Un micro-ondes est un équipement bien pratique en cuisine pour réchauffer, décongeler et même parfois réaliser des recettes à cuisson rapide.
Pas question de vous en passer !
Aussi, lorsque la panne arrive, votre premier réflexe est de le remplacer ? Ne prenez pas de décision trop hâtive ! !Lire plus......Lire moins
En effet, pourquoi ne pas essayer de le réparer ?
Il est bien souvent possible de dépanner soi-même un micro-ondes à condition de respecter scrupuleusement certaines règles de sécurité !
En effet, le démontage d’un micro-ondes n’est pas sans risque. Cet appareil génère de la très haute tension pour produire les ondes. Si par malheur vous prenez une décharge, celle-ci peut s’avérer mortelle ! Toutefois, il est possible d’effectuer certaines réparations en respectant à la lettre quelques consignes de sécurité.
Première règle : n’utilisez jamais un multimètre lorsque l’appareil est branché : la tension trop élevée de l’appareil endommagera le testeur.
Deuxième règle : même lorsque l’appareil est débranché, vous pouvez prendre une décharge électrique. En effet, le condensateur du micro-ondes est une pièce qui peut stocker une tension électrique de forte intensité. L’idéal est de débrancher votre équipement 24 h avant d’intervenir dessus pour qu’il se décharge complètement. Enfin, lorsque vous démontez un micro-ondes, préalablement débranché, veillez à court-circuiter le condensateur à l’aide d’une pince isolée.
Lisez ici toutes les consignes de sécurité.
Qu’il s’agisse d’un modèle classique ou d’un micro-ondes avec fonction grill permettant de gratiner vos plats, diverses pannes guettent votre équipement ménager. Le micro-ondes peut devenir bruyant, il peut faire disjoncter votre installation électrique ou encore ne plus chauffer uniformément.
La première étape est de poser le bon diagnostic pour déterminer quel élément dysfonctionne. Notez bien ce qui change par rapport à d’habitude dans le fonctionnement de l’appareil : étincelles ; odeur, fumée, bruit, défaut de chauffe, etc. Utilisez notre outil de diagnostic pour vous simplifier la tâche.
Ensuite, vous pourrez rechercher le moteur de plateau, la plaque Mica ou encore le magnétron qui permettra de réparer votre four à micro-ondes. Utilisez pour cela l’outil de recherche du site SOS Accessoire en vous munissant de la référence technique de l’appareil. Vous pourrez la recopier sur l’étiquette le plus souvent collée sur le tour de porte ou à l’arrière du four.
Elle vous permettra de trouver la bonne pièce : ampoule, verrou de porte, fusible, magnétron, plaque Mica, etc.
Si vous ne trouvez pas, effectuez une demande de devis gratuite auprès de nos équipes. Elles feront leur maximum pour vous dénicher la bonne pièce permettant de réparer votre appareil. Et ce, pour toutes les marques de micro-ondes : Bauknecht, Ikea whirlpool, Laden, LG, Neff, Rosières, Whirlpool, etc.
Une fois réceptionnée votre pièce de rechange, c’est parti pour la réparation de votre micro-ondes ! Comptez pour cela sur nos tutoriels et vidéos qui vous expliquent comment procéder. Si besoin, contactez nos experts techniques par téléphone, visioconférence ou simplement en écrivant votre question à la fin de l’article ou de la vidéo. Ils se feront une joie de vous accompagner pour dépanner votre appareil électroménager.
Gardez à l’esprit qu’en réparant plutôt qu’en jetant, vous contribuez à réduire les déchets et évitez la fabrication d’un nouveau produit. En plus, vous épaterez vos proches tout en réalisant une belle économie !
Si réparer doit devenir un réflexe, entretenir et mieux utiliser son micro-ondes est tout aussi important. Cela le préservera de futures pannes tout en améliorant ses performances. Découvrez tous nos conseils pour bien utiliser votre micro-ondes et le faire durer.