C’est la tuile ! Votre pile de linge sale grossit à vue d’œil et votre machine à laver vous envoie des signaux de détresse ! Des voyants se sont mis à clignoter simultanément ou un code s’affiche sur l’écran LCD ? Vous faites face à un code panne ou code erreur.
Dans cette rubrique, vous trouverez quel élément est à l’origine de ce code erreur puis comment réparer votre appareil.
Code panne ou code erreur : qu’est-ce que c’est ?
Les fabricants de la marque de votre machine à laver ont intégré au sein de l’appareil des codes panne. Ces codes permettent de détecter rapidement l’origine du dysfonctionnement du lave-linge. En effet, à chaque code correspond une pièce détachée potentiellement défaillante. Il peut aussi indiquer une mauvaise utilisation de l’appareil (un balourd lié à une surcharge).
Que signifie le code panne affiché ?
Chaque constructeur a sa propre liste de code panne. Aussi, pour vous aider à trouver la signification du message d’erreur affiché, SOS Accessoire a recensé les codes erreurs des principaux fabricants de lave-linge : Whirlpool, Candy, Laden, Hotpoint, Ariston, LG, Bosch, Samsung, Indesit …
Par exemple, un code erreur LE sur un lave-linge de marque LG indique un probable dysfonctionnement au niveau du moteur. De même, un code erreur F08 sur une machine Whirlpool devra vous orienter vers un défaut de chauffage de l’eau.
En premier lieu, référez-vous à la notice pour plus d’indications sur les codes panne. Vous y trouverez peut-être sa signification dans le chapitre relatif au dépannage. Dans le cas contraire, consultez nos articles tutoriels qui vous donneront leur signification puis vous guideront pour réparer votre machine.