’eau.

Envie d’en savoir plus ? : lisez notre article « 3 astuces pour mieux laver son linge »

bac-a-lessive-lave-linge

produit-detartrant-lave-linge

2. Quelques astuces pour préserver votre réfrigérateur-congélateur

frigo-trouver-piece-appareil-refrigerateur

Lorsque vous partez en vacances :

2 options sont possibles en fonction de l’âge de votre appareil :

  • Si votre combiné frigo/congélateur est récent (<5 ans), il est conseillé de le vider, le dégivrer et le laisser débrancher durant votre absence. Laissez les portes ouvertes pour éviter la formation de moisissures.
ASTUCE
Pensez à laisser au sol de quoi éponger l’eau qui risque de couler.

Ainsi, vous éviterez les surprises désagréables à votre retour de vacances : mauvaise odeur ou dépôts ! Si malgré ces précautions, des dépôts apparaissent, il faut les nettoyer avec de l’eau chaude savonneuse ou du vinaigre blanc, avec une éponge neuve bien sûr.

Votre frigo dégage de mauvaises odeurs ? Découvrez pourquoi et comment y remédier dans ce diagnostic “le réfrigérateur sent mauvais”

Enfin, redémarrez votre appareil et patientez encore quelques heures avant de le remplir. Vous pourrez aller faire le plein de courses le temps qu’il se mette à température !

 Si votre appareil a plus de 5 ans, évitez de le débrancher pendant une trop longue période car des dysfonctionnements sont susceptibles d’apparaître lors de sa remise en route. En effet, les tubes permettant la circulation du gaz réfrigérant vont sécher et se rétracter, surtout si la température ambiante est élevée (forte chaleur estivale). A votre retour, lorsque vous le rebrancherez, les tubes rétractés peuvent se fissurer et entraîner une fuite du fluide frigorigène (le fameux « Gaz-part » ou « fuite de gaz »). Une panne souvent fatale pour ce type d’électroménager.

ASTUCE
Laissez le réfrigérateur fonctionner en position minimum avec plusieurs litres d’eau pour maintenir un froid constant sans qu’il ne soit trop sollicité.
Le saviez-vous ?
De plus en plus d’appareils disposent d’une fonction « vacances » ou « vacation ». Elle permet de maintenir 14°C dans la partie réfrigérateur tout en laissant le congélateur fonctionner normalement. Cette option évite aussi le développement de mauvaises odeurs à l’intérieur de votre appareil et limite la consommation électrique pendant votre absence.

Concernant la partie congélateur de votre appareil, méfiez-vous des coupures de courant survenant durant votre absence. Pour être certain que vos denrées sont encore consommables sans danger à votre retour, dotez-vous de témoins à placer dans l’appareil. Ils servent à détecter d’éventuelles ruptures de la chaîne du froid. L’affichage d’un code couleur indique la durée de la coupure d’électricité. Primé au concours Lépine 2010, cet accessoire est un allié précieux lorsque vous êtes loin de chez vous !

Bonnes habitudes à prendre pour préserver votre appareil :

Pour les réfrigérateurs à froid statique* il est conseillé de les dégivrer une à deux fois par an selon l’épaisseur de givre se trouvant sur les parois du congélateur.

* Le froid statique est le système de refroidissement le plus commun. Il se caractérise par la présence d’un ou plusieurs moteurs, avec un circuit spécial pour le réfrigérateur et un pour le congélateur.
  • Vérifiez régulièrement la température de votre appareil

thermometre-pour-refrigerateur

Dans l’idéal, utilisez un thermomètre dédié au réfrigérateur. Il permet de contrôler le bon réglage du thermostat. En effet, une différence de température de + 1°C augmente la consommation électrique de 5% !

ASTUCE
Pour vérifier la température dans votre réfrigérateur, placer-y un thermomètre dans un verre d’eau pendant 24h dans la zone la plus froide de l’appareil. Puis, utilisez le thermostat pour régler la température autour de 5°C.
  • Faites des économies d’énergie

Le combiné réfrigérateur / congélateur compte parmi les appareils électroménagers les plus énergivores. Quelques règles simples vous permettront de maîtriser sa consommation électrique :

  • Contrôlez le rythme d’ouverture / fermeture (attention aux enfants !)
  • Dégivrez-le régulièrement (si nécessaire). Savez-vous qu’une couche de 4 mm de givre double votre consommation d’électricité ?

Pour tout savoir sur le dégivrage de votre appareil, lisez notre article :
4 techniques simples pour dégivrer un réfrigérateur

  • Evitez d’y stocker trop de denrées
  • Nettoyez-le au moins une fois par mois à l’aide d’une éponge neuve humidifiée et de quelques gouttes de vinaigre blanc

bouteille-vinaigre-blanc

En plus, vous faites un geste pour la planète ! 

acheter-thermometre-pour-refrigerateur

3. Chouchoutez votre sèche-linge

depanner-seche-linge

Si vous vous absentez plusieurs semaines :

Nous vous conseillons de débrancher votre appareil en laissant la porte ouverte pour éviter toute mauvaise surprise en rentrant. Vous retrouverez ainsi les filtres à peluches et le filtre condenseur bien propres !

seche-linge-electrolux

Autre conseil : contrôlez votre bac à condensats (bac récupérateur d’eau) et enlevez les éventuelles matières qui s’y seraient logées.

Entretien au quotidien :

  • Evitez la formation de mauvaises odeurs en laissant la porte de votre appareil entrouverte entre deux programmes.
  • Nettoyez le ou les filtres à peluches après chaque utilisation. Celui-ci sert à récolter les fibres textiles qui se détachent des vêtements lors du cycle de séchage (souvent décollées par la phase de lavage). Consultez la notice de votre sèche-linge pour savoir où il se trouve et comment l’entretenir. Enlevez le plus gros à la main et n’hésitez pas à utiliser votre aspirateur réglé sur puissance modérée pour parfaire le nettoyage. Sur certain modèle, il est aussi recommandé de laver le filtre à l’eau tiède. Dans ce cas, veillez à ce qu’il soit bien sec avant de le remettre en place.

filtre-a-peluches-electrolux-seche-linge

  • De temps en temps, nettoyez votre tambour en aspirant les peluches résiduelles à l’aide d’un aspirateur à faible puissance puis en passant une éponge humide légèrement savonneuse. Si votre machine dispose d’un hublot, entretenez-le régulièrement de la même manière.

tambour-seche-linge

  • La majorité des sèche-linge possède une sonde d’hygrométrie. Cette pièce permet d’optimiser la durée de séchage selon l’humidité du linge. Au fil du temps, un film de calcaire peut recouvrir cette sonde et en altérer le fonctionnement. Vous éviterez cela en la nettoyant à l’aide d’un chiffon ou d’une éponge humide. N’utilisez surtout pas de matières abrasives !

sonde-température-seche-lingeBesoin de tester la sonde de température de votre sèche-linge ? Lisez notre article !

  • Si votre appareil est un modèle à condensation, n’oubliez pas de vider régulièrement le bac à condensats qui se situe en général en haut à gauche du sèche-linge (plus rarement en bas).

filtre-a-peluches-seche-linge

En suivant ces quelques règles simples, vous prolongerez la durée de vie de vos appareils électroménagers tout en améliorant leur efficacité. Les économies générées seront les bienvenues pour aborder la rentrée plus sereinement ! 🙂

Bonnes résolutions de rentrée : parce que votre électroménager le vaut bien !